AKB48 Unit Matsuri & Request Hour 2013 Day 1

Unit Matsuri 2013

Pas pu le voir en direct, j’ai récupéré des rips en rentrant… et bonne surprise pour NO NAME qui a chanté 「主なきその声」 (le nouvel OP)!

AKB48
AKB48

Je l’avais demandé, wish granted! Excellent!

L’autre surprise c’était Jurina sur 「Faint」 (avec Moriyasu Madoka et Mutou Tomu)
AKB48
Mamma mia. C’est nous qu’on va fainter là. Ca parait certainement pas là, mais faut voir en mouvement : )

 

Request Hour Set List Best 100 2013 Day 1

Set List
100. ごめんね、SUMMER Gomen ne, SUMMER (SKE48)
99. 僕のYELL Boku no YELL
98. 草原の奇跡 Sougen no kiseki
97. バッチコイK Bacchikoi K
96. 偶然の十字路 Guuzen no juujiro
95. 次のSeason Tsugi no Season
94. 片思いの対角線 Kataomoi no taikakusen
93. 呼び捨てファンタジー Yobisute fantasy
92. 星空のキャラバン Hoshizora no caravan (NMB48)
91. パレオはエメラルド Pareo wa emerald (SKE48)
90. 眼差しサヨナラ Manazashi sayonara (SKE48 KII)
89. 君と僕の関係 Kimi to boku no kankei
88. 少女たちよ Shoujotachi yo
87. 結晶 Kesshou (NMB48)
86. オーマイガー! Oh my god! (NMB48)
85. 心の端のソファー Kokoro no hashi no sofa
84. 支え Sasae
83. RIVER
82. 炎上路線 Enjou rosen
81. Beginner
80. ポニーテールとシュシュ Ponytail to chouchou
79. 天使のしっぽ Tenshi no shippo
78. 口移しのチョコレート Kuchi utsushi no chocolate
77. 風は吹いている Kaze wa fuiteiru
76. 抱きしめられたら Dakishimeraretara

Encore
01. キリギリス人 Kirigirisujin (no3b)
02. 夕陽マリー Yuuhi Marie (Oshima Team K song)
03. もしも私が空に住んでいたら Moshimo watashi ga sora ni sundeitara (Iwasa Misaki)
04. Everyday、カチューシャ Everyday, kachuusha

SKE48
Trop content de voir SKE48 ouvrir le bal, mais ce qu’on retient de la soirée, c’est la chute de certains titres. Que 「Gomen ne SUMMER」 tombe, OK, c’est un ancien titre quand même et il était bas l’an dernier. Mais 「Pareo wa Emerald」? De 16ème à 91? Wow.

Pareil niveau NMB avec 「Oh My God!」 qui passe de 19 à 86.

Et le plus hallucinant reste 「RIVER」, 「Beginner」, 「Ponytail to Chouchou」 et 「Kaze wa Fuiteiru」.
Passer respectivement de 54, 18, 25 et 7 à 83, 81, 80 et 77? Trois de ces chansons sont des titres d’octobre, les “cool songs”! 「Beginner」 FFS!
Mais Jesus, qu’est-ce qui nous attend pour la suite?? Ou les nouveaux singles AKB et SKE/NMB sont montés à leur dépends, ou on va avoir droit à un classement à la SKE48 RH 2012 où les chansons des Stages avaient dominé, avec seulement 「Gomen ne SUMMER et 「Kataomoi Finally」 dans le top 25 (et encore, 「KataFina」 était 15ème)

Enfin bon, pour le reste, les MC étaient pas mauvais. J’étais mort de rire sur le skit Cowcow + Oya Shizuka qui parodiait AKB48 et certains de ses membres. Le wJuriRena était marrant aussi (et forcément un plaisir pour les wMatsui shippers), et je languis la suite du “Team Battle” (Go Team K!!).

AKB48
「Sasae」 était assez émouvante parce que seules les 9 restantes de la Team K originale l’ont chanté. Sachant qu’à la fin chacune dit son nom, les 7 manquantes étaient sur la piste musicale… TT_TT avec le public qui reprenait leurs noms.

Le seul gros point noir qu’on est a priori plusieurs à être d’accord dessus, c’est WTF Paruru? Qui a eu l’idée saugrenue de la mettre en center sur 「RIVER」 et 「Beginner」? Je veux bien qu’ils la poussent, mais on met pas un mur niveau émotion sur ces deux chansons. OK elles n’ont pas vraiment besoin d’émotion, mais d’énergie, oui. Et moi je vais finir par appeler Paruru “2 de tension”, c’est pas possible.
J’étais pas super fan de Maeda Atsuko au début parce que je la trouvais parfois souvent sans vie dans les perf. Après en regardant divers documentaires et émissions, je me suis habitué à elle et c’est vrai que niveau dance, elle assurait quand même un minimum. Mais Paruru? NON. Y’a pas de vie, y’a pas de motivation, y’a RIEN. Elle est peut-être gentille tout ce qu’on veut, mais merde quoi, si tu veux tirer la gueule, fais le ailleurs que dans 48, et surtout ailleurs que sur 「RIVER」 ou 「Beginner」. Et soit dit en passant, il existe pour cette dernière une chorégraphie double center Jurina/Mayu. Merci d’utiliser cette version la prochaine fois.
/end rant.

Quand au PV de 「So long !」 passé avant les encore… Ils annoncent que la version longue va faire 64 minutes! Le titre est bien en accord avec ça et les jaquettes du coup…
Mais même si j’ai vaguement compris ce qui se passe (pas l’air con à faire pause et traduire les quelques textes avec mon dico >_<), nande que c'est Jurina qui a encore l'air "à part"/triste? Ca suffisait pas de me la tuer dans 「Sakura no Ki ni Narou」? Et j'ai besoin d'une explication pour la fin. C'est quoi cette scène avec Jurina en robe de mariée? Mariée à qui? Si au vieux/réalisateur, je crois qu'on meurt tous. Si c'est à Mariko, on se réjouit tous. Il me semble que ça parle de mariage sur la fin des paroles, mais je suis absolument pas confiant en mon oreille, donc j'attends une explication/traduction/version longue du clip >_< Edit : Oohhhh. Mariée à Mariko. *throws confetti everywhere* AKB48

Anyway, vais devoir voir si je peux caser ça quelque part… Bah oui parce que :

  • Type-A >> Jurina Cover,
  • Type-K >> Team K song + PV,
  • Type-B >> AKB48 Kouhaku Shirogumi Digest (Jurina/Tomochin en duo sur 「UZA」? Fuck Yes) + 「Sugar Rush」 PV.

Donc à part pour le Type-A, j’ai des raisons valables d’acheter au moins deux des versions… Mais question de complétude (et de Jurina cover), je prendrai les 3. Partiront une semaine après la sortie quand même parce que Dog Days’ et Blood-C Movie sortent le 27.
Edit : Aww, fuck it. Finalement j’ai fait une commande à part >_< C'est tout! A demain : D

Leave a Comment