AKB0048 Next Stage 01

Hmm… je me suis dit que j’allais faire une exception et carrément bloguer cette série à part. Ca me remonte quelques années en arrière quand je faisais beaucoup ça, sauf que je vais pas raconter l’épisode mais commenter autour en faisant des liens avec le fandom. Au passage, compléter ce post tout en écoutant des remixes d’AKB/SKE? Tension up ↑↑

AKB0048

Excellent. Bien reparti pour être une excellente saison. Yay à tout, chansons, thèmes, action… et on sentait bien venir un truc avec le père de Chieri et sa société… Autant celui de Nagisa fait up dans l’estime de tous, autant lui il va nous donner des envies de meurtres.

Et Sousenkyo! Ahi… Il y a des points de cet événement que j’aimerai voir traités… on verra bien s’ils le font ou pas plus loin mais ils partent déjà bien avec Nagisa et son “je veux pas” pour le classement. Et je suis quasi persuadé que ce qu’ils montrent d’un ancien Sousenkyo est pris d’un IRL. Juste que j’arrive pas à retrouver lequel : / Tellement de vidéos qui se baladent…

Le Sousenkyo, c’est à la base une élection qui permet au public de choisir le center/senbatsu pour un single (et de booster les ventes du single qui ont les bulletins de vote au passage), mais franchement, c’est aussi un événement très dur pour les filles parce que ça reste un classement.

Il peut s’y passer des choses incroyables genre avec en 2012 la domination des places 17 à 32 par SKE (8/16 dont 6 appelées d’affilé, hallucinant, surtout en direct) ou ce que j’appelle le “Kakatte koi” de Mariko-sama à celles qui donnent l’impression d’attendre que les 1st gen. partent pour avoir la place (mal barré suite au re-shuffle lol), mais alors quand certaines chutent du senbatsu comme Akicha, ou ne sont carrément pas appelées… Cette figure solitaire de la Team A? Franchement, qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête? D’autant qu’il y avait 64 places cette année là.

Teammates, mais rivales. Les documentaires d’AKB abordent aussi ce sujet et en 2012, c’était aussi excellemment bien représenté par les deux Matsui de SKE : émues et se soutenant lors du passage des UG, mais tendues quand on arrive au senbatsu et que ça va être leur tour. Pareil avec Yuki et Mayu pour les places 3 et 2, et Yuuko et Acchan avant ça pour les deux premières.

Avec Yuuko qui déclare Chieri sa rivale ici, on fait évidemment le rapport irl Yuuko/Mayu (qui double Chieri) vu qu’elles sont classées 1 et 2… Mais elles sont justement plus rivales niveau Sousenkyo que pour le futur d’AKB en lui-même, et il y a quand même une bonne marge dans les votes entre les deux (plus de 36000).

Le futur center de l’AKB actuel se joue théoriquement/officiellement entre Mayu, Jurina et Paruru. Je ne vais pas partir dans mon opinion là dessus parce que je dérive déjà, mais elle est mitigée, d’où le “théoriquement”. Si quelqu’un souhaite approfondir la question, n’hésitez pas!

Par contre la question que je me pose rapport à ce Sousenkyo là… c’est pour un senbatsu de combien? Parce qu’elles ne donnent pas l’impression d’être dans les 200+ et les successors ne sont que 8 et ont en théorie leur place de sécurisée (sauf Sayaka si on se base sur l’irl, mais laissez là dans le senbatsu ici, merci). On verra je suppose.

 

Quelques posts Tumblr que j’ai bien aimé:

AKB0048
AKB0048

Complètement d’accord. Pas regardé beaucoup de premiers épisodes pour l’instant, mais c’était le meilleur.

AKB0048

Yes.

AKB0048

LOL Faut lire les tags pour pas s’offusquer et prendre ça au premier degré (y’en a qui en seraient capables), mais pour la première partie, c’est vrai. Déjà j’y pensais parce que c’est une chanson du 6ème stage de la Team A, et déjà à l’époque, il ne restait plus que 4 1st gen. (dans cette Team, deux autres étaient dans la K et une dans la B). Techniquement, c’est une chanson qui ne devrait plus pouvoir être chantée dans le futur (comme 「Ue Kara Mariko」, mais pour une autre raison celle là)… Bonne chanson en tout cas, prenez le temps de lire les paroles pour avoir une version abrégée des débuts de AKB.

AKB0048

This. Enlevez les larmes et l’histoire de grandir (bien que certaines personnes nous rendent plus humbles, donc peut-être), incluez SKE48 et c’est moi.

 

Quoiqu’il en soit, trop content que je puisse le voir en direct le samedi et en sub après : )

Je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas me repasser la première saison… Connaissant la personnalité de Yagami Kumi (Sonata), c’est franchement excellent de l’entendre parce que je la vois faire. D’ailleurs, ceci ci-dessous est un extrait de l’interview de Kawamori Shouji concernant AKB0048 dans le numéro de février de spoon.:
AKB0048
Kuumin~~

BTW, la perf de 「Kibou ni Tsuite」 par NO NAME au Tokyo Dome était franchement bonne. Iwata Karen (Nagisa) était équipée d’un système qui reproduisait ses mouvements sur la Nagisa virtuelle sur l’écran au dessus. Ca a bugué sur le MC mais ça a marché juste avant la perf, et c’était excellent.

Vivement le prochain épisode pour le nouvel OP!

Leave a Comment