Anime Time : Fall 2014 Wrap-up

Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Récap et commentaires sur la fin des séries de l’automne 2014 qui se poursuivaient sur début 2015. Dans l’ordre alphabétique, sauf pour Cross Ange que j’ai gardé pour la fin vu que semi pavé ^^
Je n’ai pas encore terminé les séries de l’hiver, c’est prévu pour ce week-end pendant que je commence à collectionner les premiers épisodes des nouvelles séries ^^
Et ci-dessus les séries les plus appréciées : Shirobako avec 10/10 et Shigatsu wa Kimi no Uso avec 9/10. Qu’est-ce que j’aimais mes jeudis.

Akatsuki no Yona 8/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Où est ma saison 2? Le début faisait grincer des dents avec une Yona forcément pénible et exigeante en princesse jamais sortie du chateau mais les premiers épisodes ont eu la bonne idée de montrer ce qu’elle allait devenir et ça m’a fait rester, pour ne pas le regretter au final. Je ne suis pas fan des harems ni des harem inversés, mais là il y a suffisamment d’histoire autour et un bon univers pour ne pas me faire lever les yeux au ciel toutes les deux minutes.

Des chances que je me tourne vers le manga d’un moment vu qu’il n’y a qu’une OVA d’annoncée en suite pour l’instant : /

Gundam – G no Reconguista 5/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
S’il y a une chose que j’aurais retenu, c’est que tout le monde n’en faisait qu’à sa tête dans cette série. C’était genre “on est guerre mais je vais partir à droite à gauche histoire de”, les gens passaient de alliés à ennemis je sais pas trop comment, les gens “capturés” se baladaient librement. Non mais vraiment. J’avais l’impression que certains étaient supposément prisonniers, mais ils partaient comme ça quoi. En le disant. Et personne pour les arrêter.

Je suis pas vraiment les séries Gundam et je pense que j’ai regardé jusqu’au bout pour voir où ça pouvait aller dans le wtf… et c’est allé très loin. Du moins c’est mon opinion de première série vu en entier de cet univers hein. J’ai bien testé les Gundam SEED à l’époque mais ne suis jamais allé jusqu’au bout. Après si la rumeur comme quoi la série devait s’étaler sur quatre cour plutôt que deux est vraie, ça peut expliquer des incohérences, ellipses monstrueuses, et autres “débrouille toi pour comprendre”. Mais bon, ça n’excuse pas les wtf liés aux err… genre il fait ses besoins dans le mecha quoi. Y’a des toilettes au niveau du siège. Ca explique un grand mystère, mais on s’en serait passé de celui-là ^^; Quoique d’un coup je repense à Sidonia no Kishi là… mais y’avait plus de sens et c’est pas du tout le même genre >< Ah, la chose sublime qui en est ressorti reste le premier OP : BLAZING par GARNiDELiA.

Kiseijuu – Sei no Kakuritsu 8/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
J’avais des problèmes au début avec l’adaptation, mais la suite s’est révélée bonne, malgré des longueurs avec Kana que je n’ai jamais aimé. Les passages que j’anticipais ont été bien traités donc ça m’a fait plaisir : )
Niveau musique, dubstep parfois mal placé mais des OP/ED bons et le reste collait bien. Content que ce manga ait enfin été adapté en tous les cas.

Log Horizon 2nd Season 6/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Autant j’avais mis un 8/10 à la première saison, autant celle-ci part un peu dans toutes les directions et s’attarde sur des choses moins intéressantes, d’où la note. Pourtant il y a des passages qui restent bons (les raids en fait) mais tout le reste traine en longueur et ça donne l’impression de faire l’exposition pour les choses à venir, mais on ne sait pas quand on pourra voir tout ça et on aura certainement oublié les subtilités entretemps (surtout moi, déjà que).
Si saison 3 j’espère que justement tout se mettra en place pour que ce soit plus construit. Et moins de triangles à la c**, pitié >< Magic Kaitou 1412 6/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Un peu déçu. Tout comme le manga certains “vols” étaient plus intéressants que d’autres, et c’est dommage de se rendre compte que mes épisodes préférés étaient au final ceux où Conan était présent : /
Ça me fait un peu pareil sur Detective Conan d’ailleurs, je préfère les passages où il est face à Kaitou Kid ou ceux où on reprend l’intrigue principale… Quoiqu’en fait c’est plutôt que je n’aime pas quand on part avec les Detective Boys, tout le reste ça passe mieux ^^;
Du coup j’attends pas mal du film 19 où sont présents Conan et Kaitou : )
Ah, et le changement d’OP a été très bon, le second est tout simplement magique ^^

Nanatsu no Taizai 7/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Adapté du manga du même nom que je suis allé lire avant la série, certaines accélérations et changements m’ont refroidit sur le coup parce que c’est dans les 100 chapitres qui sont adaptés sur 24 épisodes.
Sur certains personnages ça n’est pas un mal dans le sens où ils le présentent différemment tout en gardant certaines particularités, mais d’autres personnages secondaires en souffrent, je pense notamment à Veronica, la sœur d’Elizabeth.
Ça ressouffre un peu sur la fin parce que l’épilogue trace sur plusieurs chapitres en virant des détails, et vu qu’ils laissent quand même la porte ouverte à une seconde saison avec la scène qui suit l’ED… je sais pas trop.
Bien qu’une saison deux ne sera certainement pas pour demain ^^;

Shigatsu wa Kimi no Uso 9/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Magnifique, vraiment. Je ne peux pas lui mettre 10/10 par rapport à certains détails, mais sinon l’ensemble était vraiment beau, bien mené, bien animé, musicalement parfait (sauf ce second OP qui était un peu trop joyeux sur la fin) et très agréable.
Toutes les scènes de récital étaient sublimes, malgré une mauvaise tendance à nous caler l’entrée en scène en fin d’épisode, ce qui faisait un genre de cliffhanger différent, mais quand même. Argh quoi.

Quand au dernier épisode… le 21 faisait déjà mal au cœur à un point pas possible, et entre la performance et les images du dernier, c’était coup de poing. Et ne parlons pas de la seconde partie qui vient éclairer les choses et qui nous révèle enfin quel est ce mensonge qui a été dit en avril.

Shirobako 10/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Anime de l’année. Et vu qu’il couvre 2014 et 2015, anime de ces deux années là. Honnêtement. C’est passionnant à suivre et en plus ça me touchait dans le sens où parfois les problèmes de Miyamori Aoi par rapport à la gestion des personnes et de projets rejoignaient les miens. Plus beaucoup de choses dites sont des leçons de vie.

J’ai pleuré comme un idiot avec Miyamori sur l’avant dernier épisode tellement c’était BEAU. Le fait qu’elle soit là, qu’elle entende ce que dit le réalisateur, qu’elle voit son amie là, que l’amie en question prononce cette phrase limite symbolique quand en plus tout se lie avec l’épisode suivant et que tu comprends que CE passage dans l’anime qu’ils font est celui où toutes les cinq ont mis leur touche…
Magnifique, j’ai la gorge serrée rien que de taper ça et j’ai reversé ma larme en me repassant le passage pour faire le screencap ;_;

Vraiment un bon anime, il faut juste ne pas avoir peur de la masse de texte qui déferle et lire les sous-titres assez vite ^^

Yowamushi Pedal : Grande Road 8/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
La saison 2 a repris là où la précédente nous avait laissé, et ça a été course tout le long, avec ses hauts et ses bas, la caractérisation de Onoda parfois pénible (Captain Obvious, tada~!) et Midousuji que j’aurai volontiers étripé.

Sinon bonne tension, coupure des épisodes au bon moment, ce qui donnait vraiment envie du prochain, et toujours ces petits passages après l’ED qui nous faisaient voir la face caché d’un personnage et qui étaient adorables.
Adorable aussi la post-fin que j’ai vu arriver à des kilomètres et qui m’a fait éclater de rire ^^

Bonne petite série de sport qui se termine. Je ne lis pas le manga donc ne sait pas si il y a possibilité d’une suite, mais j’espère pouvoir voir le film : )

A noter que le retour de Baby Steps fait que je resterai à deux séries sport : ) (Arc USA, et je sais plus quel chapitre c’était mais qu’ils poussent jusqu’à ce passage de son retour, pitié, c’était trop adorable ><) Cross Ange: Tenshi to Ryuu no Rondo 7/10
Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014 Anime - Fall 2014
Ah Cross Ange. La série que tous les dimanche je me disais : “Mon Dieu il faut regarder Cross Ange”. Et je le faisais. Et je m’en voulais d’adorer la plupart des épisodes (sauf le début et le 9) parce que Mon Dieu quoi ^^;

Cette review par Nyron sur MAL qui l’a noté 9/10 va pile dans mon sens, donc copypaste dans ce spoiler :

Spoiler

Cross Ange is a travesty. It’s a horrible, stupid, illogical trainwreck of a show with shoddy production values that relies almost entirely on pandering to the lowest forms of human life and waving shallow moments of shock value all over the screen. The series has a narcissistic sense of self-awareness, and in each episode you can nearly hear a subtle narration by the director and other Sunrise execs laughing at how much of a moron you are for watching this garbage that they’ve put in front of you.

“Ha, I bet those glass-eyed imbeciles are getting bored, let’s put in another lesbian threesome.”

“No, not yet. Only after we show the loli whipping someone again.”

That said, it’s one of the best things I’ve seen out of this studio in years. With a big “Fuck you, Sunrise.”, let’s go into this.

Cross Ange is a lot of different things. Cross Ange is a magical princess show about knights and dragons. Cross Ange is a prison drama. Cross Ange is Mean Girls. Cross Ange is borderline yuri hentai. Cross Ange is Gundam Seed. Cross Ange is a catharsis for the type of person who has a Fetlife account. Cross Ange is what would happen if you made a Princess Peach anime starring Ronda Rousey. Cross Ange is proof that not only will Mizuki Nana play any role, but that she is also good at it. Cross Ange is anime madlibs where your only word choices are “lesbians”, “dragons” and “kill”.

The actual premise of the story is that a pampered princess named Angelise, a thoroughly awful person, is thrown out of her castle and put in an all-ladies jail when it’s found out that she’s a fraud. She’s then forced to pilot a Gundam and fight dragons, because. And then she’s bullied, molested or beaten up a lot, until she finally becomes “Ange”, the greatest main character to ever appear in a Sunrise mecha show. Then the story becomes about rebellion, alternate timelines and dimensions, fighting god, virtual realities, and uhhhhh… Yeah. The story progresses through a flurry of ridiculous plot twists, comically evil villainous acts, and lesbian sex scenes. It’s certainly not boring, but you will hate yourself for watching it. One of my favorite things about this series is what they do with the episode previews, where the characters break the 4th wall and banter about how ridiculous all this shit is.

My other favorite thing is that there are dragons in this show. But they’re not dragons, they’re DRAGONs, and they’re called that because they’re DRAGONs and not because they’re dragons.

But really, the legitimate thing you’re watching this for is Ange. Ange is amazing. She’s logical, pessimistic, she cheats, she’ll insult you and everything you stand for, disarm you and then shoot you through the face, twice. She’s so out of the norm for an anime protagonist I can barely deal. She doesn’t want harmony, she wants destruction. She wants to demolish everything that’s wronged her. She’s not a victim. The show is called “Cross Ange” because she’s cross about 90% of the time. She is the one who knocks.

The rest of the cast are surprisingly good too. Cross Ange does a competent job at giving you multifaceted, developing characters to feel things about, even if those feelings are mostly hatred and/or pity. The other central females are almost all emotionally damaged in some way or another, and are in contrast to Ange, very fragile people. I thought this was very interesting, because not only is Ange a strong, domineering, unbreakable character on her own, but those qualities shine even more when you slowly see the glaring problems with everyone around her.

This series only has like two male characters. One of them is Kira Yamato from Gundam Seed, except that he’s completely useless and a stooge 90% of the time. If you’re ever worried about Ange being overshadowed or saved by her boyfriend, don’t worry, he’s the bottom in the relationship. This was also refreshing.

The other major male character is the central villain, who is also the most self-aware jab at otaku I’ve ever seen. The whole premise of his character is that he’s his own OC, and is looking for the perfect waifu. It’s insulting and hilarious at the same time, just like the rest of the series.

Animation-wise, Ange looks pretty okay at its best, and pretty bad at its worst. Gundam Unicorn this is not. The character and mech designs are also pretty bland, making the series not seem like anything relevant when looked at out-of-context.

The audio’s good. Nothing to write home about. You get a bunch of Mizuki Nana and stuff. I can’t recall much of the BGM at all even though I watch this series week by week. The recurring insert song sung by Ange is pretty memorable.

Cross Ange is a big damn spectacle with one of the best female leads in any anime. It’s ridiculous and stupid, and even Sunrise probably hates you for watching it, so that means you should.

[collapse]

 

Globalement la série ne m’a pas déçue parce qu’elle est restée fidèle à ses principes du début à la fin, même s’il ne s’agissait pas des meilleurs principes du monde ^^;
Les preview à eux seuls valent le détour avec les personnages qui brisent le quatrième mur et c’est tout simplement hilarant, d’autant que souvent ils expriment nos pensées. Le dernier preview avec l’explication du titre m’a laissé mort de rire. Cross Ange parce que Ange est quasi toujours “cross”/en colère ? Mais c’est juste excellent, logique et débile à la fois ^^; D’où mon commentaire dans la page des BDs comme quoi un commentaire audio des personnages aurait été parfait.

La review que j’ai cité revient très bien sur le personnage de Ange qui est excellente. Je traduis juste ce passage et suis d’avance désolé pour ceux qui lisent l’anglais et trouveront ma trad’ mauvaise :

Ange est incroyable. Elle est logique, pessimiste, elle triche, elle vous insultera vous et tout ce que vous représentez, vous désarmera et vous tirera dessus, deux fois. Elle est tellement hors norme pour un personnage d’anime que je peux à peine gérer. Elle ne veut pas l’harmonie, elle veut la destruction. Elle veut démolir tout ce qui lui fait tort. Elle n’est pas une victime. La série s’appelle “Cross Ange” parce qu’elle est en colère (cross) 90% du temps. Elle est celle qui frappe à la porte. (ref à Breaking Bad)

Et c’est vrai, elle est exactement ça. Après on voit que sa logique évolue en fonction de ce qu’elle apprend au cours de la série, heureusement pour sa caractérisation vu que la vision qu’on a de ce monde change assez radicalement de révélation en révélation.

Evidemment la série zappe sur des choses qu’elle nous laisse entrevoir et comme beaucoup d’autres, un épisode supplémentaire aurait été nécessaire. Il y a malheureusement peu de séries qui le font et on en veut souvent toujours plus même si elles font ça bien ^^ Après pour un éventuel épisode supplémentaire en OVA, ça ne sera pas sur le vol.8 vu qu’il a juste une augmentation de 1000¥ pour avoir 4 épisodes au lieu de 3 (7*3+1*4). Ca serait bien qu’on ait ça à la place d’un CD, mais j’aurais peur que ça ne soit que du fanservice et j’en ai assez eu dans la série.

Et franchement ? Pitié, pas de saison 2. Je suis pas certain de pouvoir tenir ^^;

Par contre je veux juste ajouter que Ange était parfaite quand elle portait la tenue de Salia, cette veste lui allait à merveille, sans parler de ses cheveux qui avaient la longueur parfaite à ce moment là. Et Ersha dans la même tenue me donnait des impressions Utenaesque à un point pas croyable. Je pouvais pas lui en vouloir à cause de ça ^^;

Leave a Comment