IA/VT -COLORFUL- CRYSTAL BOX [PS Vita]

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
IA/VT Colorful est un jeu de rythme basé sur une Vocaloid autre que Miku & co., IA. Moins connue parce que personnellement il a fallut que j’entende parler de ce jeu pour apprendre son existence, mais j’ai pas mal déconnecté de l’univers Vocaloid ces dernières années. La preuve, je n’avais pas vu jusqu’à récemment que sa voix était par Lia (bon point, allez regarder l’OP de AIR si vous ne connaissez pas, ou celui de Charlotte, bien que ma chanson préférée reste Aozora). Ça remonte quand même un peu parce que ce jeu a eu globalement un an de retard il me semble… si ce n’est pas plus ^^;

J’ai été intéressé pour deux raisons :
– La LE qui offre beaucoup de choses et qui a un coffret noir trop classe (je suis faible)
– Le gameplay, relativement différent de celui des Project DIVA f (note: attaquer le second jeu un jour).

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
Commençons par détailler cette première raison. Dans cette magnifique boite, on retrouve donc le jeu en boite et une box coffret contenant plein de goodies.

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Le pourquoi du “Crystal Box” : les effets de reflet sur la boite. Joli : ) Il y en a sur tous les côtés mais c’est plus visible sur le noir.

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Le coffret d’un noir impeccable avec le titre du jeu écrit sobrement.

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Le coffret ouvert avec son contenu.

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Le strap et le metal charm. Bonne qualité. Le strap est blanc au cas où ^^; Obligé d’avoir le store de baissé.

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Les autocollants déco.

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Les autocollant “skins”. Me semble pas qu’il y en avait pour les deux types de Vita à la base, c’est révélateur du retard qu’a eu ce jeu.

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita] IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
Le tissu pour nettoyer… qui va subir le même sort que celui que j’ai de Nanoha StrikerS : pas touche.

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
La housse de rangement. Ça tombe bien, il m’en manquait une. La Vita noire restera dans la housse AKB1/149 qui est aussi noire et la Vita blanche trouvera refuge ici plutôt que de se balader un peu partout ^^

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Notez la colorfulness de la fermeture. Et le rose de l’intérieur. Riez pas, celle de AKB1/149 est rose pale ^^;

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Le card case qui sert donc de boitier de transport de cartouches de jeux, 8 au total (j’ai de quoi la remplir).

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Le boitier du jeu.

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Ici la cartouche posée sur le code de téléchargement de costumes (Nekomimi Maid x3) avec à côté le livret. De 30 pages oO Jamais vu ça dans une boite Vita ^^;

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Passons au jeu en lui même :
IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
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A noter qu’il a été annoncé que ce jeu ne serai pas localisé pour cause de droits, les producteurs nous conseillant de l’importer. Du coup ils ont été gentils et ont mis des menus anglais pour nous guider ^^

Le gameplay donc, avec ci-dessous un trailer qui en montre un peu :

Si vous connaissez Taiko no Tatsujin et Project DIVA f, vous savez déjà que ces deux là sont différents l’un de l’autre. Le premier est linéaire avec les tambours rouges et bleu qui apparaissent sur une ligne, le second met des notes un peu partout sur l’écran et les fait arriver de tous les côtés.

Pour Taiko no Tatsujin, il faut surtout trouver la configuration qui nous convient et avoir les doigts rapides. Perso j’ai du mal ^^; Je bloque d’ailleurs sur le mode quête parce que c’est du random sur des chansons que je connais moins, et je ne pense pas être capable de passer 25 chansons en difficile. Donc du coup c’est impossible pour le mode diabolique.

Pour Project DIVA f, il y a un timer sur les notes qui aide et la grosse complication dans les modes plus difficiles va dans le nombre de notes qui arrive, l’utilisation/alternance massive des touches △◯✕▢ et les notes appuyées courtes qui sont horribles. C’est d’ailleurs ce jeu sur PSP qui m’a appris mes touches, j’avais du mal à savoir qui était où au début ^^;

Ici comme vous avez pu le voir sur la vidéo, ça arrive de tous les sens sur des lignes, ce qui diffère du linéaire et des placements fixes puisque les lignes bougent, prennent des formes et ça perturbe le rythme parce qu’on ne peut pas se contenter d’attendre arriver vu que le curseur se dirige vers les notes qui elles même avancent ^^; Plus les passages “colorful” où il y a une grande courbe avec de tout qui arrive sur divers points.

Alors ça va compliquer les choses et encore être un jeu que je risque de ne pas platiner puisqu’il faut un certain nombre de 100% partout, mais ça change et il est franchement fun : )

Ci dessous mes résultats sur la première chanson (pas celle d’intro qui explique, celle qui suit derrière et est donc logiquement d’un bas niveau) :

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Premier essai en Easy.

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Deuxième essai en Easy. Honnêtement, le facile de Project DIVA f me semblait plus facile ^^;

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Premier essai en Normal

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Deuxième passage en Normal (j’ai fait un triple S quand je suis passé sur mon compte EU et ai recommencé).

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Premier passage en Hard.
Uwah. J’ai pas fait de second passage parce qu’en fait je testais le jeu sur mon compte JP et me suis dis que j’allais passer sur l’EU vu que je me suis pris 7 trophées en rien de temps. Pour info le miss vient de la seule note dont je n’avais pas compris le fonctionnement. Maintenant c’est bon (je crois ^^;).

Pour revenir sur la difficulté, j’y ai plus joué hier soir (j’ai reçu le jeu hier et avait préparé ce post mais j’ai voulu y jouer un peu plus pour voir), et j’ai vraiment l’impression que les trois niveaux de difficultés sont bien plus durs que sur Project DIVA f, qui lui en a quatre. Du coup ça fait comme de l’entre-deux, et ça se ressent vraiment. Je dirais même de l’entre-deux qui tire vers le haut ^^;

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
Aucun jeu de rythme n’est pareil, c’est ça qui fait plaisir. D’ailleurs à ce sujet il faut que je joue un jour enfin à Hanayamata Yosakoi LIVE! qui mélange visual novel et jeu de rythme, et je compte également investir dans Persona 4: Dancing All Night, mais pour les DLC j’attends la version européenne prévue pour novembre : )

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
Photo bonus de mes deux PS Vita avec leurs housses respectives.

IA/VT Colorful - Crystal Box [PS Vita]
Et l’écran de lancement du jeu. J’y retourne d’ailleurs ; )

2 thoughts on “IA/VT -COLORFUL- CRYSTAL BOX [PS Vita]

  1. Salut,

    Le contenu à l’air super soigné encore une fois, absolument magnifique ^^

    C’est un jeu du genre Hatsune Miku: Project DIVA si je comprends bien, ça me donne clairement envie ce genre de soft mais le temps me manquerait :/

    Les deux PS Vita vont bien ensemble, c’est l’ancien modèle et le nouveau on dirait, non ? La housse AKB1/149 est juste sublime, l’accessoire idéal !

    • Salut,

      Aucun regret pour l’achat en effet, j’ai longtemps hésité mais suis bien content au final : )

      Type Project DIVA oui. Après y avoir bien joué (genre il me manque 5 trophées, dont trois (deux + platine) que je suis pas du tout certain de pouvoir obtenir parce que c’est du hard avec des conditions (speed+, max chain, rank, random…), donc au secours, et il faut passer ça pour débloquer tous les costumes… et ça va pas être possible -_-“), je peux faire un commentaire supplémentaire niveau difficulté.

      J’en vois beaucoup dire que Project DIVA est plus dur. Pour moi non (mais je suis pas doué). La grosse différence est que la notation est beaucoup plus souple dans IA/VT. Même avec un “safe”, ça passe en perfect, Project DIVA ne te permet pas ça. Après je me suis retrouvé avec des scores en S ‘bronze’ même avec des “miss”, mais ça vient du calcul du combo qui te fait passer la barre du S en fait (et parce que j’ai tendance à faire un “miss” en début ou en fin ^^;).
      Donc pas moins dur, mais plus permissif.

      Yep, ancien modèle et nouveau. J’ai pris l’habitude de jouer avec le nouveau mais rien ne vaut l’écran OLED de l’ancien quand même.

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