Anime Time : Spring 2015

Voici venue l’heure du humm… de mon récap trimestriel sur les séries de la saison que j’ai testé et donc poursuis ou ai laché. Si je n’en parle pas c’est que je n’y ai pas touché, donc si jamais quelque chose que vous estimez vraiment bien est passé sous mon radar, n’hésitez pas. Encore une fois, il ne s’agit que de mon opinion et de mes gouts : ) Et fandoms, ok, ça joue sur quelques séries.

J’ai mis mis un peu de temps à faire ce post parce que je voulais être un peu plus avancé dans les séries ce coup-ci. C’est pas plus mal à mi-saison, bien que ça fasse aussi un peu tard… mais bon. Un preview de ce que je compte regarder avant le début des saisons peut-être? Je verrai, ça peut être pas mal pour voir les changements côté ajout ou déception.

Mais pour celle-ci, commençons par les séries que je garde :

Ame-iro Cocoa
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Série à épisodes courts qui tourne autour d’un café et des relations entre les serveurs, clients et le patron. Rien de transcendant mais ça ne prend pas trop de temps à regarder et il y a Miyano Mamoru ^^

Baby Steps 2nd Season
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Suite de Baby Steps donc, où nous suivons toujours Eichiirou qui souhaite passer joueur pro de tennis. Je craignais qu’on n’arrive pas à un passage trop adorable après l’arc Floride, mais ils l’ont tellement survolé que mes craintes se sont envolées ^^; Ça reste dommage parce qu’on l’a moins vu galérer et se chercher, mais bon, au moins on avancera plus dans la suite vu qu’il a encore du chemin à faire.

Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken 2 Sure-me
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Seconde saison de cette série courte où l’on suit donc un couple dans lequel le mari est otaku et leurs amis. Leur relation reste mignonne et c’est marrant de voir passer diverses références. Plus Tamura Yukari : )

Dungeon ni Deai wo Motomeru noha Machigatteiru darouka, DanMachi
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
J’ai parlé du premier volume du Light Novel dans ce post et vu le traçage multisidéral du premier livre et des altérations du second, ça m’inquiète pour la suite. Du coup je lirais attentivement la suite qui sort en août pour combler les trous de l’anime vu qu’ils en feront certainement d’autres…
Quoiqu’il en soit, on suit donc Bell Cranel, humain qui s’est associé à la déesse Hestia pour devenir aventurier. Suite à sa déconfiture face à une autre aventurière dont il est tombé sous le charme, il cherche à devenir plus fort et monter ses levels (c’est un peu typé RPG, j’en parle plus dans le post suscité). Bien d’autres aventures et rencontres se présentent à lui avec en trame de fond toujours son crush sur Aiz Wallenstein et une certaine déesse qui a une idée tordue de l’amour… Mais vu que pour l’instant c’est TRES mal exprimé dans l’animé, je me demande comment ça va tourner sur ce point.

Fate/stay night: Unlimited Blade Works 2nd Season
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Suite de la première saison donc, que j’avais noté 9/10. Des chances que cette saison passe à 10/10 vu qu’on entre beaucoup plus dans l’action et que des choses épiques nous attendent à tous les niveaux dans cette partie.
Cette série adapte donc la deuxième route du visual novel Fate/stay night où l’on suit plus l’aventure du côté de Rin/Shirou et Archer. Et c’est toujours aussi beau.

Ghost in the Shell: Arise – Alternative Architecture
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Hmmm… je regarde cette série pour les 2 épisodes supplémentaires vu qu’il s’agit juste d’un agencement différent (Alternative Architecture) des quatre films de Arise (que j’ai déjà vu) avec donc 2 épisodes en plus. Bizarrement on a commencé la série par le dernier film.
Enfin bon, Arise est une version différente de comment Kusanagi Motoko & cie ont été recrutés pour former la fameuse Section 9. Je ne vais pas revenir sur l’univers de Ghost in the Shell, il est supposé être connu de par le premier film adapté du manga de Shirow Masamune et réalisé par Oshii Mamoru.
Personnellement, j’ai moins apprécié ces films que la série TV Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, donc je doute que mon opinion change avec ce format. Par contre j’adore les Logicoma ^^

Gunslinger Stratos: The Animation
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Chaque fois que je vois la première partie du titre, je pense à Gunslinger Girls ^^; Mais bon, hormis l’utilisation de guns, les deux n’ont rien à voir (genre je doute de pleurer ici).
Globalement un groupe de personnes du “présent” doit défendre le monde de leur version qui se trouve sur un autre stratos (monde parallèle). Le but de chaque entité de chaque univers est d’éliminer leur autre version (et autres ennemis) histoire que leur monde prenne la dominance et efface l’autre. S’ajoute à ça une fille étrange qui demande l’aide du personnage principal (et son double) plus des civils qui disparaissent mystérieusement (se transforment en sable).
Ça casse pas des briques pour l’instant bien que les épisodes explicatifs aient remonté le niveau récemment et c’est pas particulièrement joli, mais bon, Ohara Sayaka en personnage douteux et Mizuki Nana en personnage secondaire, ça aide : ) Et je ne crache jamais sur la présence de Ueda Kana et Sawashiro Miyuki.

Hello!! Kiniro Mosaic
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Saison 2 de cette série “healing” où il ne se passe rien de dramatique et où l’on suit les tribulations quotidiennes d’un groupe de cinq amies au collège. Rien à dire de plus, c’est juste mignon et aide à détendre : ) Il y a juste l’ajout d’une nouvelle professeur qui a du mal à exprimer son affection face à ses élèves qui renouvelle un peu la chose.
Y’a moyen de la regarder le dimanche mais souvent je la laisse glisser sur le lundi, c’est toujours agréable après le premier jour de boulot de la semaine ^^

Hibike! Euphonium
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
La nouvelle merveille de Kyoto Animation. Ufotable fait un travail magique sur Fate/stay night, mais là. Là. C’est du KyoAni supérieur à ce que l’on a pu voir ces derniers temps. J’ai l’impression de retourner au temps de Hyouka ou Clannad.
La série tourne autour de la musique, mais ici on est dans l’orchestre du lycée, et non pas dans le Light Music Club de K-ON!. Je ne dis pas que les choses n’étaient pas prises au sérieux niveau musique dans K-ON!, mais Hibike! Euphonium est différent dans le sens où même s’il y a des passages drôle, on est loin d’une comédie. Je peux me tromper mais les premiers épisodes annoncent déjà certaines choses, donc je me demande comment cela va tourner, que ce soit entre l’objectif voté de participer aux nationales ou au niveau des relations entre les personnages.
Bien parti pour être dans le Top 5, bien que niveau nouvelles séries elle y soit déjà : )

Houkago no Pleiades (TV)
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Le début reprend assez fidèlement les 3 premières ONA qui pré-datent cette série, mais la quatrième est gardée pour plus tard. Ca spoile sans spoiler de les avoir vu avant vu qu’ils ajoutent des éléments, et je me dis que les choses seront certainement mieux expliquées pour la fin.
En gros il s’agit d’un groupe de Magical Girls qui accueillent leur nouveau membre (dont une est réfractaire mais il s’agit d’une amitié légèrement brouillée suite à un malentendu et dans un sens c’est causé par l’alien) et dont le but est de récupérer des fragments d’étoile qui sont des morceaux de moteur afin de pouvoir renvoyer l’alien/slime sur sa planète. Et l’ennemi veut aussi ces fragments.
Les ONA et cette série sont sponsorisées par Subaru si ça peut expliquer un peu les choses niveau moteurs, d’autant que leurs bâtons/staffs font des bruits de moteur ^^;

Kekkai Sensen
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Série plus stylée action, l’histoire se déroule à New York au-dessus de laquelle un portail vers le “netherworld” s’est ouvert, et du coup on y retrouve des créatures d’un peu toutes les dimensions qui suivent plus ou moins les règles.
Le personnage principal Leonardo Watch rejoint un groupe nommé Libra afin d’aider sa sœur. Celle-ci est paralysée (de naissance) et a a priori sacrifié sa vue pour son frère. Je dis a priori parce qu’au début du premier épisode on la voit lire (histoire résolue peut-être ?) et un peu plus tard on la voit dire à la créature qui a au final doté Leonardo de l’ “œil de Dieu” de prendre sa vue à elle (partant probablement du principe du “au point où j’en suis”).
Beaucoup d’action donc, ça me plait bien, d’autant que de temps en temps j’aurai droit à Mizuki Nana qui joue la sœur de Leonardo. Et comme je disais sur Twitter, marrant parce que le début du premier épisode avec cette fille en fauteuil roulant me rappelait Tegami Bachi et bam, Nana qui joue ce rôle, ainsi que celui de la fille en fauteuil roulant dans Tegami Bachi. Comme quoi ^^

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Quatrième série TV dans la franchise que j’aime et adore et qui a été responsable de la disparition de mes salaires, notamment à cause des figurines (oui j’avais besoin de 6/5 Nanoha/Fate et de tout le cast de StrikerS) et du fait que Fate/innocent starter/Take a Shoot m’ont rendu fan de Mizuki Nana.
Cette série laisse donc de côté Nanoha-mama et Fate-mama (toujours présentes quand même) pour se concentrer sur Vivio, fille adoptive de Nanoha (voir StrikerS) et Einhard, qui nous fait une entrée un peu à la Fate, mais bien moins violente. Le tout sous fond d’histoire des Belka, avec fort probablement une histoire d’ancêtres et de destinée (j’en sais rien, je n’ai pas lu le manga et me base sur l’OP ^^;).
Par contre malgré l’histoire “indépendante”, il vaut mieux avoir vu les saisons précédentes. Les deux premières pour tout ce qui est Nanoha/Fate + Hayate (ou les films à la rigueur bien que les deux se complètent) et StrikerS pour connaitre l’origine de Vivio, les relations entre les personnages comme Nanoha et Fate ainsi que leur relation à Vivio et aussi tout le cast secondaire (mais qui sont toutes ces Nakajima ?? ^^)

Avec le cast qui regroupe mes trois seiyuu favorites, cette série est forcément à voir pour moi, même si le focus n’est pas autour de Nano/Fate. J’espère juste que les images promos Fate/Einhard s’avèreront justes, j’adore quand les personnages de deux seiyuu proches IRL sont eux-mêmes proches : ) (ce qui explique que j’étais mort de rire lors de certaines scènes entre Ange et Hilda sur Cross Ange)
Achat assuré même si ça part en n’importe quoi. Par contre rappelez-moi de ne pas craquer sur les éventuelles futures figurines, sauf Einhard vu que je n’en ai pas ^^;

Mikagura Gakuen Kumikyoku
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Où Eruna (obsédée par les filles mignonnes et qui a tendance à partir dans ses illusions/délires yuri) se retrouve dans une école privée (juste parce que la fille sur la brochure l’intéressait) où il est obligatoire d’être dans un club (tous culturels) et où ces clubs s’affrontent à coup de pouvoirs spéciaux.
C’est tellement dingue qu’en fait je ne sais pas si j’aime ou pas. Il y a des aspects que je n’aime pas trop (quand Eruna part dans ses délires yuri) et d’autres qui me font éclater de rire (quand Eruna part dans ses délires yuri… yep). Mais les scènes d’actions sont bonnes, le cast très bon avec bonus Kayano Ai en mode deadpan et Hosoya Yoshimasa en tsundere, et il y a un je ne sais quoi attachant qui fait que.

Ninja Slayer From Animation
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Un ninja cherche à tuer tous les ninjas pour se venger ? C’est très particulier niveau animation et c’est l’OP et la promesse de plus qui me font rester, bien que vu que la série ait commencé tard, je n’en suis qu’à 4 épisodes pour l’instant. Et Boom Boom Satellites sur l’OP, comment ils les ont pêché ?
Et oui, format 4:3.

Ore Monogatari!!
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Honnêtement j’ai failli passer outre parce que le synopsis et l’image promo m’ont vaguement dissuadés dans le sens où j’avais peur que ça tombe classique “le grand pas très attirant/maladroit tombe amoureux mais la fille est attirée par son meilleur ami ultra-populaire”. Ces cas sont arrivés dans la série, Takeo (le grand) nous le dit bien, mais ici la fille est aussi tombée amoureuse de lui. Sauf que son expérience fait qu’il est persuadé de la situation dont j’avais peur, donc il essaie de les mettre ensemble ^^;
Et c’est trop adorable, sauf que j’ai envie de lui balancer plein de choses à la tête quand il interprète les choses de travers. Après 6 épisodes les choses se sont stabilisées donc on va certainement passer un peu à autre chose niveau relation. Reste que la fin de l’épisode 6 m’a vu mort de rire. Vraiment ^^
Et je remercie Kayano Ai de jouer dans cette série malgré que son personnage ne soit pas encore apparu, et donc de m’avoir poussé à tester.

Owari no Seraph
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Vampires vs Humans. Les vampires ont envahi la planète au même moment où un mystérieux virus a tué toutes personnes infectées de plus de 13 ans. L’humanité réduite, les vampires en ont profité pour bien s’installer et traiter les humains capturés (des enfants donc) comme du bétail.
Un groupe d’enfants issus du même orphelinat essaie tant bien que mal de supporter cette vie bien que l’un d’entre eux (Yuuichirou) souhaite se venger des et éliminer les vampires.
Sa détermination se retrouve renforcée lorsqu’ils essaient de s’échapper grâce à son frère, Mikaela, fuite au cours de laquelle il se retrouve le seul survivant.
De retour parmi les humains, il joint une organisation qui lui permettra cela. Mais étant donné que l’OP nous montre bien dès le second épisode que son frère est vivant et a été vampirisé, tout risque de ne pas être évident.
Par contre si j’aime bien Hayami Saori dans plusieurs de ses rôles, j’ai du mal ici. J’ai également du mal avec le MC (arrogant) et je me suis retrouvé à regarder les épisodes 4 à 6 en accéléré : /

Plastic Memories
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Dans le futur SA Corp a réussi à créer des androïdes très proches des humains aux niveaux physique et émotionnel, les Giftia. Le problème est que ces Giftia ont une durée de vie/service limitée et qu’il faut donc aller les chercher chez leur propriétaires avant leur arrivée à terme.
Tsukasa rejoint la branche de SA Corp qui s’occupe de ceci. Les retraits se font à deux, un humain et un Giftia, et il se voit donc mis en équipe avec Isla, une Giftia dont la façon de procéder est assez particulière. Ce qu’il ne sait pas mais dont on se doute très rapidement et qui est révélé dès le second épisode, c’est qu’Isla n’a plus que 2000 heures de service à son compteur (moins de 3 mois).
A mon avis va falloir prévoir les mouchoirs pour la fin, déjà qu’à ça s’ajoute une trame de fond qui m’a fait dire “Noonnnn pourquoi Mamiko ? T_T”.
L’épisode 3 a failli tout me faire arrêter quand même tellement c’était abusé dans le cliché, l’ignorance et la stupidité.

Punchline
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Où un garçon, Yuuta se voit le corps volé par un esprit et se retrouve lui-même à l’état d’esprit. Sous cette forme, il est aidé par un chat qui lui permet de remonter le temps parce qu’il est responsable de la destruction de la planète à cause de son pouvoir, lequel se déclenche lorsqu’il est stimulé et que son excitation dépasse un certain niveau.
Ouais. Pourquoi je regarde ça moi déjà ? Ah oui, Amamiya Sora. Bon pas que, les épisodes suivants on fait plus soft dans le pantsu et c’était du coup plus agréable, avec certains passages drôles. Plus les personnages commencent à prendre de la profondeur.

Re-Kan !
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Comédie slice of life où l’on suit Amami Hibiki qui est capable de voir les esprits et l’influence qu’ils peuvent avoir sur elle, sa vie à l’école et ses amitiés. Toutes ont un caractère particulier, mais la palme revient à Narumi qui refuse d’accepter l’existence du surnaturel (alors qu’elle semble elle-même un peu avoir le don) et passe son temps à renier ce qu’elle voit et à hurler.
Je l’ai regardée suite à un avis positif vu sur Twitter, mais ça reste marrant avec quelques moments touchants, sans plus.

Saint Seiya: Soul of Gold
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
J’avais pas du tout prévu cette série… et je n’ai jamais non plus finit de regarder la partie Hadès ^^; Enfin bon, on suit ici les Gold Saints qui se retrouvent dans un pays glacial (Asgard) qu’ils vont devoir sauver du Grand Pope local, Andreas, lequel est assisté de ses God Warriors.
A priori le cast original des Gold Saints est de retour, et en plus on nous ajoute Hisakawa Aya, joie. Sinon c’est pareil que dans les années 80, en un peu plus joli : ) Par contre j’aurai préféré qu’ils gardent les interprètes des OP/ED originaux quitte à les reprendre, mes oreilles ont saigné :/
Comme Sailor Moon Crystal, la série n’est diffusée que globalement une fois toutes les deux semaines. Donc une semaine on a Sailor Moon, l’autre Saint Seiya. Imaginez cet été quand Dragon Ball Super va commencer : et ben ça sera comme dans les années 90 ^^;

Show By Rock!!
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Dans lequel une humaine se retrouve transportée dans la ville de MidiCity, située dans un univers parallèle et recrutée pour faire partie d’un groupe de rock, Plasmagica. Dans ce monde, outre l’affrontement entre les divers groupes il y a aussi d’autres choses qui se trament dans les ombres.
Le plus bizarre sur cette série est de passer de l’animation normale à de la 3DCG avec les personnages changés en chibi (screen 1). Il y a une explication mais ça reste étrange quand on ne s’y attend pas ^^; Malgré tout ça reste assez intéressant pour tout ce qui se passe derrière, plus l’alien espion.

Sidonia no Kishi: Daikyuu Wakusei Seneki
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Suite de la première saison qui avait été diffuse au printemps 2014, on retrouve donc tous nos personnages à bord de Sidonia prêts (?) à affronter encore une fois les Gauna, une existence extra-terrestre qui menace de tous les éliminer (après avoir déjà détruit la Terre).
Toujours aussi épique. Extrêmement recommandé même si je ne comprends pas trop la direction artistique après avoir commencé à lire le manga qui est très propre. Sa lecture m’a aussi indiqué des changements au niveau de certains événements. Je ne suis pas encore au niveau de la saison 2 mais il est possible qu’un passage en particulier ne soit pas une mauvaise décision au niveau de l’impact. D’autant qu’ils ont gardé les blagues qui venaient avec le changement.
Niveau OP, celui de la première saison était tout simplement grandiose et celui-ci aussi est pas mal, bien qu’il m’ait fallut un peu de temps pour m’y faire et que la version longue du premier reste supérieure.

Takamiya Nasuno Desu!: Teekyuu Spin-off
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Spin-off de Teekyuu donc, où l’on suit plus Nasuno qui embarque le frère de Yuri en tant que butler/tsukkomi. Délires assurés, comme dans Teekyuu.

Teekyuu 4
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Quatrième saison (une cinquième a déjà été annoncée) de cette série de 2 minutes qui doit être un challenge pour ceux qui veulent parfaire leur compréhension orale tellement ça trace. Déjà que c’est un challenge pour lire les subs anglais sans rater ce qui se passe ^^ ;
Pur délire et n’importe quoi de 2 minutes, impressionnant dans un sens.

Triage X
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Dans lequel un groupe de personnes dirigées par le directeur d’un hôpital (infirmières et personnes qu’il a sauvé) sont en fait des assassins qui éliminent les “cancers” de la société. A ça s’ajoutent un détective qui les suit (enfin essaye), une assassin pyromane, une organisation mystérieuse…
C’est vraiment parce qu’il y a Sato Amina en Main (pic de droite). Parce que rien qu’aux visuels je n’y touchais même pas, et je dois dire que la censure du plus gros de l’ecchi m’aide bien.
Je suis content pour elle mine de rien parce qu’elle a pas mal de vétérantes qui l’entourent dans cette série, alors je suppose que les afureko ont dû être une très bonne expérience. Plus les épisodes 5/6 tournaient autour de son personnage et c’était bien de voir autre chose que son aspect idolish/boobs.

Yahari Ore no Seishun Love Comedy wa Machigatteiru. Zoku
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Suite de la saison 1 où l’on continue de suivre les aventures de Hikigaya Hachiman, solitaire de son état qui se retrouve forcé de faire partie d’un club dont l’objectif est de résoudre les problèmes (relationnels ou autres) que leur amènent d’autres élèves. Il n’est pas seul dans ce club où il se trouve en la présence de deux filles, l’une semi-populaire mais sans plus (Yuigahama Yui) et l’autre très intelligente mais qui a tendance à considérer tous les autres comme inférieurs (Yukinoshita Yukino).
Tout dans cette série tourne autour du relationnel, notamment celui de Hachiman par rapport aux autres, que ce soit les membres du club (très compliqué, voir la saison 1), sa famille, ses camarades, ainsi qu’à sa façon de régler les problèmes qui pour résumer consiste très souvent à faire en sorte que le blâme lui retombe dessus.
Ça ne lui pose pas de problème dans le sens où il assume et s’en moque parce qu’il est un loup solitaire, mais il ne se rend pas compte que sa façon de faire fait énormément de mal à ceux qui tiennent à lui (bien qu’en même temps peu soient vocaux sur ce point, mais vu qu’il les empêche de le faire en essayant de se faire détester… welp).
Des révélations importantes ont été faites dans la première saison, et il est fortement conseillé de l’avoir vu avant parce que sans ça il est clair que certaines remarques et silences/non-dits peuvent facilement nous passer au-dessus de la tête.

Vraiment dommage que ce LN ne soit pas sous licence, je l’achèterai les yeux fermés. Le série laisse les monologues, mais beaucoup passe au travers et il y a des indications visuelles que l’on peut manquer.

Séries lâchées :

Denpa Kyoushi
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Dans lequel Suzune force son frère Junichirou, otaku (ou YD) de son état, à enseigner dans son ancien lycée et ses méthodes orthodoxes font de lui un “ultimate teacher” (sous-titre de la série si on ajoute “He is an”).
C’est moche et pas intéressant. A la rigueur la performance de Rena (Matsui, elle joue la sœur dans la série) serait potable que ça passerait, mais elle n’est pas très crédible et utilise sa voix nasillarde et ça m’irrite les oreilles… Faut savoir que je regarde toujours la TV au casque et que pour atténuer cette tendance aigue des seiyuu, j’utilise un casque qui accentue un peu les basses. Et c’est irritant avec. Je n’ose pas imaginer si j’utilisais celui dont je me sers pour les concerts et qui est “plat” au niveau du son.

Kyoukai no Rinne (TV)
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Adaptation du dernier manga en cours de Takahashi Rumiko, connue pour Ranma ½, Maison Ikkoku, InuYasha, Urusei Yatsura
Comédie romantique typique à sa sauce, ici on se tourne vers le supernaturel avec Mamiya Sakura qui est capable de voir les esprits et Rokudou Rinne, (pauvre) shinigami de son état qui les envoie vers l’au-delà (moyennant offrande si possible).
Je l’ai lâché parce que l’anime n’apporte rien de plus à part des dessins plus agréables. C’est même pas guère plus dynamique que le manga dont j’ai lu tous les chapitres parus (dans les 200) et ça tourne en rond niveau romance et autre. Puis c’est classique Takahashi aussi, malheureusement on a vite fait le tour.

Nagato Yuki-chan no Shoushitsu
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
Adaptation d’un manga spin-off de Suzumiya Haruhi no Yuuutsu vaguement basé sur “The Disappearance of Suzumiya Haruhi” où Haruhi est dans un autre lycée avec Koizumi pendant que Yuki (plus bavarde que dans SHnY) se retrouve présidente du club de lecture et est avec Kyon, Ryouko, Tsuruya et Mikuru. Comédie romantique puisque Yuki a un crush sur Kyon.
Assez classique, ça reste mignon mais le manga ne m’a pas vraiment emballé et évidemment malgré le titre, Haruhi est présente et je ne la supporte toujours pas, tant au niveau du personnage que de la voix de sa doubleuse. C’est à cause de ça que je suis obligé de lâcher la série. Les épisodes où elle figure énormément sont très difficiles pour moi et les regarder avec le doigt sur le bouton mute n’est pas du tout appréciable.

Shokugeki no Souma
Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015 Anime - Spring 2015
On suit ici Souma qui ne souhaite pas aller au lycée et rester travailler avec son père dans leur restaurant en tant que cuisinier. Son père le force à entrer dans un lycée particulier où il va devoir faire ses preuves globalement chaque épisode.
Après le foodporn de Koufuku Graffiti, voice le foodgasm. C’était parfois dérangeant dans Koufuku, mais c’était fait différemment. Là c’est vraiment du foodgasm in your face.
Droppé pas parce que c’est pas bien, mais parce que ce n’est pas mon genre (“monster/dish of the week”, ecchi) et que Erina m’horripile au plus haut point (et faut vraiment que ça me plaise pour que je reste sur une série avec un perso que je peux pas supporter). Même la présence de Kayano Ai ne m’a pas fait rester : /

 

Voilà… Donc 30 séries testées, 4 lachées, il en reste 26 dont 4/5 qui sont courtes. S’ajoutent les 5 que je poursuis des saisons précédentes et je me retrouve avec 31 séries, la moyenne habituelle.

Beaucoup de suites également cette saison avec 7 au compteur. 8 si on compte Nanoha ViVid… mais le focus change tellement que c’est plus un spin-off qu’une suite me concernant.

Niveau nouvelles séries, Hibike! Euphonium remporte la palme haut la main. Dommage que le listing BD laisse suggérer un seul cour. Juste sublime. Ore Monogatari!! est derrière je pense.

Niveau suites…. Mmmm… Si je dois aller par celle qui me fait vraiment me concentrer dessus, c’est Sidonia no Kishi: Daikyuu Wakusei Seneki. C’est vraiment bon. Evidemment, Fate/stay night: Unlimited Blade Works est juste derrière ^^

2 thoughts on “Anime Time : Spring 2015

  1. Coucou,

    Parmi tout ce que tu cites, j’ai regardé :

    – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ViVid ( 2 épisodes)

    J’ai pour ma part lâché l’affaire. C’est peut-être mon côté nostalgie qui parle, mais sans Nanoha et Fate, c’est plus pareil. J’arrive pas du tout à m’intéresser à l’histoire, ni aux personnages. Et c’est pas 2 minutes de fanservice nanoha/fate par épisode qui vont me faire continuer, même si j’ai apprécié la scène dans le bain, ahem…

    – Ore Monogatari!! ( 4 épisodes)

    Je ne regarde jamais de shojo habituellement, mais là j’adore. J’attends la suite avec impatience !

    Concernant ‘Denpa Kyoushi’ (pavé à suivre, attention !), le sujet ne m’intéressait pas du coup je n’ai que survolé l’épisode 1 pour écouter la prestation de Rena, et j’avoue avoir aussi été assez déçue. D’après les échos, beaucoup de monde trouve cet animé également mauvais, du coup c’est dommage qu’elle ait accepté d’y participer, d’autant plus qu’elle est visiblement mal conseillée/dirigée vu sa prestation moyenne dedans. J’avais lu quelque part qu’elle avait cherché conseil auprès d’une grande doubleuse (oublié son nom) pour son rôle, mais ça n’a visiblement pas suffi. Vu qu’elle n’avait jamais fait de doublage avant, je tiens le staff technique pour responsable ! J’imagine qu’elle a dû faire des tests un minimum concluants pour qu’ils l’aient prise, donc visiblement elle n’a pas été assez aidée/guidée par la suite. Bref, fin du pavé :p

    Les séries que j’ai récemment terminées et que tu avais citées dans un précédent post :

    – Kancolle

    J’ai adoré : que ce soit l’histoire, les personnages, l’animation… 9/10.

    – Yurikuma Arashi

    Qu’est-ce que c’était bizarre ! J’ai failli lâcher dès les premiers épisodes, mais comme on m’avait prévenue que l’histoire s’éclaircirait par la suite, j’ai persévéré. Bon, c’est clairement pas mon style d’animé préféré (j’aime pas quand un animé essaie de trop me faire réfléchir, surtout quand on peut dire la même chose sans l’utilisation abusée de métaphores ^^’), mais vu le contenu yuri, j’essaie de pas trop me plaindre…

    Ce que je compte tester prochainement (sans ordre réel) :

    – Triage X
    – Hibike! Euphonium
    – Seraph of the End
    – Houkago no Pleiades
    – Gunslinger Stratos: The Animation

    Sinon, tu ne cites pas ‘les chroniques d’Arslân’. Perso, j’adore. Après un premier épisode assez moyen, qui a failli me faire lâcher, l’animé suit ensuite un très bon rythme. C’est MON animé de cette saison. C’est pas compliqué, c’est le seul où je sois à jour ^^’

    PS : Je suis actuellement en manque de fanfics shiznat récentes à lire (de préférence terminées), et je me suis dit que tu aurais peut-être des conseils, sachant le grand amateur de fanfics que tu es !
    Je regarde fanfiction.net régulièrement, mais je trouve qu’il n’y a pas grand-chose… (faudrait créer un topic pour nos lectures de fanfics pour comparer nos avis :p)

    • Salut : )

      Je te comprends pour Nanoha ViVid. Je me fais ma petite histoire Nano/Fate sur le côté (je sais plus quel épisode a tendu une perche magnifique) mais c’est radicalement différent. Encore que le thème/focus change, ça je le comprends, mais comme je l’ai mentionné sur Twitter, ce qui me perturbe le plus c’est le chara-design. Il est vraiment différent sur tout le cast de StrikerS (donc 85% des personnages) et ça j’ai du mal. Plus l’animation vraiment moyenne parfois, mais c’était pareil dans les séries précédentes, je pense que les 2 films m’ont spoilé là dessus en fait ^^;
      Après c’est trop calme, le focus va être sur les tournois mais moi j’aime bien quand il y a un ennemi et que les limiters sont levés. Rendez moi des Starlight Breaker / Thunder Rage de toute beauté >< Ore Monogatari!! est excellent !!! Je grignotais du chocolat devant la dernière fois, tout en me disant que vu la dose de “awwww” que je me prends en regardant ça, je devrais pas ^^
      Je suis allé me spoilé sur le personnage que joue Kayano Ai vu qu’elle n’est pas encore apparue, du coup je languis de la voir arriver maintenant ^^

      Pour Denpa Kyoushi et Rena, je pense aussi à un problème de direction. Elle est capable de mieux à mon avis. Après je sais pas si c’est ce qu’ils recherchaient ni comment le public japonais la perçoit, mais pour moi c’est fail. Après autant elle s’est améliorée par la suite, faut trouver ses marques parfois, mais la série ne plait pas suffisamment pour que je fasse un effort ou jette un oeil sur un épisode récent.

      Pour KanColle tu seras là pour la suite alors. J’espère plus de Yamato, encore du Nagato et plus de Taihou ^^

      Yurikuma Arashi, c’est trop le style du réalisateur de nous perdre ^^
      Et niveau Yuri, c’est un peu mort cette saison. On peut un peu shipper dans Houkago no Pleiades (bien que welp, Minato), Eruna dans Mikagura Gakuen part dans ses délires et me fait bien rire et on peut aussi shipper dans Show By Rock!! et Re-Kan!. Bon faut mettre les yuri googles hein.

      Pour ce que tu comptes tester, Triage X me fait parfois lever les yeux au ciel mais c’est pas si mauvais que ça. Vive la censure qui me rend la chose supportable ^^;
      Seraph of the End s’est amélioré lors des épisodes 7 et 8. Je sais pas si c’est l’introduction d’un nouveau perso, mais on sort du focus sur Shinoa donc ça passe mieux.
      Gunslinger Stratos s’est amélioré plus tôt, c’est déjà ça. Bon perso je vois arriver les choses, mais on verra bien.
      Houkago no Pleiades est toujours agréable, j’aime bien perso : )
      Et Hibike! Euphonium, j’adore. Je vénère. C’est tout simplement superbe. Et dans les nouvelles séries, c’est vraiment celle sur laquelle je saute dessus dès qu’un épisode est dispo (ce soir :D).

      Honnêtement j’hésite à présent à acheter Nanoha ViVid et à plutôt partir sur Hibike! Euphonium. La release a l’air superbe. ViVid c’est surtout pour ma sainte trinité, donc je pense que je me baserai sur les bonus (s’il y a une interview Mizuki Nana + Tamura Yukari + Noto Mamiko + Mizuhashi Kaori, je prends). Ou sur le “waï c’est pas grave j’achète”. On arrive à la période du jardin, je récupèrerai des légumes chez mes parents :D

      Arslan Senki j’en ai pas parlé parce que je regarde pas ^^; En général si je n’en parle pas c’est pour ça. Pour ma pré-sélection, je me base sur le synopsis et les seiyuu. Là le synopsis ne m’inspirait pas trop et le cast à grosse dominance masculine non plus. J’ai une préférence sur le cast féminin et seuls Hosoya Yoshimasa et Miyano Mamoru me font regarder à deux fois.
      Mais j’ai récupéré les 4 premiers épisodes, j’y jetterai un oeil une fois que j’aurai terminé Noein (il serait temps (ah, je vois Enma Ai qui me regarde bizarrement pour le coup… (Jigoku Shoujo Futakomori, en standby depuis x temps, et ne parlons pas de Mitsuganae))).

      Pour ton PS, j’en ai lu récemment mais j’oublie toujours de me connecter sur le site (me demande si je me souviens de mon mdp d’ailleurs) et mon appli fait des siennes de temps en temps. Faut que je fouille l’historique de mon navigateur en fait. Tu lis en anglais aussi je suppose? Sinon j’ai parfois des ships obscurs sur des séries “mortes” ou même en vie donc je suis parfois très triste :( Mais je suis déjà content d’avoir du fanart Minami/Anya de The iDOLM@STER Cinderella Girls ^^
      Sinon je verrai ça pour un topic, ça serait plus simple en effet même si je fais quand même souvent du on/off pour la lecture.

Leave a Comment