AKB48 Sousenkyo 2013 -reloaded-

J’avais fait un post à l’arrache à propos du sousenkyo 2013 et de mon empressement à poser un jour de congé pour ne pas rater l’événement si livestream il y a, mais avait globalement zappé les subtilités de cette année. D’où -reloaded-.

AKB48 Sousenkyo 2013

D’habitude, tout le monde est inscrit d’office. Cette année, ils ont décidé que c’était “facultatif” dans le sens où celles qui voulaient participer devaient s’inscrire. Les ex-membres AKB actuellement à l’étranger pouvaient aussi s’inscrire, et ils ont aussi ajouté le fait que des ex-membres qui avaient passé au minimum 4 ans dans le groupe pouvaient participer.

Evidemment avec ça tout le monde est parti sur Maeda Atsuko, qui franchement je pense n’a pas besoin de retourner sur AKB pour un single. Et d’ailleurs sur 6 ex-membres qui se sont inscrites, 5 sont ex-AKB, et surtout ex-SDN48 qui n’ont pas eu le “choix” de partir vu que la plupart avaient été shufflées de AKB vers SDN et que SDN a été dissous (hélas) fin mars 2012.

Malgré tout, c’est quand même un événement que peu peuvent se permettre d’éviter et on se retrouve avec 248 participantes (joli) et 35 non-participantes dont la liste se trouve ici, avec résultats des précédents sousenkyo.
Dans ces 35 sont inclues les ex-membres qui auraient pu participer, celles qui ne participent pas parce qu’elles ont annoncé leur graduation (la flopée SKE48), celles qui en profitent pour annoncer leur graduation (Akimoto Sayaka ;_;) et celles qui ne participent pas pour diverses raisons.

La non-participation la plus surprenante vient de Mukaida Manatsu de SKE48 vu qu’elle avait été classée 35ème l’année dernière. Nakagawa Haruka de JKT48 aussi, elle avait baissée régulièrement mais a trouvé sa place avec JKT donc les JKT wotas auraient pu pousser… faut croire qu’ils pousseront Akicha à la place.
La participation surprenante par contre, c’est Itano Tomomi qui a annoncé sa graduation. Mais bon, elle a dit “2013” sans plus de précision, donc autant elle partira après le Kouhaku Uta Gassen : D
Ah, celle de Minegishi aussi. Mais ça c’est une autre histoire et je la pense (l’espère) prête à assumer le résultat, quel qu’il soit.

Comme l’année précédente, il y a 64 places au classement, avec :

  • 01-16 : Senbatsu
  • 17-32 : Under Girls
  • 33-48 : Next Girls
  • 49-64 : Future Girls

Le single contenant les codes pour voter sort le 22 mai avec comme d’habitude trois types différents + une LE qui contient un photo-book en plus du ticket handshake event. La version theater (moins chère) qui habituellement ne contient que le ticket pour les handshake event + photo contient cette année aussi des tickets de vote. Il y a du coup pour celle-ci deux versions : CD + handshake + vote + photo et CD + vote + 2 photos. Il devrait théoriquement y avoir plus de votes cette année donc, parce que ceux qui en général n’achètent que pour les HS event auront aussi des tickets. Niveau électeur de masse, ils pourront avoir plus de tickets pour le même prix, ou autant pour moins vu l’économie ^^;

La période de vote est du 21 mai 10h00 au 7 juin 15h00 (jp time) et les résultats seront donnés le jour suivant, le 8 juin à partir de 17h30 (jp, 10h30 fr), après le concert @ Nissan Stadium.

 

De mon côté, j’ai un peu abusé niveau codes pour voter… mais ça aurait probablement été pire si je n’avais pas changé de voiture au début de l’année ^^; Par contre je n’ai toujours pas décidé ce que je faisais niveau CDs. Je sais que j’en prends minimum trois dont une LE pour le photo-book mais réfléchis encore pour voir si j’en prends un peu plus ou pas. Bien que je sache que si je veux être raisonnable, il faut que je reste sur trois. Mais bon : Ginnan et raisonnable, ça va pas trop ensemble.

Niveau votes en eux-mêmes… les spéculations vont bon train. Pas mal de places se libèrent avec les graduations annoncées et autres non-participations, le Kami 8 actuel se représente intégralement malgré l’idée de certains que les anciennes pourraient laisser la place… Bien que sur ce point, Mariko ne pouvait pas ne pas se présenter après son speech de l’année dernière, et si Mayuyu ne veut pas se voir “donner” la première place comme Yuuko l’an dernier (pas qu’elle ne la méritait pas, mais sans Maeda, c’était couru d’avance) l’inscription de celle-ci était nécessaire. Je sais que Yukirin n’est pas loin derrière, mais malgré qu’il ait été étouffé, il y a toujours cette histoire de scandale. D’ailleurs on verra bien aussi comment ça se joue aussi pour Sashihara à ce niveau là.

Mmm, ça risque d’être intéressant tout ça, parce que plein de paramètres rentrent en compte. Bien qu’autant le résultat sera classique… on verra, mais je doute qu’on puisse atteindre l’épiqueté du classement des Under Girls de l’an dernier avec la montée en force de SKE48.

 

Ah, et évidemment, pas la peine de demander sur qui vont mes votes : ) J’en aurais plus, j’en mettrai probablement sur certaines autres que j’aime bien aussi, mais… même si je n’y étais pas et qu’à environ un mois près ce 5ème sousenkyo sera mon premier anniversaire dans le fandom (déjà !), je ne veux pas que 2011 se reproduise. Je sais que ça ne dépend absolument pas de moi, mais si je ne faisais pas mon max, je le regretterais. Donc tout sur Matsui Jurina : )

Leave a Comment