AKB48 Request Hour 2013 Day 4

Un dernier jour… surprenant au premier abord, mais pas tant que ça quand on y repense, surtout si on pense à tout ce qui s’est passé en 2012. Comme pour la Request Hour de SKE48, ce sont les individus et les Teams qui ont pris le dessus.
Et au vu de ce qui s’est passé en 2012 et de ce qui peut arriver en 2013… c’est un résultat quelque part logique.

 

Request Hour 2013 Set List Day 4
25. プラスティックの唇 Plastic no kuchibiru
24. 純情主義 Junjou shugi
23. 初日 Shonichi
22. 思い出以上 Omoide ijou (SKE48)
21. 北川謙二 Kitagawa Kenji (NMB48)
20. アボガドじゃね~し Avocado jane~shi
19. ハート型ウイルス Heart gata virus
18. 孤独なランナー Kodoku na runner (SDN48)
17. 君のことが好きだから Kimi no koto ga suki dakara
16. UZA
15. 枯葉のステーション Kareha no station (SKE48)
14. ギンガムチェック Gingham check
13. 狼とプライド Ookami to pride (SKE48)
12. ファーストラビット First rabbit
11. 重力シンパシー Juuryoku sympathy
10. 泣きながら微笑んで Nakinagara hohoende
09. 夢の河 Yume no kawa
08. 夜風の仕業 Yokaze no shiwaza
07. チームB推し Team B oshi
06. 愛しきナターシャ Itoshiki Natasha
05. 虫のバラード Mushi no ballad
04. ヘビーローテーション Heavy rotation
03. 上からマリコ Ue kara Mariko
02. 奇跡は間に合わない Kiseki wa maniawanai
01. 走れ!ペンギン Hashire! Penguin

Encore
01. Waiting room (UG song de So long !)
02. So long! (new single)
03. 真夏のSounds good! Manatsu no Sounds good!

 

Récap en images puis commentaires :

AKB48
25. 「Plastic no Kuchibiru」
Mariko-sama !!!!!!!!!!!!! Ca c’est de l’ouverture, Jesus, elle en pleurait sur le MC qui a suivit. Commentaire hilarant sur Tumblr pour cet MC d’ailleurs : “I see no difference between Paruru and a stage decoration”. Je vais finir par passer pour un anti, mais c’est franchement pas faux ^^;;

SKE48
22. 「Omoide ijou」 (SKE48)
Jurina !!!! Bonne remontée/push des wotas, 49 l’an dernier.

SDN48
18. 「Kodoku na runner」 (SDN48)
Oh My God YES. J’adore SDN bien qu’elles n’existaient plus quand je suis arrivé dans le fandom mais je connais des membres au travers de AKBingo!. Leur 3ème place l’an dernier était superbe, et de les voir toujours présentes… ;_;
Et concert spécial le 31 mars ! Date anniversaire de leur dissolution… C’est bien, mais ça passe un peu en travers : /

AKB48
16. 「UZA」
Alors là, j’ai fait Da Fuq?? Que 16ème? M’enfin c’est explicable par la montée des autres chansons. Les singles sont tombés cette année, même les récents ou classiques.

SKE48
15. 「Kareha no Station」 (SKE48)
J’avais vu juste avant que Rena avait été remplacée pour le Kouen de demain de la Team S et donc m’inquiétais un peu, mais elle est venue malgré tout : ) Comme je le disais, cette chanson ne demande pas vraiment d’effort physique, et franchement, j’aurais été eux, j’aurais mis un VTR plutôt que de la faire chanter par une autre si elle n’avait pu être là parce que certains auraient hurlé au meurtre.

AKB48
14. 「Gingham check」
Uwa. Devant 「UZA」 et assez basse. Marrant parce que beaucoup ont décrié cette chanson ^^; Perso dans ce single, je préfère 「Nante Bohemian」 et 「Show Fight !」. Ca c’était de l’ending sur le second jour.

SKE48
13. 「Ookami to Pride」 (SKE48 Team S)
Obaka combi : ) Les wotas ont poussé très fort parce qu’ils l’ont remonté de la 45ème place.
Le MC qui suivait était par ces deux là, Kizaki Yuria et Yagami Kumi. Elles m’ont fait rire parce qu’elles voulaient un bon nom comme AtsuMina ou KojiYuu, mais non, le staff les appelle obaka combi. Ahahahah. Mais on sent bien que Kumi va manquer à Yuria, elle a faillit partir en mode émotionnel TT_TT

NMB48
Le MC entre la 10 et la 9 m’a tué. Un petit groupe de filles de NMB qui chantent 「Zetsumetsu kurokami shoujo」 a cappella? S’il y a une chanson que j’aime de NMB, c’est celle-là. Et waouh parce que c’était superbe.

AKB48
09. 「Yume no Kawa」
Encore VTR no Acchan… Et arrêtez de rendre Takamina triste, merde.
Mort de rire dans le MC qui suit avec les cinq 1st gen et Mariko qui dit qu’elle devrait partir puis revenir lors des auditions pour la 16ème génération histoire de rester “fresh”. lol Tu le seras toujours si tu gardes cet esprit, Mariko.

AKB48
05. 「Mushi no Ballad」
Solo Akimoto Sayaka. FUCK YES.
Total respect pour cette femme. Elle le mérite.

AKB48
04. 「Heavy Rotation」
Réaction de tout le monde : O_O!!!!
Le MC qui suit est marrant avec Harugon et Akicha (qui font partie de JKT48 maintenant) qui chantent 「Gomen ne SUMMER」 de SKE en indonésien : ) Et qui après disent des choses pas gentilles à Sashihara : D

AKB48
03. 「Ue kara Mariko」
Mariko-sama !!!!!!!!!!!! Riez pas, autant il n’y aurait pas eu 「Plastic no kuchibiru」, cette chanson aurait pu finir première.

AKB48
AKB48
02. 「Kiseki wa maniawanai」
SAE !!!!!!!! Excellent quand elle a hurlé “Yatta !” en arrivant sur scène : D Double bonus pour moi parce que j’adore cette chanson et que c’est l’unit song dont fait partie Jurina sur RESET.
Le MC qui suivait était très émotionnel lui aussi TT_TT

AKB48
01. 「Hashire! Penguin」
Ah. J’avais complètement oublié la Team 4, du coup je ne voyais pas du tout arriver ça. Après coup j’ai compris, mais sur le coup ça m’a étonné, puis surtout rassuré parce que je ne voulais pas qu’une chanson de NMB prenne le top.

AKB48
EN02. 「So long !」
Avec Rena de retour vu que là aussi la chorégraphie n’est pas fatigante (sakura song).

 

Et avant la dernière chanson… VTR : Juin 2013 : LIVE @ NISSAN STADIUM !!!!!!!
AKB48

aka International Stadium Yokohama. L’un des plus grands stades du Japon.
Et ce sont les premières artistes féminines à y tenir un concert.
*overload* *falls dead*

 

Ahem. Restons calmes.

Pour revenir ce dont je parlais au début, cette Request Hour reflète bien les chamboulements 2012 et les anticipations pour 2013 :

– La dissolution de la Team 4 a fait que leur chanson a pris le top parce que plus de Team 4.
– Sae partant en Chine avec SHN48 a fait que son Unit Song est passée en 2ème en cadeau de départ.
– Le fait que Mariko fait parti des personnes les plus probables à partir cette année ont fait que 「Ue kara Mariko」 s’est retrouvée 3ème, et 「Plastic no kuchibiru」 en 25.
– 「Mushi no Ballad」 en 5ème, pareil que pour Mariko, il y a des risques/peurs de départ concernant Sayaka
– Idem pour Yuuko avec son solo en 10. Moins de risques pour Yukirin par contre (solo en 8).

Niveau SKE48, pareil pour 「Ookami to Pride」 parce que Kumi part. Ca m’a étonné que 「Okey Dokey」 soit sorti du classement quand même.
J’ai aussi été surpris niveau NMB parce que je pensais qu’elles en placeraient plus. Ca montre bien en tous cas la puissance SKE qui a réussit à placer des chansons tous les jours avec pas moins de 17 titres.

Bonne Request Hour au final. Probablement que je l’aurais moins apprécié si je ne m’étais pas plongé (bien que pas à 100%) dans le fandom comme je l’ai fait et que je sois resté uniquement sur les singles. Mais j’ai encore du boulot, ahah.

La seule zone d’ombre, c’est que j’ai une soudaine angoisse pour le 25/04, jour du concert de SKE. Parce que je me dis qu’ils sont capables d’attendre ce jour là pour faire soit les promotions dans les Teams, soit ce fameux shuffle que l’on craint tous.

 

Quant à l’annonce de changement de manager… err, on va laisser le drama aux forums et à tumblr et laisser venir. Les réactions sont même opposées au niveau vision des choses par les membres eux-même en fait.
Parce qu’avec leur speech sur YouTube, on pouvait aussi faire like/dislike pour donner un vote de confiance. Shiba est passé limite (je pense que sa seconde vidéo y est pour quelque chose et les G+ de Yuuko aussi probablement), mais pas Yuasa.
Alors d’un côté les fans de SKE ont voté contre Shiba sur SKE parce qu’ils n’en veulent pas, mais aussi contre Yuasa sur AKB parce qu’il ne voulaient pas le voir partir. Le problème c’est que ça n’a rien changé aux changements de positions et qu’au final, ça a fait plus de mal à Yuasa qu’autre chose. Parce que le vote n’était pas fait pour ça, et si d’un côté on a Kuwabara qui comprend cette action (mais qui n’en est pas satisfaite pour autant), on se retrouve avec Rena qui désapprouve complètement parce que pour elle, c’est dénier tout le travail que Yuasa a pu faire avec SKE et le marquer comme incompétent.
Et personnellement, je suis de son avis.
Maintenant, j’attends de voir si Shiba peut faire ce qu’il a dit, et qui est aussi une chose que les membres de SKE ont toujours voulu : dépasser AKB.

Bon, moi qui ne devais pas donner mon avis… Je m’arrête là !

Leave a Comment