Anime Time : Winter 2015

C’est parti pour un nouveau mur de texte qui revient sur les nouveaux animes (et suites) de cette saison hiver 2015 que je regarde. A part pour les suites, j’ai cette fois-ci essayé de mettre un petit synopsis pour les nouvelles séries vu que j’avais l’impression que ça manquait. Il est plus ou moins long et parfois plus ou moins clair, mais il a le mérite d’être là ^^

C’est parti pour mon avis sur 17 séries (il y en a une que je n’ai pas vu parce qu’elle commence le mois prochain), rangées par ordre alphabétique (m’enfin j’aurai quand même mis Aldnoah.Zero en premier ^^).

Aldnoah.Zero 2nd Season
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Les premières minutes nous renvoient à la fin de la première saison et on enchaine direct sur 19 mois plus tard avec de gros changements dans la situation. Dieu merci le premier épisode nous donne aussi d’entrée des réponses à la plupart des questions que l’on se pose. Sauf en ce qui concerne Slaine. Il y a certains aspects de ses décisions que je comprends mais sinon, il se mérite une baffe magistrale de la part d’une certaines personne.
Sinon a priori ça va plus se passer dans l’espace que sur Terre ce coup-ci.

Ansatsu Kyoushitsu
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Ou quand à une classe de “rebuts” est assignée la tâche de tuer leur nouveau professeur, un monstre “poulpe jaune” qui a rendu la lune à l’état de croissant et qui compte faire subir le même sort à la Terre à la fin de l’année scolaire. Le problème est qu’il est limite invincible vu qu’il se déplace à Mach 20… et qu’au fil des mois les élèves se rendent compte que c’est le meilleur professeur qu’ils n’ont jamais eu.

Perso je lis le manga donc aucune surprise sur ce titre, du même auteur que Majin Tantei Nougami Neuro qui était vraiment pas mal. Certains aspects de l’animation me rappellent le style de Danganronpa mais c’est différent. Après j’ai vu qu’il y avait seulement 22 épisodes, donc vraiment pas de quoi tout couvrir (on a encore du temps avant mars dans le manga et une autre storyline se met en place).

Le plus gros défaut que je vois pour l’instant est le chara-design moins anguleux et la voix de Nagisa. En plus je sais pas, j’ai l’impression que le doute sur son sexe est moins flagrant ici. Bien rigolé quand tout le monde a bien confirmé que c’était un garçon lors d’un arc ^^ Faudrait l’expliquer à sa mère d’ailleurs >_>

Death Parade
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Dans lequel globalement les personnes qui meurent ensemble sont envoyées et doivent participer à un “jeu” qui détermine si leurs âmes vont être réincarnées ou pas. L'”arbitre” a des données qui l’aident à juger mais les deux premiers épisodes (avec le second parallèle au premier et qui nous donne plus d’infos et nous montre les dessous du process) montrent qu’il peut se tromper. Tout au moins il est moins dans la psyché humaine bien que le tout ne soit pas si évident à juger. Quoiqu’il en soit c’est encore une série qui montre l’humain sous pas forcément ses bon côtés (quoique l’épisode 3 était vraiment bien).

Dog Days”
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Que j’attendais de pied ferme, d’autant que c’est une série où Mizuki Nana double deux personnages ^^ (oui c’est déjà arrivé, je sais)
Ce coup-ci l’arrivée de deux des héros est perturbée par un éclair et ils se retrouvent perdus dans une jungle où a priori une force du mal est à l’œuvre (tutum…).

Je suis assez satisfait du début parce qu’ils ont l’air de partir là où je voulais qu’ils aillent. Je me cite à nouveau ^^;

Dog Days a un fil conducteur, Dog Days’ non, il s’agit juste de revenir dans cet univers pour profiter du festival, avec deux/trois à côté histoire que ça ne soit pas trop lassant non plus. Ce qui n’est pas vraiment un problème parce que le festival dans la première série était moins léger (comme il se doit de l’être), et ça évite d’avoir la même chose sur deux séries d’affilé.

De plus, ça permet aussi d’élargir le cast, apprendre à le connaître et approfondir l’ancien. Ils sont un peu plus partis sur l’aspect romance ce coup-ci, mais pour l’instant ils n’ont pas donné l’envie pressante d’étrangler la moitié du cast, donc ça va. Il y a juste qu’ils ont complètement coulé le ship Millhiore/Leo de la saison 1 ^_^;;;

Et si tout le monde a été présenté… ça veut dire qu’on peut avoir droit à une saison 3 kick-ass parce qu’ils pourront zapper quasiment tout ce qui touche à l’exposition. On connaît l’univers, on connaît les personnages, on connaît leurs capacités, reste à booster tout ça et sortir un ennemi qui en vaille la peine. Parce que franchement? Ca serait dommage que la saison 3 répète la saison 2 ou qu’elle parte complètement sur l’aspect romance.

Bon après l’épisode 3 était bourré de fan service et de choses que je n’aime pas trop malgré l’action, mais il y a toujours un épisode comme ça. C’est l’équivalent de l’épisode plage/piscine (…ok pas tout à fait).

Durarara!!x2 Shou
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Franchement je suis content qu’il y ait une suite mais elle arrive trop loin après la première saison >< En 5 ans j'ai eu le temps d'oublier les relations moi. Du coup il a fallu que j'aille pêcher la série et revoir les derniers épisodes pour au moins les relations des 3 persos principaux. Heureusement que pour les deux suivantes il n'y aura que 3 mois d'écart, au moins je m'en souviendrai. Parce que dans cette série autour de Tokyo, ses gangs, de lycéens plus ou moins "ordinaires" et de légendes urbaines, il y a une foultitude de personnages et on passe souvent d'une chose à l'autre, exactement comme pour Baccano! du même auteur où tout prenait sens lorsqu’on arrivait à la fin de la série.

Au passage, la série de LN a récemment été annoncée par Yen Press, donc on devrait voir arriver ça en anglais. Me suis remis à en lire et vu que cet éditeur a beaucoup de titres qui m’intéressent, je vais devoir établir un budget pour ça aussi ^^;

JoJo’s Bizarre Adventure – Stardust Crusaders Egypt Arc
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
C’est la suite, rien de particulier à dire à part que je n’aime toujours pas Polnareff et que l’OP est bien moins épique et que j’ai eu l’impression de me faire avoir par l’ED où seules les images étaient biens. On y est en Egypte, rendez-moi Walk Like an Egyptian >_< On s'y habitue après quelques écoutes mais c'est vraiment pas du niveau de Stand Proud. Bon, l’ED SP du troisième épisode était pas mal, j’admets.

Junketsu no Maria
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Où Maria est une sorcière qui a tendance à trop interférer avec la vie des humains en arrêtant les combats (ça se passe pendant une guerre France/Angleterre). Du coup ça énerve même les cieux vu que l’archange Michael descend pour la stopper, pour au final ne pas l’éliminer mais lui demander de ne plus s’interposer, en ajoutant la condition de si elle perd sa virginité, elle perdra ses pouvoirs de sorcière.
Beaucoup de blagues autour de ça donc, d’autant que les sorcières (pas toutes a priori) se servent de succubus et incubus pour subjuguer les humains.

Honnêtement j’ai commencé à regarder pour Noto Mamiko. Après, l’épisode 3 m’a vraiment fait rire, donc ça part dans une meilleure direction. Par contre s’ils éliminent le perso de Noto, je lâche (vais pas faire comme pour une autre série où j’ai persisté après sa mort pour pas grand chose au final).

Kamisama Hajimemashita◎
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Seconde saison de cette série où une lycéenne ordinaire (sauf pour le fait qu’elle soit à la rue à cause des dettes de son père) se retrouve la gardienne d’un temple, gardienne dans le sens où elle en devient la divinité. S’ensuit de la comédie dans son apprentissage, de la romance, des dieux et démons qui viennent mettre le bazar…
Ça reste marrant et vu que j’avais bien aimé la première saison, je ne loupe pas celle-ci ^^

Kantai Collection: KanColle
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Une des séries que je n’avais pas prévu de regarder. Le cast est grand et très féminin donc en général ça me rebute.
Ici des aliens sont arrivés et ont pris possession des mers et des filles qui sont l’incarnation de navires de guerre les affrontent. En gros elles surfent sur l’eau tout en balançant des attaques liées à leur navire. Vous allez rire mais dans les premières minutes avec l’explication je me suis demandé si je n’étais pas devant Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova, surtout que du coup, des noms sont communs (genre Haruna que j’ai entendu d’entrée).
J’espère qu’on en saura plus sur les ennemis ? Doutes vu la base de l’anime mais bon, on verra bien.

Koufuku Graffiti
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
“Porn food” prend un autre sens. Vraiment.
Série “slice of life” où l’on suit Ryou et Kirin qui vont être amené à vivre ensemble les week-end et à aller dans la même école d’art, avec Shiina qui se colle au groupe. Ryou aime cuisiner et manger, d’où le “food” et le “porn” vient du fait que c’est réalisé par Shaft. Du coup c’est aussi soigné, plein de plans dans tous les sens, et très sexy.
Au passage Satou Rina a une voix excellente ici, vraiment de quoi tomber sous son charme. Et vivement qu’on entende plus de Kobayashi Yuu aussi : )

Kuroko no Basket 3rd Season
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Suite et fin de la série il me semble. Ça reste agréable à regarder et Hosoya est là donc joie : )

Military!
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Deux chibi-loli militaires qui vont chez un garçon pour le “protéger” vu que le travail de son père l’a mis en danger. Evidemment les assassins envoyés sont aussi des chibi-loli, tout le monde n’a en fait aucune considération pour lui, le traite comme un pervers, et ça finit très souvent avec la maison détruite.
… Je vous jure que je la regarde pour entendre 10 secondes de Kayano Ai et parce que ça dure uniquement 5 minutes. Parce que c’est vraiment nul.

Rolling☆Girls
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Univers assez bizarre qui m’a d’abord rappelé Kyousougiga parce qu’on a une intro à l’arrache ultra speed et qu’on plonge immédiatement dans l’action. Sinon ça a l’air pas mal avec des factions de quartiers qui s’affrontent je sais plus trop pourquoi, le capitaine ayant des pouvoirs particuliers. Après c’est le MC qui prend le relais avec quatre autres filles, et ça part encore plus bizarre. Mais le dernier épisode passé, le 3, commence à donner des idées sur qui fait quoi. On sait pas encore pourquoi, mais les choses viennent : )

Saenai Heroine no Sodatekata
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Heureusement que j’ai lu que l’épisode 00 n’était pas du tout représentatif de la série. C’est très vrai et si on tombe dans des personnages “classiques” (twintail kinpatsu tsundere et autres), la série n’est pas du tout “in your face” en ce qui concerne le fanservice. C’était vraiment surenchère dans le 00 avec absolument tous les clichés possibles et imaginables. Content que ça ne soit au final pas le cas. Maintenant faut faire pause pour voir toutes les références.
On suit donc un doujin circle avec des gens assez talentueux, accompagnés de la personne qui a inspiré le personnage de l’héroïne et qui se trouve être banale, neutre, invisible au plus au point. Elle a quand même une bonne répartie et soulève de très bon points, mais tendance à prendre et répondre aux choses très littéralement, ce qui est très drôle ^^

The iDOLM@STER Cinderella Girls
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Encore une que je ne devais pas regarder… mais j’ai vu que Nakaya Sayaka y avait un petit rôle alors j’y ai jeté un œil… et j’ai un peu craqué sur Rin : / (la brune ^^)
En parlant de Nakaya Sayaka, j’ai regardé la version TV de l’Animelo 2014 et le dernier jour (celui avec Nana-chan ^^;) avait une section Pretty Cure et elle y était pour chanter l’OP de Happiness Charge Precure!. Franchement elle s’en est bien sortie, c’était super et moi je me suis éclaté sur tout le segment parce que j’adore les chansons de PreCure ^^ J’étais comme un fou dès que j’ai entendu “MAX HEART!!” ^^
Sinon c’est du iDOLM@STER donc c’est des idoles qui débutent. Comme d’habitude sauf exception (Xenoglossia).

Tokyo Ghoul √A (Root A)
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Suite de la première saison, et moi qui m’étais dit que j’allais lire le manga vu que la première saison semblait différente d’après ce que j’avais lu, là la suite part dans une direction différente >_> Par certains validée par le mangaka, d’autres sont plus septiques et disent que Kaneki (le MC) y perd et s’y perd.
Du coup je pense rester anime only pour l’instant, d’autant que bon, là Kaneki il est très kickass et ça fait du bien.

Yuri Kuma Arashi
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
0o! << la seule réaction possible après le premier épisode. Guerre entre les humains et des Ours de l'espace qui les mangent... Bien que vu les doubles sens dans cet anime (tant visuels que de texte) et le yuri ambiant, je vous jure que je vois le repas d'un autre œil. Ça se voyait que le style n'était pas du 100% Shaft mais ça en est inspiré et il y a des effets visuels qui sont trop stylées Utena. Après le chara-design vient tout casser ^^;
Sinon l’épisode 4 malgré qu’il s’éloignait de ce qui se passait quotidiennement a apporté quelques lumières et une raison d’être pour certains personnages et ce qui se passe. Je dis pas que c’est pas toujours bizarre/wtf, loin de là, mais ça commence à faire sens comparé au début.

Voilà~ Prochain post en fin de saison je pense : )

4 thoughts on “Anime Time : Winter 2015

  1. Salut,

    17 séries, wahou faut vraiment aimer les animés pour faire ça ^^ Du coup ça me permet de les découvrir quasiment toutes même si je vais en regarder aucune par manque de temps voir d’envie. Ou alors faut vraiment que je me fasse violence car y’en a quelques unes qui on l’air vraiment sympa.

    • Hobby Number One : )

      Et ajoute à ça la douzaine qui se poursuivent de l’automne pour arriver à 29. Je me fais de ces rattrapages le dimanche parfois, c’est affolant ^^;

  2. Merci pour cette review des nouvelles sorties, ça me permet de savoir ce que je vais regarder.

    J’étais tentée par Junketsu no Maria, mais au vu de ce que tu en dis, ça me tente plus trop. J’aurais préféré un truc plus sérieux, pas qui lorgne vers le comique lourd.

    Kantai Collection: KanColle aurait pu m’intéresser, mais si c’est un copie/coller de Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova (que j’ai vu), y a pas trop d’intérêt.

    Seuls Saenai Heroine no Sodatekata et Koufuku Graffiti ont soulevé mon intérêt, je verrai si je suis assez motivée pour me lancer.

    HS: J’ai fini par regarder la saison 3 de Majisuka Gakuen (si si c’est vrai, vous avez tous deux fini par me convaincre de persévérer), et en fait, c’est pas si mal que ça. Je crois que je n’avais pas réussi à accrocher la première fois car je venais d’enchaîner les deux premières saisons, et j’étais en mode overdose. Du coup, je vais peut-être tenter la saison 4 :p Je vous rejoins dans le topic approprié si c’est le cas ^^

    • De rien : )

      Junketsu no Maria est effectivement assez lourd de ce côté, surtout dans le premier épisode. Après le troisième s’en éloignait un peu d’où que je me suis bien marré, surtout avec l’apparition d’un nouveau personnage : )

      KanColle n’est pas un copié/collé, c’est juste que ça m’y a fait penser avec le setting. Après c’est différent déjà dans le sens où elles ne matérialisent pas un navire/sous-marin, elles en ont les attribut. Un navire humain quelque part. Du coup elles surfent les mers et balancent les missiles et autres. Le truc qui rend le mieux jusqu’à présent c’est celles qui incarnent des portes-avions. Les voir tirer une flèche à l’arc et voir se déployer une petite flotte d’avions est vraiment bien : )
      Je pense que ça reste à tester, mais j’ai quand même l’impression que ça risque plus de rester du slice of life/drama. Le truc pénible par contre c’est que vu que c’est adapté d’un jeu orienté otaku (pour faire des truc pour se marier à son perso, j’estime que (bien que les alliances étaient pas mal)), beaucoup de persos ont des tics de langage… et c’est irritant -_-”

      Si tu regardes SaeKano zappe l’épisode 0, tu ne rateras rien ^^; Je pense que ça doit être le type d’épisode qui fait plus de sens si on connait les personnages. Donc avant si on a lu les LN, et après si on attaque par l’anime.
      Et Koufuku, food porn slice of life. Parfait : ) Il y a juste qu’à chaque fois j’en sors avec une faim pas possible ^^;

      Pour le HS : Haha ^^ Dis-toi que les épisodes sont moitié moins long déjà, ça prend pas tant de temps que ça. On t’attend de pied ferme ^^

Leave a Comment