Anime Time : Winter 2015 Main Wrap-up

Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015

Le dernier épisode de la saison hiver 2015 est enfin arrivé hier, donc voici le post récap de la saison, avec ci-dessus mes deux séries les mieux notées, Aldnoah.Zero 2nd Season et Death Parade toutes deux à 8/10.
La saison était assez moyenne, il faut l’admettre. Certaines séries auraient pu faire mieux et le niveau global remontait avec ce qui se poursuivait de l’automne en fait. Quelques bons premiers épisodes dans la nouvelle saison me donnent de l’espoir, mais rien que le retour de Fate/stay night – Unlimited Blade Works fait monter le niveau ;)

Aldnoah.Zero 2nd Season 8/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Série dont j’attendais la suite avec impatience vu où nous avait laissé la première. Hormis la logique tordue de Slaine que je peux comprendre mais qui va à l’encontre de tous les souhaits de Asseylum, j’ai beaucoup aimé cette seconde partie qui a juste pris un point en moins parce que c’était dans un sens moins épique.
Les BGM par Sawano Hiroyuki étaient toujours aussi superbe, l’ED de l’episode 11 aussi. Le personnage joué par Kayano Ai, Magbaredge était plus présent et cette voix était un plaisir à entendre. Les dessins postés par la character-designer sur Twitter/Tumblr toutes les semaines étaient un petit plus agréable aussi, bien qu’il m’ait fallu les éviter sur la fin vu que cette série faisait partie de celles mises en stand-by. Dans un sens j’ai bien fait vu les cliffhangers réguliers ^^;
La fin est certes un peu amère, mais logique sur pas mal d’aspects, donc j’en suis satisfait. Restent que les combats étaient quand même bien menés.

Au passage, cette série, Isshuukan Friends, Nanatsu no Taizai, Tokyo Ghoul et Akame ga Kill m’ont vraiment fait m’intéresser à la seiyuu Amamiya Sora. J’ai plusieurs séries à tester pour ce printemps à cause de sa présence d’ailleurs.

Death Parade 8/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Vraiment vraiment bon. Il ne s’agit pas juste d’une histoire avec des gens qui se retrouvent jugés avant de passer dans un cycle de réincarnation (ou pas), il y a une histoire plus intéressante dessous avec des personnages attachants, manipulateurs…
L’avancée dans la série avec la progression des personnages et les différentes personnes étant jugées permet vraiment de voir les défauts du système ainsi que l’importance des points de vues.

Je vais jeter un oeil à Death Billiards qui a été la base de cette série d’ailleurs : ) Oh, en parlant de billard, la scène où Nona et Oculus y jouent avec des planètes à la place des boules ? Superbe, c’était trop stylé *_*

Dog Days’’ 6/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
J’attendais beaucoup de cette saison… mais il a fallut qu’ils rajoutent du cast plutôt que de reprendre juste l’existant et faire quelque chose d’épique avec la bonne base qu’ils posaient au départ. Sans parler de l’abus de fanservice : / Il y en a également dans les autres saisons, mais j’avais pas l’impression à ce point… Ça ou c’est la coupure de deux ans et demi qui me fait cette impression. Bon en même temps j’avais noté les saisons précédentes 7 donc ça n’est pas une grosse chute.
Sinon restent mémorables quelques combats, mais il manquaient de la profondeur dans les actions des personnages “ennemis” et en y repensant j’ai comme l’impression qu’un problème a plus été mis en pause que totalement résolu… mais c’est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.

On verra s’ils annoncent Dog Days “triple dash” (haha Hocchan) lors de l’event et/ou si l’idée de Koshimizu Ami voit le jour. Elle l’a mentionné dans le bonus du BD vol.1 et malgré les complications que ça engendrerait, elle aimerait bien que ce soit les gens de Flonyard qui viennent sur Terre. Va falloir planquer vos attributs animaux les enfants, bien que Ricotta s’éclaterait avec toute la technologie mine de rien.

Durarara!!x2 Shou 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Toujours dans le même style fou, il y a quand même moins d’impact que la première saison. En même temps il s’agit du premier chapitre de trois saisons qui auront toutes trois mois d’écart donc bon, il faudra plus juger sur l’ensemble je pense.
En parlant d’ensemble, pour la prochaine saison je crois que je ne regarderai rien avant la diffusion du dernier épisode. Je regarderai moins de séries que ça passerait mieux, mais la structure narrative est telle que c’est pas forcément évident à suivre si on a regardé dans les 30 épisodes d’autres séries entretemps.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la série ou Baccano! du même auteur, la série avance et recule dans le temps constamment, que ce soit par les personnages qui racontent quelque chose qui les a amené à ce point ou part le fait que globalement tous les personnages (et ils sont nombreux) sont liés de près ou de loin à ce qui se passe parce que tout est lié. Chapeau à l’auteur par rapport à ça mais ça reste du coup très compliqué à suivre et c’est plus digeste à regarder d’une traite histoire de ne pas oublier les détails. Ça ou il faut faire un second visionnage, mais on a pas toujours le temps. Encore faut pas trop se plaindre avec Durarara!!, Baccano! remontait dans les siècles ^^;

Junketsu no Maria 6/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Moins pire que ça aurait pu l’être, surtout sur la fin où plus de sorcières sont présentes. J’ai du passer quelques épisodes en accéléré parce que j’ai le poil qui se hérisse dès que ça passe en bigotisme, et il y en a -_- Bon, ça colle à l’époque avec l’omniprésence de l’église, mais quand même. Du coup des choses qui me font aller “grrrr” sont logiques mais ça ne les rend pas plus supportables pour autant.
Viv devient un personnage bien et a quelques actions vraiment kakkoii et ça fait plaisir d’entendre Noto Mamiko sortir ce genre de voix : ) Oui j’ai surtout regardé la fin parce qu’elle était là, sinon je pense que j’aurai lâché ^^; Bon parce que le regard que lancent les familiers dans l’épisode 11 exprime bien mon état les ¾ du temps, et ce qu’ils disent juste après sur Joseph m’a fait éclater de rire parce que je pensais pareil ^^

Ah, les insert songs sont pas mal aussi, j’ai bien apprécié et elles étaient bien placées.

Kamisama Hajimemashita◎ 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Egale à elle-même dans sa shoujo-attitude, mais on remonte plus dans le passé de divers personnages et c’est intéressant. Reste qu’une situation n’est absolument pas résolue (autre que celle entre Nanami et Tomoe mais c’est normal) donc ça ne m’étonnerait pas qu’une suite soit annoncée un jour.

Kantai Collection: KanColle 6/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
C’est certainement parce qu’à la base c’est un jeu ou tu te concentres sur une des filles/navire, mais pour moi ça manquait d’information sur les ennemis. Qui avaient en plus un design que j’aimais beaucoup, notamment les paquebots ennemis à la BRS.
Et je préférais les combats à tout le reste donc le drama et le slice of life qui entrecoupait beaucoup tout ça était un moins pour moi, alors qu’a priori beaucoup attendaient de ça.

Sinon yay pour Noto Mamiko qui apparait à la fin ^^ Pas assez n’empêche, du coup je regarderai la saison 2 avec l’espoir qu’elle soit plus présente. Ah, et kuddos quand même au cast de la série qui double plusieurs personnages, notamment Sakura Ayane qui en a 8 à sa charge. On s’en rend pas compte.

Koufuku Graffiti 6/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
J’ai bien aimé, c’était très Shaft, ça me donnait faim à chaque épisode et certains étaient bien mieux que d’autres, mais le porn food était un turn off à force. C’était mignon mais j’ai vu mieux, et Shaft a eu fait mieux dans le genre slice of life. Evidemment Hidamari Sketch est dur à dépasser. Ah, et pas assez de Yuki.

Military! 4/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
…Je vous dis que j’ai regardé ça pour entendre Kayano Ai.
Qui est apparue dans l’avant dernier épisode.
Et c’était tout.
orz

Rolling☆Girls 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Beaucoup de questions restent sans trop de réponse et la fin est un peu dommage mais la série nous emmène vraiment dans un univers particulier avec quelques gags récurrents et un fil directeur qui fait que ça tient assez bien. La musique reste au top, particulièrement les chansons qui rythment la série et malgré le style, les décors restent superbes. C’est coloré, artistique, bizarre, mais ça passe très bien et ça change.

Saenai Heroine no Sodatekata 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Hum, si le début était globalement vrai rapport à la différence de fanservice entre l’épisode 0 et la série, par la suite c’était plutôt faux : / Plus les 3 autres personnages sortis de Megumi étaient vraiment pris dans le stéréotype des personnages qu’elles incarnaient, ce qui était un peu dommage. Le fanservice “références anime” par contre était très bon, et le personnage de Tomoya restait appréciable malgré ses contradictions.
Best girl : Megumi. Ses réponses et le ton qu’elle avait me faisaient rire et vu qu’elle est “normale”, elle reste la plus intéressante pour moi.

The iDOLM@STER Cinderella Girls 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
Pas transcendant mais parfois marrant. J’ai adoré l’épisode 9 qui m’a rappelé certains de mes passages préférés de AKBINGO en fait ^^; (screen du milieu)
Niveau Units, ma préférée reste LOVE LAIKA et j’adore Memories. Cette unit est composée de Nitta Minami, la plus âgée avec un bon sens des responsabilités mais qui reste réservée et peu confiante en ses capacités et Anastasia, de père Russe et mère Japonaise mais qui a passé la plus grande partie de son enfance en Russie et qui est elle aussi calme. (Lol pour le bonus drama sur le single, j’ai bien rigolé ^^;)
Celle de Ranko (solo) est pas mal non plus, son épisode m’a bien fait rire avec personne qui la comprend ^^
Accessoirement, ces trois là sont excellentes ensemble. Ça fait un trio non officiel que j’apprécie beaucoup ^^
A suivre l’été prochain vu que la saison 2 est prévue.

Tokyo Ghoul √A 6/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
WTF? Ça a globalement fait l’inverse de la première saison. Elle avait été lente sur tout le début puis ça s’était étoffé sur la fin. Du coup ça partait bien dans celle-ci, logique vu que suite directe, mais c’est vite reparti en mode super tranquille et grincement de dents, ce malgré les combats qui étaient bons, mais une partie à mon avis inutile. Honnêtement le CCG attaque les mauvaises personnes/goules.

Alors oui le dernier épisode était très artsy, la chanson Unravel était juste sublime dans cette version et son utilisation… mais WTF quoi. T’arrives à la fin que t’as autant de questions qu’au début, faut pas abuser quand même >_> Et c’est pas lire des spoilers du manga qui aide vu qu’ils en sont partis a priori. Verrai si je le lis ou pas d’un moment. Mais je suis déjà en pause sur mes lectures alors c’est pas gagné : /

Yuri Kuma Arashi 7/10
Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015
C’était tout confus sur le début mais à force de tourner en rond et de revenir sur diverses choses et nous montrer le point de vue de tout le monde, tout s’est éclairé. Enfin, peut-être pas tout, mais en ce qui concerne nos deux héroïnes, oui. La fin est ouverte à interprétation mais bon, c’est réalisé par Ikuhara Kunihiko et si je vous dis Shoujo Kakumei Utena ou Mawaru Penguindrum (qu’il faut que je reprenne/recommence un jour), normalement ça doit vous donner une idée de à quoi s’attendre. Reste que les scènes finales étaient superbes.

J’ai repris à l’épisode 8 vu que comme beaucoup d’autres séries je m’étais arrêté au 7ème épisode et ça m’a fait sourire d’entendre encore une fois Noto Mamiko se pointer ^^
L’OP est très joli et agréable à écouter. L’imagerie est certes très yuri (normal vu le thème et la symbolique de la série) mais la mélodie très douce.
Et aucun rapport, mais du coup j’ai envie de me repasser le film d’Utena ^^;

 

Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015 Anime - Winter 2015

Dropped :

Ansatsu Kyoushitsu :
Pas que c’est pas bien mais je lis le manga et l’adaptation n’est pas engageante au point d’un Nanatsu no Taizai par exemple, malgré les défauts de cette dernière. S’ajoute à ça le fait que le sujet de l’ijime est assez sensible avec moi, et quand en plus il est pratiqué par les enseignants et encouragé, ça aide pas.
Bon l’anime n’est pas centré là dessus hein, le but est toujours d’éliminer Koro-sensei qui a annoncé qu’il allait détruire la planète dans un an, mais le système de l’école oui et même s’ils cherchent à le battre, ça reste un axe principal avec le principal (justement) prêt à tout pour conserver ce système en place et maintenir le niveau d’excellence de son école. Pas pour rien que la classe E est perdue dans la forêt d’ailleurs.

Ongoing :

Anime de Wakaru Shinryounaika Comédie débile qui nous apprend des choses sur des maladies. Enfin, “apprend”. Tout est relatif ^^;

Bishoujo Senshi Sailor Moon: Crystal Dans l’arc Black Moon donc.

JoJo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders 2nd Season Toujours pareil mais ça devient lassant, vivement qu’ils trouvent Dio. Me demande encore pourquoi un certain perso n’est pas mort par sa propre stupidité (et en plus je sais qu’il s’en sort -_-)

Kuroko no Basket 3rd Season Un petit flashback puis la finale : ) A moins qu’elle ne soit retardée par le match pour la troisième place.

World Trigger Ça prend son temps pour avancer mais j’aime bien, donc je pense bien rester pour les 50 épisodes, d’autant qu’enfin de vrais ennemis sont apparus.

Spring 2015 :
Dans les 26 séries déjà attaquées (il y en a des courtes à ~4 minutes /ep) et 3 à arriver, mais au vu des premiers épisodes il y en a deux que je risque de lacher et GITS Arise – Alternative Architecture que je survole vu que pour l’instant c’est les films coupés en deux et je les ai tous vu. Sauf qu’il doit y avoir deux épisodes en plus donc je sais pas (façon Stand Alone Complex est mieux >_>). Je mettrai mon avis une fois 4 ou 5 épisodes passés, ça faisait trop juste la dernière fois avec 3.

Leave a Comment