Anime Time : Fall 2014 Top 5 & more.

A la base j’avais prévu de faire ce post autrement, mais lors de ma dernière grosse session de rattrapage je me suis retrouvé à tellement lever les yeux au ciel ou à faire une nombre pas possible de tsukkomi par rapport à l’action que je me suis mis à me demander quelles seraient les 5 séries que je suivrais si j’étais limité.
Donc voilà mon Top 5 de l’automne (séries qui ont commencé en octobre).

Fate/stay night – Unlimited Blade Works
Mushishi Zoku Shou 2nd Season
Psycho-Pass 2
Shigatsu wa Kimi no Uso
Shirobako

Si je devais enlever les suites de ces cinq là (parce que vu la qualité, je triche un peu), j’ajouterais Kiseijuu: Sei no Kakuritsu et (attention) Cross Ange: Tenshi to Ryuu no Rondo.

Je reviens plus en détail sur toutes ces séries :

Fate/stay night – Unlimited Blade Works
Anime Time Anime Time
Parce que c’est Fate/stay night x Ufotable, parce que c’est la route de Rin, parce qu’on retrouve une Illiya normale (rah Fate/kaleid liner Prisma☆Illya) parce que Sakura/Rin et parce que l’histoire nous sort de Saber, nous donne moins envie d’étriper Shirou et parce que déjà on a eu droit à des scènes superbes et que la suite va être encore plus puissante. La série n’est pas parfaite, mais ça reste du hype justifié.

Dommage que ça ne soit pas Heaven’s Feel, mais au vu du contenu et des sujets de cet arc, il est clair que ça passera mieux en film où l’on peut vraiment contrôler le public. Et comme beaucoup, je penche pour une série de films. Impossible de tout passer dans un seul, il suffit de voir le rush qu’est le film de UBW par Studio DEEN (j’ai bien baissé sa note après l’avoir revu d’ailleurs).

Mushishi Zoku Shou 2nd Season
Anime Time Anime Time
Classique de reposant de part les décors et la musique. Les thèmes/conclusions ne le sont pas toujours (genre ces 3 premiers épisodes), mais ça reste toujours magnifique.
J’ai pas grand chose plus à dire, j’ai toujours aimé depuis la première série en 2005. Les bonus présents sur les DVD montraient le soin apporté à la série par le studio Artland, et étant toujours à la production, ça continue :) A priori ces bonus ne sont pas présents sur l’édition française, ce qui est bien dommage. Je possède la version Box + singles US où ils sont disponibles, et c’est pur bonheur. L’image moins parce qu’il s’agit des mauvaises années de FUNimation niveau encodage, mais ça restait la période “gold” pour les Editions Limités et autres.

Psycho-Pass 2
Anime Time Anime Time
Qui commence fort comme la saison 1 et vu qu’elle ne dure que 11 épisodes, la série trace et c’est du non stop. Pur bonheur que de revoir Akane, il y a juste Shimotsuki Mika qui gonfle parce que sachant ce que l’on sait de Sibyl et compagnie après la saison 1 on se rend bien compte que son attitude est tout à fait le genre que Sibyl souhaiterait avoir partout (pur mouton en gros). Heureusement que Akane est là et les nouvelles recrues sont intéressantes. L’antagoniste aussi.

Shigatsu wa Kimi no Uso
Anime Time Anime Time
Je me retiens d’aller lire le manga pour pouvoir apprécier la chose sans spoil. C’est magnifique niveau chara-design, animation, musique et ça va clairement être une des meilleures série de la saison. J’aimerais acheter l’OST mais j’attends de voir si c’est les morceaux classiques ou les versions de l’anime. Par contre l’OP est pré-commandé ^^

Shirobako
Anime Time Anime Time
Qui est donc un anime sur la production d’un anime et c’est à se demander comment P.A. Works peut passer de Glasslip à quelque chose de si intéressant. Fort probablement dramatisé/exagéré sur certains points (genre j’espère que IRL un type comme Takanashi serait viré) mais ça reste passionnant parce qu’on sait très bien que les types de problèmes présentés sont arrivés. Il n’y a qu’à voir les semaines où l’épisode est à pleurer au niveau de l’animation pour comprendre qu’il y a eu un souci, et les retouches apportées sur les versions BDs pour compenser/améliorer le produit final.
Le changement d’une scène par le réalisateur à la dernière minute est un boulot épique, surtout quand c’est à rendre dans cinq jours et que les problèmes s’accumulent. Le pur bonus est d’avoir droit à la scène refaite. On ne voit pas vraiment l’anime qu’ils produisent mais le changement est compréhensible avec les explications données et la possibilité de voir les deux scènes fait que oui, c’était nécessaire.

J’étais mort de rire en voyant les seiyuu Nakahara Mai, Itou Shizuka et Kayano Ai jouer des seiyuu avec des noms très inspirés des leurs ^^ D’ailleurs pour les fans de ces trois là c’est du bonheur parce qu’elles doublent un perso régulier de la production, une seiyuu et un personnage de l’anime en production. Trois voix différentes donc, avec en plus le bonheur d’entendre Kayano Ai/Kayana Mui tester diverses “impressions” de son personnage : ) (j’aime voir les seiyuu travailler)
A propos de seiyuu, je trouve plutôt bien qu’ils aient choisis Chisuga Haruka, une seiyuu avec peu de rôles pour le personnage de Sakaki Shizuka qui essaie de percer en tant que seiyuu : ) Je me souviens de sa voix / son rôle de Tsugumi dans Soul Eater NOT!, pas trop dans Zetsumetsu Kigu Shoujo: Amazing Twins et j’avais lâché Strike the Blood, mais bon souvenir sur Soul Eater NOT!. Intéressant ^^

Kiseijuu: Sei no Kakuritsu
Anime Time Anime Time
Plus connu chez nous sous le nom de Parasite (sortit en France fin 2002 chez Glénat), il aura fallu longtemps pour avoir une adaptation anime (le manga date des années 90, a priori les droits étaient bloqués). Le bon point de la série est le matériel original, le manga étant vraiment bon.
Après les points négatifs… Le chara-design je m’y suis fait. L’adaptation, en fait ils bougent les choses mais des passages non présents au départ sont apparus plus loin donc ça reste bon. Quant à la voix de Migi… non ça je peux pas en fait -_-” Je fais parti des rares à ne pas supporter Hirano Aya, mais au point d’avoir des séries que je ne peux pas regarder parce que je sais que je vais me focaliser sur sa voix et que ça va m’irriter et que je vais ne pas aimer son personnage (qui n’y est pour rien et est probablement décent) à cause de ça. En plus faudra m’expliquer pourquoi ils l’ont prise alors que pour la version film Migi est doublé par un homme. Et que j’ai toujours imaginé (comme 99% des gens) Migi avec une voix masculine. Enfin bon, le seul point positif est que sa voix reste neutre/non humaine, du coup ça passe un peu mieux. Ce qui est une bonne chose parce que ça serait dommage de passer à côté.

Cross Ange: Tenshi to Ryuu no Rondo
Anime Time
Dans un sens ça reste dans le top 5/7 à cause du cast, mais franchement après 5 épisodes, on voit qu’il y a beaucoup de choses à explorer, que ce soit au niveau du mystère des Norma, de Tusk et son passé + particularité, de Salia, des génériques (parce qu’ils nous balancent plein de choses), des dragons… Une fois qu’on aura passé l’intégration de Ange et l’arrivée de Tusk, je pense qu’on va passer aux choses sérieuses.
Si Kakumeiki Valvrave était parti en délire complet, j’ai franchement l’impression ici de me retrouver face à Mai-Hime. Parce que même si Cross Ange abuse énormément sur certaines choses, ne venez pas me dire que Mai-HiME était transcendant avant le gros shift. Du coup je m’attends à un gros changement mi-saison. Enfin j’espère ^^; Et mention spéciale pour les previews (encore !) que je vénère !

En parlant du cast, ça va nous faire 9 mois de duo Mizuki Nana/Miyano Mamoru, avec double dose à partie de janvier : Nobunaga Concerto cet été, Cross Ange maintenant jusqu’à fin mars et Dog Days” en janvier ^^

Pour le reste (une partie du moins) :
Anime Time Anime Time
Les suites de Hitsugi no Chaika, Log Horizon et Yowamushi Pedal restent bonnes, mais Selector Spread WIXOSS en particulier maintenant que Ruuko risque de reprendre du service et que je sens Iona kickass et Mayu barge.

Anime Time Anime Time
Terra Formars j’ai laissé de côté par rapport à la censure abusée. Je veux dire, ça gicle dans tous les sens dans Kiseijuu, Psycho-Pass et même Cross Ange, alors pourquoi pas ici ? Parce que c’est gore ? Franchement la version animée n’est pas vraiment pire que le manga (j’appelle ça du gore “propre” ^^;), donc à part pour les ventes BD, je vois pas.
A noter que si les screencaps ci-dessus sont ridicules, ça n’est rien comparé à ce qui est aussi présent, genre les trois quarts de l’écran noirci ou autres. Et ayant lu le manga et sachant ce qui arrive, hors de question de regarder cette version. Les trois premiers épisodes sont disponibles en non censuré, mais pour la suite, toujours pas de date.

Anime Time Anime Time
Nanatsu no Taizai me plait bien mais j’ai eu la mauvaise idée d’aller lire le manga… j’espère que mon intérêt pour l’adaptation anime ne va pas baisser comme pour celle de Magic Kaito 1412 où j’ai tendance à regarder d’un seul œil. Par contre je me demande jusqu’où ils vont aller avec juste 24 épisodes… en même temps j’en suis au chapitre 58 sur 102.

Après je me suis rajouté quelques séries (comme si j’en avais pas assez à regarder), dont Gundam: G no Reconguista. Qui est un bordel monstre. Je sais pas vraiment qui je veux frapper à chaque épisode. J’hésite entre la moitié des personnages, le scénariste et le réalisateur. C’est vraiment que j’ai pas envie de me repasser le premier épisode (souvenirs affreux de certains passages) parce que je pense que ce qu’il me manque le plus, c’est la situation géopolitique du truc. Bon, ça n’excuse pas les actions débiles des personnages, mais ça m’aiderait. Je crois.

Anime Time
Sinon je suis obligé de revenir sur le dernier épisode diffusé de Sailor Moon Crystal. L’épisode 34 de la série originale était l’un de mes préféré, ici le 9 est en passe de le devenir. On voit qu’ils ont fait un effort pour cet épisode qui est quand même l’un des plus importants : la transformation de Sailor Moon en Princess Serenity.

Après je sais pas vraiment pourquoi, mais j’avais envie de sauter dans l’écran et hugger Venus. Enfin si, je sais pourquoi : elle est supposée être la plus proche de Serenity et toute sa peine pour elle, non exprimée oralement parce qu’avec toutes les ellipses ça fait globalement 2 jours qu’elles se sont trouvées, était dans son regard, dans les plans sur elle. On voit à quel point elle ne voulait pas que ça arrive et qu’elle aurait voulu qu’elle reste insouciante plus longtemps. On voit bien la leader du groupe qui regrette d’être impuissante (ça ou j’ai lu trop de fanfics).
Rah, j’aime cette série. Le jour où ça me prend je chope tous les volumes JP du manga (façon faut que je fasse une commande un jour).
Anime Time Anime Time
Au passage et aucun rapport, on peut ne pas aimer la voix de Mitsuishi Kotono pour Usagi, mais j’ai eu droit à un passage de Sailor Moon en VF sur une vidéo YouTube il y a peu et… non. Je prends Mitsuishi. Surtout quand elle passe en mode mature.

Note : Je considère ce post “mi-saison”, donc je reviendrais sur les anime fin décembre/début janvier quand les séries d’un cour se seront terminées ^^

2 thoughts on “Anime Time : Fall 2014 Top 5 & more.

  1. Salut,

    Les animés ne sont pas mon fort ou tout du moins je ne prend pas le temps neccessaire pour en voir un maximum, du coup hormis Sailor Moon je ne connais pas les autres séries que tu cites, mais ton article donne envie, donc faudrait que je trouve du temps pour me consacrer au Animés un jour.

    Je suis totalement d’accord avec toi en ce qui concerne la voix de Mitsuishi Kotono, ça passe mieux qu’en VF. Les problèmes de doublages sont monnaie courante même si ça s’est grandement améliorer je trouve.

    Bonne journée !

    • Salut,

      De mon côté les anime sont la base de tout. Plus de 20 ans que j’en regarde, des pauses de temps à autres mais j’y reviens toujours. Les versions précédentes de ce site n’étaient d’ailleurs consacrées qu’à ça ^^ J’en parle moins mais vu que je ne fréquente plus de forums et que j’aime toujours parler de quelque chose que j’aime, j’essaie de caler quelques posts, surtout quand il passe de bonnes séries.
      Honnêtement je pourrais probablement me contenter de la moitié de ce que je regarde, mais on sait jamais, une perle peut se cacher au milieu ^^ Je me dis surtout ça depuis que j’ai failli rater Nanoha, et donc par extension Mizuki Nana.

      Et sinon tu peux juste te renseigner un peu plus sur les séries qui sont le susceptible de plus te plaire niveau genre ou sujet. Quand on a pas trop le temps pour s’y mettre, autant regarder quelque chose qui plaise vraiment : )
      Parfois je zappe sur de quoi parle une série exactement, n’hésite pas à demander si tu veux que je te donne plus de renseignements.

      Niveau VF je ne pourrais pas dire si ça c’est amélioré, j’ai pour habitude de ne rien regarder en VF ^^;

      Bonne journée ^^

Leave a Comment