Tamura Yukari – 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!! [Blu-ray]

Copié/collé complet de la page du BD. Je déprime à l’idée que depuis que j’ai repris ce site depuis plus d’un an, je suis supposé avoir fait ça pour tout ce que j’ai. Procrastination is my best friend…

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!! Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Infos :
KIXM-133 / 5000¥(HT) / 2013/07/24
Live 2013.02.27 at Pacifico Yokohama National Convention Hall / 17才だよ?!ゆかりちゃん祭り!!
215min (live 200 + making 15) / Linear PCM / 1980×1080 59.94i

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Setlist :
-OPENING-
01.めろ〜ん音頭〜Festival of Kingdom〜
02.mon chéri
-MC1-
03.W:Wonder tale
-MC2-
04.恋せよ女の子
-MC3-
05.Cherry Kiss
-MC4「くすんだねこ vs くすんでないねこ フラフープ対決」-
06.おしえてA to Z
-Short Movie「田村ゆかりとバーチャルデート よみうりランド編 その1」-
07.LOVE ME NOW!
-MC5「くすんでないねこ vs ハートちゃん その場足踏み対決」-
08.童話迷宮
-MC6-
09.ねぇ恋しちゃったかな
-MC7-
10.恋歌姫
11.恋は波のように
-MC8-
12.恋のアゲハ
-Short Movie「田村ゆかりとバーチャルデート よみうりランド編 その2」-
13.†メタウサ姫〜黒ゆかり王国ミサ〜†
-MC9-
14.パーティーは終わらない
-MC10-
15.fancy baby doll
-MC11-
16.You & Me
-MC12-
17.Endless Story
-ENDING-
-END ROLL-

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Ce concert est différent des autres dans le sens où il s’agit en fait d’un concert/event organisé le jour de l’anniversaire de Yukarin. La plupart des MCs étaient assurés par Washizaki Takeshi pour permettre à Yukarin de se changer étant donné qu’en plus d’autres chansons était inclut le top 10 voté par les fans (Minna no Yukarin Ranking !) où chaque chanson avait sa tenue.

Du coup sur les 3h20 de durée du concert, une bonne partie part sur les MCs et autres. Et quelque part ça n’est pas vraiment un problème parce que les MCs sont globalement marrants avec une Yukarin fidèle à elle-même (comprendre hilarante) et Washizaki qui s’en sort bien (malgré son rire que j’ai du mal).

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Les Short Movie 「Tamura Yukari to Virtual Date Yomiuri Land Hen」 sont eux aussi hilarants. Ils sont dans le style renai game, sauf qu’on a pas le choix, que Yukarin est intenable et fait aussi des choses que o_O, lesquelles font bien réagir le public (le churros…).

Pour info, le Top 10 du Minna no Yukarin Ranking ! était (dans l’ordre inversé de la setlist) :

01.Endless Story
02.You & Me
03.fancy baby doll
04.パーティーは終わらない
05.†メタウサ姫〜黒ゆかり王国ミサ〜†
06.童話迷宮
07.LOVE ME NOW!
08.おしえてA to Z
09.Cherry Kiss
10.恋せよ女の子

Je connais moins Yukarin du côté des fans, ce qui fait que la sélection m’a assez étonné. Clair que 恋せよ女の子 (OP de Gokujou Seitokai), 童話迷宮 (OP1 de Otogi-Juushi Akazukin) et fancy baby doll sont des classiques, mais You & Me et パーティーは終わらない qui sont des collaborations avec Motsu de m.o.v.e m’ont surpris.
Après il est vrai que ce sont toutes des chansons qui sont très Yukarin, et je ne suis pas persuadé que tout le monde puisse interpréter “convenablement” †メタウサ姫〜黒ゆかり王国ミサ〜† qui est vraiment particulière ^^;

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Au milieu du classement, on a droit à une partie acoustique avec pour accompagnement percussions, basse, guitare et clavier sur les chansons ねぇ恋しちゃったかな, 恋歌姫, 恋は波のように et 恋のアゲハ. C’est sur ce genre de partie qu’on voit que Yukarin sait chanter. Beaucoup moins de wotage dessus, un rythme et une voix différente qui fait que l’on peut vraiment apprécier ses qualités.

Yukarin a plusieurs facettes. Celle qui ressort le plus est celle de l’idole de 37 ans 17 ans un peu fofolle qui parle à la troisième personne et qui chante assez haut.
Après quand elle chante dans un registre différent avec une voix différente, plus grave/naturelle, ça surprend et donne envie de découvrir plus. D’ailleurs il y a encore une fois des chansons de ce type sur son dernier album en date : 螺旋の果実 (LUNATICA MARE et Passion Error par exemple).

Pour donner une comparaison niveau seiyuu, il suffit de regarder soit deux séries différentes avec voix opposées, genre Nanoha dans Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et Midori dans Mai-HiME, ou de faire plus simple et de regarder l’excellent Higurashi no Naku Koro ni (particulièrement la partie Kai) avec son personnage de Rika.

Tamura Yukari - 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!!

Personnellement, j’ai découvert Yukarin live en 2007 après avoir acheté son Best-of Sincerely Dears… sur les recommandations d’un blog malheureusement disparu (c’était un bonheur pour des infos sur diverses seiyuu). Le Best-of est classique, mais le DVD live qui l’accompagnait contenait deux chansons actuelles à l’époque mais moins chantées maintenant où sa voix est différente et qui m’avaient vraiment donné envie de plus : Amazing Kiss et Black cherry, toutes deux de son cinquième album, 銀の旋律、記憶の水音。.

 

J’ai pas mal dérivé, mais en résumé, je ne regrette pas mon achat car il y a tout ce que j’aime de Yukarin de réuni dans ce BD : des chansons “yukarin”, de bonnes interprétations acoustiques, du Yukarin qui fait la folle et des MCs où elle trouve toujours le moyen de nous faire rire. Elle n’est peut-être pas “Kakkoii” comme Nana-chan, mais elle a son indéniable charme : )

3 thoughts on “Tamura Yukari – 17sai dayo?! Yukari-chan Matsuri!! [Blu-ray]

  1. Salut,

    J’avoue que ce n’est pas une artiste que je connais énormément, mais merci pour ton billet même si c’est du c/c , ça va peut être me donné envie de la connaitre un peu plus.

    Ah, y’a eu un bug j’ai pas tout compris oO

    • Hello.

      C’est surtout du c/c pour que ce soit visible, faut y aller dans les pages ^^; Mais c’est aussi un c/c du jour : )

      Et Yukarin est particulière, mais adorable dans son genre. J’avoue que ses MCs comptent pour beaucoup dans l’achat de ses concerts.

      Pour le bug, c’est juste que tu as mis Mudo à la place de Ludo, donc le commentaire est parti en modération ^^;

Leave a Comment