Matsui Rena – Graduation Announcement


Je sais que c’est assez délicat mais au cas où vous voudriez venter un peu tout ça, j’offre un petit espace, lequel me permet aussi de poser mes pensées et expliquer un peu pourquoi je suis moins sous le coup que d’autres.

Rena va donc partir fin août… C’est rapide. Ça avait été dur pour moi au moment du départ de Mariko, mais je me souvenais pas qu’on avait eu encore moins de temps vu qu’elle avait fait son annonce au sousenkyo et qu’elle était partie en juillet.

Quoiqu’il en soit, cet espace est dédié à Rena, chose assez rare vu que je ne me suis jamais étalé sur les circonstances, mais je m’étais distancé d’elle depuis plus d’un an. Un an et demi à deux ans peut-être même… je sais plus. Je ne compte toujours pas m’étaler parce que ça n’est pas évident à expliquer, mais sachez juste que je ne l’ai jamais détesté, je me suis juste éloigné.

Au niveau de son départ, a priori elle y pensait depuis 2 ans et a commencé à mieux planifier tout ça depuis un an. De mon côté, je pensais déjà qu’elle allait annoncer son départ l’an dernier donc c’est vrai que la surprise est moins grosse dans un sens. Et bien que ça me touche et que ça va être un vide (énorme), je suis moins choqué et vidé que lors de l’annonce de Mariko (qui elle aussi allait forcément arriver).

J’admets que ça m’a quand même fait bizarre aussi qu’elle l’annonce via ANN. Je suis pas trop cette émission, mais j’en ai vu qu’une seule autre passer par là plutôt que stage ou concert. Après en effet, vu son caractère, je comprends qu’elle ait voulu avoir temps et espace dédiés pour répondre au plus grand nombre pendant près de deux heures.

Le prochain single de SKE48 sera donc son dernier… C’est quand même bien calculé parce que sa non participation au sousenkyo (signe malgré tout) fait qu’elle n’est pas coincée par la promo du single de AKB48, et vu que le senbatsu d’été de SKE48 est depuis un moment décidé par le sousenkyo, elle ne sera pas liée non plus à la promo de ce dernier, sur lequel elle aura certainement droit à une chanson de départ (je crois que je pourrais rayer la supposition pour le coup).

Ce qui me fait vraiment penser qu’elle doit avoir des projets qui suivent assez rapidement derrière, d’autant que c’est a priori également déjà planifié pour son dernier concert et tout.

Et… welp, je sais pas trop quoi dire de plus… Juste que je ne veux plus voir une seule performance de TWO ROSES après son départ. C’est LA chanson wMatsui, je ne veux pas la voir désacralisée, sauf si c’est pour une Rena qui fait un “Coucou c’est moi :D” à la Mariko sur un Ue Kara Mariko. Bon, c’est pas son genre, mais les gens sont capables de voter pour cette chanson avec cet espoir aux prochaines RH. Quand je disais qu’il fallait focaliser tous les votes sur cette chanson plutôt que de faire cette bataille Kareha/Omoide chaque année >< Je sais que c'est dur quand son Oshi part, Mariko je la considérais comme seconde Oshi derrière Jurina et j'en avais pleuré le jour de son annonce. Courage. Ça passe. On n'oublie pas (jamais), mais ça passe.

16 thoughts on “Matsui Rena – Graduation Announcement

  1. Salut,

    Effectivement l’annonce de son départ fait quelque chose, Rena à toujours été dans mon top 4 des membres que j’affectionne le plus, dur. Ca va faire un gros vide effectivement, à voir comment va réagir J.

    Comme tu le signales tout a été calculé de A à Z c’est une bonne chose, et si elle a pris la décision d’arrêter alors c’est la meilleure chose qui soit. Je sais pas quelle sera son avenir mais elle n’est pas mauvaise comme actrice, Gekikara étant une superbe trouvaille de Aki-P, ce rôle y va tellement bien.

    Depuis que je viens sur ton blog il y a un truc qui n’allait pas entre toi et elle, mais tu n’avais jamais voulu dire ce que c’était.

    Son départ va effectivement être une grosse perte.

    • Yep pour “le truc qui ne va pas entre elle et moi”. Honnêtement, je ne préfère pas en parler parce qu’après ça part en débat stérile, surtout en sachant que mes raisons, valables pour moi, peuvent paraitre stupides à d’autres.
      Et je me souviens aussi de mes commentaires sur Paruru dans la période où je ne l’aimais pas et les trouve stupides, encore plus maintenant que ça va mieux avec elle (enfin ça dépend des moments ^^;). Commentaires laissés pour justement me souvenir de ne plus faire ça : )

      Niveau carrière d’actrice, elle en parle assez souvent je crois non? Vu que je ne la suis pas trop, je fais de mémoire, je sais qu’elle était aussi intéressée par le théâtre à une période.

      Sinon niveau réaction J, a priori elle est en mode silence radio là, ça commence à inquiéter. Bien qu’en général c’est typique d’elle quand quelqu’un qui lui est important annonce son départ.

  2. C’est une bonne idée cet espace de discussion, mais comme tu as pu t’en rendre compte sur Twitter, son départ m’affecte beaucoup trop pour l’instant. Du coup il va me falloir du temps avant de pouvoir réellement en parler.

    • Pas de soucis, j’ai bien vu ça en effet. Prends ton temps, le post ne disparaitra pas si tu veux t’étaler.
      Comme je disais, courage, ça passe. Mais c’est vrai que de suite après, c’est dur.

  3. Salut à vous deux,

    Ouep je me souviens aussi pour Haruka, mais on est tous comme ça j’ai envie de dire. Pendant longtemps, enfin jusqu’à leurs départs, ça a été la même chose pour moi avec Mariko et Yuko, et c’est toujours le cas avec Yukirin. Je suis même persuadé que cette dernière ne me manquera pas du tout quand elle partira, c’est encore différent des deux autres pourtant je n’ai rien de spécial contre elle à la base.

    Exact Rena a toujours aimé faire l’actrice, j’espère qu’elle choisira cette voie histoire de continuer à la voir de temps à autre. A moins qu’elle a simplement envie de se posée, de rencontrer quelqu’un sans ce caché et qu’avoir une vie de famille commence à la faire réfléchir sur son avenir, sait-on jamais.

    @Sophcaro : Allez courages !!! On va dire que c’est la vie qui veut ça, que quoi qu’il arrive ce sera ainsi pour toute la 48 Family. On va aussi dire que c’est un passage obligé et qu’on y peut absolument rien.

    Faut essayé de se motivé du mieux que l’on peut.

  4. J’avais écrit un post sur stage48 qui exprimait assez bien ce que je ressentais sur le départ de Rena, donc je vais détailler ma pensée ici. J’imagine que tout le monde ne partagera pas mes idées, mais j’avais besoin de dire ce que j’avais sur le cœur.

    Premier point, j’en veux à Rena. Je suis en colère, frustrée et me sens trahie. Ça c’est dit. Contrairement à vous deux, je suis SKE/AKB depuis très peu de temps (moins d’un an en fait), donc je n’ai pas eu l’occasion de voir venir les choses comme vous. Certes, je voyais bien qu’elle faisait beaucoup de choses à côté (radio, émissions de TV, film etc), mais elle semblait parvenir à jongler les choses, et à aucun moment, lorsque je la voyais sur scène avec les autres filles, je n’ai eu l’impression qu’elle s’ennuyait/s’emmerdait/préférait être ailleurs. Elle se donnait toujours à fond, et quand elle parlait de SKE, elle donnait l’impression d’aimer le groupe du plus profond de son être et d’adorer être entourée des autres membres du groupe. Ça se voyait jusque dans ses interactions avec les autres filles. Ça a toujours été une fille assez seule, et j’avais l’impression qu’être entourée des autres filles lui apportait quelque chose, émotionnellement parlant.

    Second point, la façon dont elle l’a annoncé. Je ne comprends pas sa décision de l’annoncer à la radio, à Tokyo, à 1 heure du matin. Je comprends bien qu’elle voulait avoir suffisamment de temps pour s’exprimer, mais je pense qu’elle aurait dû faire la première annonce à une heure de plus grande écoute (peut-être sur scène entourée des autres membres), quitte à ensuite effectivement développer ses raisons à la radio en long et en large.

    Troisième point, son très mauvais timing. Elle l’a annoncé peu après le SSK, alors que Jurina était encore sous le choc de sa baisse dans le classement. Elle voulait l’achever ou quoi ? Ne pouvait-elle pas attendre quelques semaines le temps que Jurina se remette de ses émotions ? Et surtout, pourquoi ne pas l’avoir prévenue un peu en avance de sa décision ? Au lieu qu’elle l’apprenne comme tout le monde à la radio ? Elle a bien vu combien Jurina était bouleversée à la suite des résultats (discours + la photo qui a fait le tour des magazines), elle pouvait donc bien se douter de sa réaction à l’annonce de son départ. Et tout le monde sait combien Jurina était très attachée à Rena (la réciproque n’était sans doute pas de mise) depuis toujours et son dernier ANN d’il y a un mois, les mots qu’elle a eus à son égard, ne font que réinforcer cela. Rena ne pouvait ignorer l’impact que son annonce aurait sur Jurina. Sur ce point, je trouve que Rena a manqué de tact et de sensibilité. Je ne pense pas que annoncer son départ quelques semaines après le SSK aurait changé grand-chose pour elle, par contre cela évité toute la souffrance que cela a engendré côté fans et côté membres. Elle n’a visiblement pas suffisamment pensé aux conséquences de ses actes, et pour quelqu’un qui aime bien réfléchir avant d’agir, cela ne lui ressemble pas.

    C’est toujours silence radio côté Jurina, et je la comprends. Elle doit être tout autant bouleversée que les fans de Rena. Hier, Jurina a même dû interrompre un HS tellement elle était en larmes, et Rena a dû aller la consoler, et elle s’est excusée auprès des fans. C’est un peu trop tard pour ça, tu ne crois pas Rena ? Soit elle a été mal conseillée, soit elle n’a pas réfléchi suffisamment, ce qui de sa part m’étonne énormément. De plus, d’après les dires de Rena, ce n’est pas elle qui ait décidé de la date de son départ (fin août), mais le staff. Ce ne serait donc pas dû à des raisons professionnelles. Pourquoi ne pas avoir demandé à repousser la date ? Les membres qui partent aussi tôt sont en général des membres ‘moins’ populaires, il me semble que 6 mois minimum aurait été un bon délai. Mais je suppose qu’ils ne voulaient pas que ça empiète sur le départ de Minami Takahashi en Décembre et les préparatifs en cours.

    Voilà, j’ai fini mon petit laïus. J’ai perdu une oshi il y a quelques jours, et contrairement à beaucoup qui clament qu’ils continueront de la suivre après son départ, je ne suis pas sûre de pouvoir dire de même. Pour moi, ça a toujours été SKE48 et WMatsui. Sans Rena, plus de WMatsui, mais il y a encore Jurina, ma seconde oshi. J’espère que sa présence parviendra à me maintenir fan du groupe. Seul l’avenir le dira.

    • Je comprends encore plus si ça ne fais pas longtemps que tu les suis.

      C’est vrai que comme je disais, ça fait un an, un an et demi que j’anticipais son départ, ce qui colle à ses pensées à ce niveau.

      Après je sais pas, je ne me suis pas approché de ce que j’ai vu passer sur Twitter où il y avait a priori une embrouille comme quoi Rena était selfless et Jurina selfish, mais la façon dont tu présentes les choses, c’est pas que c’est l’inverse mais tu mets Rena sur un plan très selfish.

      Dans un sens oui, parce que pour beaucoup, et c’est un truc de base aussi il me semble, 48 est juste un passage, et une aide à accomplir/se diriger plus vers leur rêve. Là dessus elles le sont toutes.
      Être dans SKE et mise aussi en avant sur Tokyo entre AKB et la Team Surprise lui a permis d’avoir pas mal d’opportunités.
      Après on dirait que tu as l’impression qu’elle a “joué” pendant cette dernière année, menti sur tout…
      C’est pas du tout mon impression. Elle a quand même passé 7 ans dans SKE, les liens et l’attachement sont vrais. Après il y a des moments où je pense personnellement qu’elle est restée un peu plus parce que SKE allait mal (la vague de départ en 2013) ou qu’elles allaient enfin passer des milestones, genre Nagoya Dome qui restait un de ses rêves pour le groupe.

      Pour l’annonce à la radio, je ne suis pas dans leurs système ou autre et je ne fais que spéculer (je ne suis plus les forums donc je ne sais pas ce qui se dit dessus), mais je pense qu’elle n’a su les détails que pas loin avant (notamment la date) et que du coup elle a voulu en parler le plus tôt possible. Elle n’était pas programmée sur des perfs au théâtre, en ce moment c’est des shows shuffle et elle n’est pas programmée sur le prochain du 17 et on ne sait pas encore le line-up du 23.

      Du coup c’était limite niveau timing si ça s’est passé ainsi.
      Après il est possible qu’ils aient calé ça par rapport à Takamina et autres aussi, fort probable. Surtout si on a un départ de quelqu’un d’autre entretemps et qu’on se soit pas encore au courant.

      Et bien que je lui en veuille aussi de ne pas en avoir parlé avec Jurina, je suis obligé de me contenir à ce niveau parce que j’en ai voulu aussi à Mariko sur ce point. D’où que cette année là, j’étais bien content qu’elle ait placé sous Mariko parce que sinon elle aurait été dans un état pas possible. Déjà qu’elle pleurait sur sa chaise :/

      Enfin bon, je me dis aussi qu’elle savait qu’elle allait réagir ainsi, que tout le monde serait choqué et que peut-être leur dire avant l’aurait faite revenir sur son choix. Là de cette manière tu ne peux plus revenir en arrière. A ce niveau là, en parler seulement au staff et à Takamina est peut-être la meilleure solution.

      Tu dis ne pas être certaine de vouloir la suivre après, mais s’il y a une chose vrai qui suit les graduations, c’est que les filles en sortent changées au niveau physique. Elles n’ont plus à courir autant dans tous les sens, et c’est franchement là qu’elles embellissent. Jamais leur cernes sont plus atténués, et ça leur fait un bien fou. Plus, malgré tout, je pense qu’elle peut plus faire carrière que d’autres. Elle n’a pas été coincée d’entrée dans les films d’horreur comme d’autres, j’espère que ça ne sera pas le cas après son départ. A ce niveau là je reconnais son talent. Gekikara me fait flipper et si je l’ai détesté dans la dernière saison de Magacal Radio, c’est parce qu’elle jouait bien son rôle. Plus la première saison avec ses délires m’a toujours fait l’admirer.

      Sinon pour revenir sur Jurina, elle a posté quelques photos à l’arrache sur son Ameblo, Kuwabara Mizuki nous a dit qu’elle avait mangé/karaoké avec elle et Nishishi il y a peu et Mariko l’a trainé pour manger ce soir a priori (God Bless Mariko-sama). Yuasa a posté des photos des deux aussi (JR). Mais elles font mal :/
      Les photos sur l’ameblo font mal aussi, parce que si le lien JR venait surtout de l’affection de J, le lien Jurina/Masana est immense. Le jour où Masana annonce son départ, là je pleure. Je pleure parce que j’aime beaucoup Masana, et je pleure pour J qui “perdra” sa seconde mère. Entre guillemets parce que c’est clair qu’elles garderont le lien (comme avec Mariko), mais ça fera mal.

      En même temps, malgré qu’il y ait toujours Jurina, j’admets m’être un peu détaché de 48. Depuis que j’ai repris les animes en fait, parce que je ne peux pas digérer toutes les émissions 48 que je regardais avant en plus des animes ou des jeux. Puis faut que je lâche le tout de temps en temps aussi. Je devrais. Ça permet de mieux connaitre les filles, d’en découvrir de nouvelles, ou de les redécouvrir.

      Je suis toujours sur Tumblr une personne qui était Mariko-oshi et qui a été dévastée il y a deux ans. Elle aimait beaucoup Akimoto Sayaka aussi donc double boum. Mariko l’avait poussé vers Jurina, donc niveau kami elle est sur J, mais ça ne l’empêche pas de regarder partout ailleurs et de soutenir des nouvelles.
      L’arrivée imminente d’un nouveau groupe peut aider aussi. Je sais que j’y jetterai un œil.

      Encore une fois, courage.

      (j’ai du oublier des choses, mais honnêtement je sais plus où j’en suis).

  5. Je rejoins pas mal l’avis de Ginnan, pour moi faire partie de la 48 Family est juste une étape dans la vie d’une personne. Je me suis toujours dis, les filles ne sont là que temporairement, elles peuvent partir du jour au lendemain.

    Si je prend mon cas personnel avant l’arrivée de Jurina chez les SKE48 avec Tsuyoki Mono Yo, (ce jour là ça a été le coup de foudre monumental pour cette Idol), j’en avais que pour Acchan. C’est d’ailleurs Atsuko qui m’a fait découvrir et aimer les AKB48, sans elle pas sur que j’aurais continué à suivre toute la tribue tellement je l’aimais bien cette petite.

    HS : c’est comme dans Hélène et les garçons et toutes les suites de cette série, sans Hélène et Nicolas au casting il y a longtemps que j’aurais arrêter de regarder, car si je regarde les épisodes inédits de cette saga chaque week end c’est uniquement pour le casting et non pour la qualité des scénarios. Fin du HS :/

    Bref, depuis l’arrivée de Jurina j’ai relégué Acchan au rang de deuxième si ont peux dire ainsi, mais un jour Atsuko est partie, d’un coup paf plus d’Acchan, fini, envolé.

    A partir du moment ou elle n’était plus là, ce qui m’a quand même fait un peu bizarre au départ, je n’ai plus jamais chercher à savoir ce qu’elle devenait, ce qu’elle faisait, et bizarrement ça ne m’intéresse pas de le savoir. Mais si un jour je suis amené à la revoir quelque part (cinéma, drama, musique, la croisée dans la rue ou autre) je serais super content de la revoir et je me dirais “Ah mais c’est Atsuko”. Je schématise mais dans le fond c’est ça.

    Pour Acchan je l’ai vécu de cette façon mais pour d’autres ce sera peut être différent, peut être que je les suivrais lors de l’après 48 ou peut être que non je ne sais pas.

    Par exemple Yuko et Mariko ne n’intéresse pas depuis leurs départs, mais quand je repense à elles lors de leurs passages chez les 48 je n’en garde que des bons souvenirs, même si ce ne sont pas les membres que j’aimais le plus. Pourtant ce ne sont pas des Idols que j’adorais mais elles on quand même laissées leurs empreintes. Ca me fait un peu penser au syndrome Atsuko Maeda, à la différence que j’aimais plus que tout Acchan mais pour un résultat identique.

    Après ça a peut être aussi un rapport avec notre personnalité, certaines personnes sont plus sensible que d’autres à certaines événements. Si je prend mon cas personnel je suis capable de changer de vie du jour au lendemain, je suis capable de tout plaquer et de repartir à 0 ailleurs en ne gardant que les bons souvenirs. Je sais pas si ça a un rapport, je pense que non quand même, mais quand les filles décident de stopper leur carrières chez les 48 pour passer à autre chose je les comprends.

    Après on est pas dans la tête des gens, mais il y a surement tout un tas de raisons qui font que Rena arrête maintenant.

    Je m’attendais à sont départ depuis un petit moment maintenant, depuis qu’elle a intégrée les Nogizaka46 pour être exact. Voici d’ailleurs ma réaction le jour ou elle a été annoncée chez les NGZK46 “(o_O)” et voici ma réaction au jour d’aujourd’hui “(o_O)”. Y’a un truc que j’ai pas compris ce jour là et que je ne comprend toujours pas. Ou alors c’est Aki-P qui a perdu un pari je ne vois que ça.

    Depuis son accumulation de rôles chez SKE, AKB & NGZK je m’attendais à ce qu’elle parte, la seule inconnue était de savoir quand.

    Je suis également persuadé que J savait qu’elle allait partir, elle à juste fait l’étonnée car elle a quand même un rôle a jouer en tant qu’Idol. Si on l’aurait entendu dire “je le sais depuis 3 semaines qu’elle part” là ça aurait fait bizarre, ce ne serait pas correct pour une Idol de dire cela.

    Quelque part ça me fait pensé, même si c’est différent, à Minegishi Minami et son torant de larmes sur une vidéo après cette fait pincer en compagnie masculine. On me ferra jamais croire qu’elle n’a pas surjoué les pleures avec la complicité du staff.

    Pour J c’est pareil, elle et d’autres savait depuis un moment que Rena allait partir cette année, mais ne pouvais pas le dire publiquement. Je le vois de cette façon mais peut être que je me trompe sur toute la ligne.

    Je rejoins également Ginnan en ce qui concerne la date, car il y a aussi Takamina, fallait donc que le staff trouve une date qui arrange toute les parties.

    Son départ me fait aussi quelque chose mais je me dis que c’est la vie et que quoi qu’il arrive faut y passer, c’est inévitable. C’est un passage obligé pour une Idol, je le conçois de cette façon.

  6. “Je suis également persuadé que J savait qu’elle allait partir, elle à juste fait l’étonnée car elle a quand même un rôle a jouer en tant qu’Idol. Si on l’aurait entendu dire “je le sais depuis 3 semaines qu’elle part” là ça aurait fait bizarre, ce ne serait pas correct pour une Idol de dire cela.”

    Honnêtement, je ne pense pas que Jurina le savait et qu’elle ait joué l’étonnée. Si c’était le cas, je pense qu’on aurait vu un changement dans son comportement, elle n’aurait pas pu garder son calme tout ce temps, surtout quand on sait combien elle est émotive quand il s’agit d’une personne à qui elle tient. N’oublions pas que Rena ne le lui avait rien dit pour sa non participation au SSK (Jurina a abordé le sujet lors de son premier ANN, a eu l’air assez blessée par ça, et Rena s’en est d’ailleurs excusée), donc ça ne m’étonnerait pas que Rena ait fait le même coup en ne lui disant rien. Je rejoins Ginnan quand il dit que Rena n’a peut-être justement rien voulu dire pour ne pas se laisser influencer. Je n’y avais pas pensé sur le coup, mais je trouve que ta théorie tient debout.

    Quoiqu’il en soit, j’ai l’impression que les idols aiment bien garder ce genre de choses pour elle-même jusqu’au dernier moment : Airi non plus n’avait rien dit à Rena au sujet de son départ (alors qu’elles sont soit disant si proches ^^’), seule Churi a fini par le savoir ‘par hasard’, au détour d’une conversation.

    Ah ces idols, je les comprendrai jamais ^^’

    Pour finir, je conçois parfaitement que ce n’est qu’un passage pour elles, un tremplin pour leur future carrière, mais dans ce cas, faudrait pas que le management fasse tout pour qu’on s’y attache à ces petites, car leur départ n’en est pas moins douloureux…

  7. Hé ben, vous me donnez bien du boulot là tous les deux. Doubles posts supprimés ^^

    Minegishi sait jouer là dessus. Rena aussi parce qu’elle n’a rien laissé voir venir sauf sa non participation au SSK. Par contre Jurina… j’y crois pas quoi. Je l’imagine pas suffisamment bonne actrice pour dissimuler ses émotions par rapport au départ de quelqu’un a qui elle tient beaucoup. Déjà Mariko, elle savait pas, elle a pleuré, mais leur relation était plus sur l’amitié que sur la fondation (dans le sens création et base du/center) d’un groupe, comme c’était le cas avec Rena. D’où le choc d’autant grand qu’elles ne sont plus que 3, et bientôt 2. J’ai toujours su qu’elle resterai seule à un moment donné (comme Minegishi d’un moment parce que je pense qu’elle restera après le départ de Kojiharu) mais bon, voilà quoi. C’est dur de penser à ça de notre côté, alors du sien… Et c’est pareil au niveau des 2nd et 3rd gen qui restent. Me semble qu’elle avait aussi fait silence radio après les annonces de Nishishi et Mieko. Du coup je rejoins Sophcaro là dessus.

    Après évidemment on peut analyser les discours de certaines du SSK, faire des liens avec d’autres choses et passer en mode Illuminati, mais ça change pas grand chose au résultat final. (et je vous raconte pas ce que déjà mon esprit imagine en vous disant ça, alors j’ose pas imaginer des hardcores).

    Sinon Sophcaro, c’est leur but qu’on s’attache. Faut bien qu’ils se remplissent les poches…
    Après on n’est pas les seuls à s’attacher hein, c’est sur qui que Togasaki pleurait comme une fontaine déjà? Ah, j’ai oublié ><

  8. C’est étrange. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps suite au CHOC de l’annonce du départ de Rena, en avoir parlé pendant des heures avec des proches, et avoir ressenti le besoin de prendre le large pendant quelques jours (ce que j’ai d’ailleurs fait), je peux dire maintenant que je me sens plus… apaisée. Je sais qu’elle ne part techniquement que dans deux mois, et que beaucoup de monde tente de profiter encore de cette période en organisant des événements par exemple pour célébrer son départ, mais dans ma tête, c’est comme si elle était déjà partie le moment où elle a fait son annonce à la radio. Pour moi, elle ne fait déjà plus partie de SKE. Je ne suis plus ce qu’elle fait, je ne cherche pas vraiment à savoir ce que le management va organiser autour de son départ, et je compte encore moins regarder son concert de départ si concert il y a. Est-ce normal ? Est-ce que cela signifie que je suis déjà en train de tourner la page, en quelque sorte ? Je crois que, d’une certaine manière, j’ai enfin parvenu à mettre un peu de distance avec tout ça.

    Je vois beaucoup de gens autour de moi souffrir, surtout des gros oshi de Rena et des fans de WMatsui et ça me fait de la peine en lisant leurs commentaires, mais bizarrement, cette énorme souffrance que je ressentais au début (sans compter les larmes qui me venaient facilement aux yeux), principalement due au choc de la nouvelle, s’est déjà beaucoup atténue.

    Je n’ai pas écouté de musique de SKE48 depuis, et je ne sais toujours pas si continuerai à écouter. Peut-être est-ce encore un peu tôt pour cela ? Pendant un temps, je pensais abandonner mes deux fanfics – j’ai d’ailleurs décidé de mettre la plus réaliste, Partners, en pause pour l’instant – mais au final, je n’ai eu aucune difficulté à continuer la seconde, Warriors.

    Voilà, c’était juste un post pour dire combien ma réaction suite au départ de Rena avait évolué depuis la dernière fois. Je ne sais pas si quelqu’un aura des réponses à mes questions, ni si elles en ont réellement besoin, mais j’avais besoin/envie d’en parler :)

    • C’est possible que tu mettes de la distance avec la réalité pour éviter d’en souffrir encore.

      Pareil aussi, j’en vois qui ne s’en sont toujours pas remis sur Twitter, mais c’est surtout par rapport au wMatsui. Qu’est-ce que j’en vois passer des gifs et autres en ce moment suivi de “;_;”. Mais du coup moi ça me donne envie de revoir une de mes émission préférées avec Jurina, Rena et Sawako ainsi que Magical Radio… Effet inverse?

      Sinon il me semble que j’en ai vu un dire exactement ce que moi je ressens : le départ de Rena elle-même me touche, mais ce qui me fait surtout mal, c’est la réaction de Jurina, à quel point ça l’affecte maintenant, et possiblement aussi dans le futur. C’est Rena qui part, mais au final j’ai mal pour Ju. Quand Nishishi(papa) et Mieko(neesan) sont parties, j’ai eu mal pour Ju. Dans tous en fait, parce qu’il faut être content pour celle qui part, surtout si c’est sa décision, qu’elle a des projets et qu’il n’y a pas autre chose derrière (genre les scandales mais maintenant ils ont tendance à les mettre sous le tapis). Mais j’ai toujours mal pour celles qui restent, surtout si elles perdent un gros soutien, que ce soit niveau team ou image/portage du groupe.

      Après c’est vrai qu’il y en a qui le prennent complètement différemment, genre leur réaction est d’entrée de calculer s’ils vont pouvoir aller au Japon à ce moment là et essayer de choper des places soit pour le concert, soit pour son dernier stage.

      Je sais pas.. OK ça permet de lui faire un dernier au revoir, mais perso ça me ferai mal à un point! Je pense que le jour où Jurina part, je quitte tout. D’ailleurs si je suis toujours un peu (je dis un peu parce que je me suis pas mal éloigné de tout ce qui est émissions et autres pour justement réussir à quand même garder une distance) 48, c’est parce que Ju est là. Le jour où elle en part, je n’ai franchement actuellement aucune raison de continuer à suivre/mettre de l’argent sur les singles à ce point (et encore je me trouve modéré).
      ‘videmment quelqu’un a accroché mon œil entretemps mais bon, entre sa team et son âge similaire à Ju, je sais pas si elle restera des années.

      Et du coup, rapport à ma première phrase, je comprends que tu ais moins de mal à continuer ta seconde fanfic. Tant mieux d’ailleurs parce que bon, la fin du chap.8 était assez “Ahhh!!!!! Où est la suite??? ><". Bien que j'avais pas vu le 9, je lirai ça ce soir je pense ^^

  9. “C’est possible que tu mettes de la distance avec la réalité pour éviter d’en souffrir encore.”

    Je pense que c’est un peu comme quand on perd un proche. Au début c’est très dur, on refuse d’accepter la réalité de son départ, puis petit à petit, on finit par accepter qu’on ne peut rien y faire, qu’on n’a aucun contrôle sur les choses, et c’est à ce moment-là que les choses basculent. Et on arrive à faire son deuil. Je crois que j’en suis à cette phase-là, en fait. Je suis en train de faire mon deuil.

    “Après c’est vrai qu’il y en a qui le prennent complètement différemment, genre leur réaction est d’entrée de calculer s’ils vont pouvoir aller au Japon à ce moment là et essayer de choper des places soit pour le concert, soit pour son dernier stage.Je sais pas.. OK ça permet de lui faire un dernier au revoir, mais perso ça me ferai mal à un point!”

    Pareil. En fait, pour tout dire, je prévoyais de partir au Japon en Octobre justement dans l’espoir de peut-être participer à un handshake et rencontrer Jurina et Rena (et entre autre visiter le pays que je ne connais pas), et ça a stoppé net toutes mes ambitions de voyage lors de son annonce. Maintenant que je vais “mieux”, je reconsidère la chose de nouveau, mes priorités ont juste changé. Je me vois pas non plus vouloir assister à son concert de départ, quand on sait combien ça va chialer autant dans le public que sur scène. Je sais que je ne pourrais pas en profiter du tout, et que je risque d’avoir les larmes aux yeux pendant tout le concert. Et si je veux avoir des larmes, c’est de joie, pas de tristesse. J’ai une connaissance, qui habite au Japon, qui fait tout pour chopper des tickets de handshake pour voir Rena le plus de fois possibles avant son départ. J’ai de la peine pour elle, car je sens qu’elle se sentait proche d’elle d’une certaine manière, et qu’elle va avoir beaucoup de mal à ne plus la voir…

    “Et du coup, rapport à ma première phrase, je comprends que tu ais moins de mal à continuer ta seconde fanfic. Tant mieux d’ailleurs parce que bon, la fin du chap.8 était assez “Ahhh!!!!! Où est la suite??? ><”. Bien que j’avais pas vu le 9, je lirai ça ce soir je pense ^^"

    Ah, je ne savais pas que tu lisais Warriors ! Faut commenter Ginnan, faut me dire ce que tu penses, me laisse pas comme ça :p

    • Mmm… Sûr que pour ceux qui vont souvent aux HS et tout, malgré qu’ils pourront plus facilement la suivre dans sa carrière après que nous (je parle de ceux qui sont au Japon et des japonais), la proximité va se perdre. Et c’est là que mine de rien, tu vois que c’est théâtre et HS qui “font” 48, dans le sens “rencontrer ses idoles”. C’est la base.

      Après il y a toujours l’après 48 qu’il est possible de suivre hein. J’ai zappé tout à l’heure, mais quand je dis qu’il y a 98% de chances que je quitte tout 48 quand Jurina partira, je sais qu’autant que possible je la suivrai dans l’après (ça dépendra aussi de ce qu’elle compte faire). Avec elle j’ai toujours été au point de : d’abord Jurina, puis 48.

      Sinon pour commenter Warriors : marrant mais je suis un grand timide quand il s’agit de commenter ailleurs ^^; Mais pour l’instant j’aime bien, enfin, toujours jusqu’au niveau du ch.8. Pas que je vais pas aimer après, juste que j’attends de voir comment leur relation va tourner, et je suppose que le 9 va un peu nous y amener mais vu que j’ai pas lu. Plus le reste aussi, on voit bien que quelque chose se trame.
      Pas trop l’endroit pour en parler n’empêche, va falloir que je trouve un truc. Disséminer nos conversations fanfics dans tous les posts, je le sens moyen le concept là ^^;

  10. “Sinon pour commenter Warriors : marrant mais je suis un grand timide quand il s’agit de commenter ailleurs ^^; ”

    Toi qui aimes bien faire des posts à rallonge, ça m’étonne quand même :p

    “Disséminer nos conversations fanfics dans tous les posts, je le sens moyen le concept là ^^;”

    On avait parlé il y a un moment de créer un topic sur les fanfics (quand je te demandais des conseils sur des fanfics de Mai Hime à lire, conseils que j’ai toujours pas eus :p), mais tu n’y avais pas donné suite. Peut-être serait-ce finalement la solution histoire de ne pas s’éparpiller inutilement ?

    • Mais euh.

      Et mais euh bis + désolé. J’essaie de voir ça la semaine prochaine, ce week-end je pourrais certainement pas et vu que les formations que je dois donner (mon Dieu) sont quasi terminées, je ne rentrerai plus deux heures en retard. En théorie -_-“

Leave a Comment