Anime Time : Summer 2015 Main Wrap-up + Others

Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015

Cette saison était assez bonne au final. Le highlight reste Gakkou Gurashi! qui a eu un premier épisode phénoménal. Des temps morts dans le milieu, mais un final vraiment excellent. Et ouvert ^^

J’ai du mal à établir un top 3, d’autant que certaines séries ont décollé mi-saison, comme Charlotte ou Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 2wei Herz! par exemple. Mais d’entrée, les trois qui m’ont accroché étaient Gakkou Gurashi!, GANGSTA. et Senki Zesshou Symphogear GX. Sur le final GANGSTA. est tombé un peu à plat mais les deux autres ne m’ont pas déçues, notamment Symphogear GX qui pour moi a fait mieux que Symphogear G.

Après, mention spéciale à Akagami no Shirayuki-hime, Charlotte, Overlord et Rokka no Yuusha.

Séries de l’été :

Akagami no Shirayuki-hime 8/10
Anime - Summer 2015 Vraiment bon. C’est très shoujo par moments (normal) mais on sort surtout des clichés grâce à Shirayuki qui sort de la norme et Zen qui reste un prince assez différent. L’autre idiot dont je parlais précédemment est moins idiot que prévu, mais reste que je ne l’aime pas trop ^^
Le cour se termine sur un bon endroit, pas de stress en attendant la suite en janvier 2016 donc.

Chaos Dragon: Sekiryuu Senyaku 5/10
Anime - Summer 2015 Mon Dieu que c’était nul. Je sais vraiment pas pourquoi j’ai regardé jusqu’au bout. Enfin si. A cause de Swallow (image). Au début je ne l’aimais pas vraiment, mais il est passé rapidement en mode “personnage avec un background intéressant”, et du coup je suis resté parce que je voulais savoir s’il survivait ou pas. Reste que j’ai quasiment tout regardé en x4.

 

Charlotte 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Comme dit précédemment, la série commence vraiment avec l’épisode 6. Les suivants étaient très bons, mais la fin assez exagérée/bizarre, d’où que j’ai du baisser d’un point. Sinon ça reste une très bonne série, et c’est qu’à plus de la moitié qu’on a l’explication du titre, bien que l’OP balance des indices mais bon, pas forcé de les suivre.
Je conseille en tous cas, ça reste poignant par moment et a un bon développement des persos, parce que mine de rien Yuu évolue bien.

Classroom☆Crisis 6/10
Anime - Summer 2015 La crise de la classe change vraiment de classe par la suite (de économique à business, lol), mais ça ne sauve pas vraiment le tout. Il y a de bons aspects avec tout le côté business mais le côté romance et passé d’Iris est très moyen. La romance ça passe (sauf sur la fin, wtf) mais le passé d’Iris? D’où qu’il font rien de la vérité? D’où que le seul aspect qu’ils gardent est la romance, et d’où il sort d’ailleurs celui-là? Type osananajimi mais version amnésie abusé -_-
En plus, Sera Kaito était horripilant, et sa voix n’aidait pas du tout.

Danchigai 5/10
Je suis resté dessus parce que c’était court, mais que c’est pénible les brothercon -_-”

Durarara!!x2 Ten 7/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Ça a perdu de sa pêche, c’est dommage. En même temps cette saison était une saison de transition, avec un retour sur tous les personnages et leurs motivation pour le final qui sera dans la saison trois en janvier. Par contre l’OP était trop mou, ça cassait l’ambiance :/ Le premier reste mon préféré. C’est important parce qu’on est obligé de le regarder vu que des choses sont dites pendant.

Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 2wei Herz! 7/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Donc on s’est au final plus penché sur Miyu avec Illya qui passe enfin en mode kickass, mais la série ne commence pas vraiment avant l’épisode 6. Tous les autres sont skippables si on veut aller direct à l’histoire. Et il y a encore une nouvelle saison d’annoncée, ça risque de durer si juste la moitié est intéressante ^^;

Gakkou Gurashi! 9/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Il y a eu des bas dans le sens où le premier épisode et les deux/trois derniers sont clairement les meilleurs, mais outre l’aspect “apocalyptique”, ça s’appelle quand même “School Life” donc il est logique de les voir faire des choses normales, d’autant plus quand on connait l’état de base de Yuki.
Série assez émotionnelle pour moi, genre j’ai du craquer à plusieurs moments dans la série, et le dernier épisode m’a mis les larmes trois fois ;_; Du coup j’ai pré-commandé le manga US et un rapide coup d’oeil sur les titres des chapitres montre que la série a été agencée différemment et que le manga devrait avoir du matériel pour une autre saison. La fin restait bien ouverte, donc on verra bien.

GANGSTA. 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Il y aurait eu l’annonce d’une saison 2 à la fin du dernier épisode, j’aurai mis 9. Là ça se termine sur un assez gros cliffhanger et on a aucune certitude de suite au vu des événements récents, sauf sur le manga que je pense il va falloir que j’aille lire d’un moment si rien ne bouge. Ou continuer d’écouter les Drama-CD s’ils dépassent l’anime.
Ça reste une série assez stylée je trouve, avec des personnages intéressants de tous les côtés, des motivations intéressantes aussi, une politique assez complexe (mine de rien le récap était utile pour tout recentrer), et des personnages féminins forts. Je pense notamment à Ginger et Paula, mais aussi Loretta Cristiano. Et Alex qui a son caractère, mais reste fragile quand même.

Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri 6/10
Anime - Summer 2015 L’arc “Japon” était le seul bon arc. Il était assez dur/sanglant et du coup “réel”. Beaucoup de personnages font preuve d’une stupidité sans bornes ce qui rend les choses bien moins crédibles. Je sais on est dans un anime fantasy, mais nous placer un arc super réaliste juste avant une descente vers la nullité avec une fin… qu’on se demande si ça n’a pas été une décision de dernière seconde vu que la série était prévue sur deux cour d’affilé et qu’elle est soudain passée en deux cour coupés, la suite étant prévue pour janvier. Et vu que j’ai déjà repéré des séries plus intéressantes pour cette saison là, je me demande si je regarderai la suite.

Joukamachi no Dandelion 6/10
Anime - Summer 2015 Moins un point à cause de la fin wtf. La comédie était parfois répétitive mais on changeait souvent de focus avec tous les persos différents donc ça passait. Mais la fin/résultat de l’élection m’a légèrement contrarié :/

 
 

Miss Monochrome: The Animation 2nd Season 6/10
Moins bon que la saison 1 et pourtant c’est pas un truc qui casse des briques. Reste que je veux son aspi.

Non Non Biyori Repeat 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Qu’est-ce que ça m’a fait du bien. Selon les épisodes on a le choix entre être mort de rire, être ému ou se relaxer. Vraiment parfait.

Overlord 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Ça c’est l’exemple type du pourquoi je m’obstine quand même à tester. De “errr non”, cette série est arrivée à un final de 8/10. Je pense que ce que j’ai particulièrement aimé est le personnage principal qui déjà est OP ce qui est excellent, mais aussi qui essaie de rationaliser sur sa situation, ne panique pas, et décide tout simplement de s’adapter tout en cherchant des réponses.
J’ai aussi beaucoup aimé le passage avec Clémentine. Je suis très souvent frustré sur les fins/résolutions des personnages de ce type, et là c’était parfait. Merci Ainz Ooal Gown-sama, je regarderai une saison 2 avec plaisir (parce que ça reste très ouvert pour une suite avec plein de choses qui se trament dans l’ombre).

Ranpo Kidan: Game of Laplace 5/10
Anime - Summer 2015 Trop éloigné de ce que je connais de l’auteur (pas beaucoup lu non plus mais quand même), mais c’est trop parti dans le stylé et l’histoire était moyenne au final. Quand je m’endors quasi systématiquement devant une série, c’est en général pas bon signe :/

 

Rokka no Yuusha 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Cette blague à la fin ^^; Mais ce passage du classique type RPG à “qui est le faux héros” (parce qu’ils sont supposés être 6 et étaient 7) était excellent, avec pas mal de déduction plus que de combats, bien qu’il y en avait et qu’ils étaient biens aussi. Toutes ces déductions avec argument/contre-argument m’ont rappelé les bon moments de la première partie de Zetsuen no Tempest. C’était bien.
Cette série hurle elle aussi “saison 2 !!!!”, donc j’espère qu’on y aura droit.

Senki Zesshou Symphogear GX: Believe in Justice and Hold a Determination to Fist. 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Over the top, classique avec des ennemis assez badass et intéressant, beaucoup plus aimé que la saison précédente, d’où que celle-ci a pris un point de plus. J’ai aussi apprécié le fait qu’au final, on ait vraiment qu’une seule personne qui vient s’ajouter au cast qui commence à être assez imposant, d’autant que la fin laisse aussi la porte ouverte à une quatrième saison.
Et j’espère que les Symphogear Live 2016 sortiront eux aussi en BD parce que les chansons sont biens ^^

Sore ga Seiyuu! 7/10
Anime - Summer 2015 Intéressant à regarder au niveau du métier de seiyuu et les “cameos” étaient plus que cool, mais ça reste pauvre dans le département de l’animation et du chara-design. Ca ne fait pas tout mais ça joue beaucoup et ça se ressentait vraiment par endroit, sans compter que le script laissait aussi un peu à désirer.
Après l’autre défaut de cette série (mais ça ils n’y peuvent rien), c’est d’être sorti après Shirobako qui a mis la barre haute dans le côté “explorons l’industrie”. On voyait aussi des seiyuu à l’œuvre, et le personnage de Shizuka montrait déjà bien les problèmes qu’elles peuvent avoir, et mine de rien sa résolution est magnifique malgré qu’elle ait elle aussi encore beaucoup à faire.

Teekyuu 5 6/10
Toujours aussi fou mais en baisse de rythme. L’OP reste vraiment excellent quand même.

The iDOLM@STER Cinderella Girls 2nd Season 7/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
La seconde partie de cette saison était pas mal au niveau développement des personnages vu que le bazar mis par la direction fait bouger les gens et en pousse d’autres à se chercher. Ce que dit Producer à la fin à Mishiro à propos de l’importance d’avoir divers points de vue est tout à fait vrai, ce qui nous amène à la conclusion en fait.
Sinon y’a des chansons qui sont plutôt cool au final, j’aime beaucoup celle de Triad Primus et le solo de Anastasia.
En parlant d’elle, les shippers de Minami x Anya ont été comblés à la fin avec le plan sur le fond d’écran du smartphone de Minami. Sur le coup j’ai cru à un montage quand je l’ai vu passer sur Twitter ^^

Venus Project: Climax 6/10
Anime - Summer 2015 OK c’est une série pleine de clichés, mais c’était quoi ce pompage Gunbuster? Je savais pas si je devais en rire ou en pleurer. Sérieux quoi.
A voir pour ceux qui comme moi veulent suivre un peu la carrière de Hata Sawako qui double Eriko (quand on connait sa voix de base on reste impressionné) et pour le perso de Ruka qui est quand même pas mal, mais sans plus.
Sinon j’en veux à cette série d’avoir fait remonter mes feels Gunbuster. J’ai toujours les yeux qui picotent quand je pense à l’épisode 6 et j’ai encore plus le cœur qui se serre quand je vois le point de vu final sur Gunbuster 2. Mon Dieu, des classiques ces deux là T_T

Wakaba*Girl 6/10
Je laisse mon commentaire de mi-saison parce qu’au final c’est pareil : Comedy/Slice of life qui était en test, mais ça reste mignon et décalé. Personnages clichés mais bon.

Wakako-zake 7/10
Idem ^^ : Ça donne envie de goûter à toutes ces choses.
Plus Sawashiro Miyuki.

Working!!! 7/10
Anime - Summer 2015 Enfin la fin! Ou pas vu qu’un SP est prévu. Vaut mieux d’ailleurs parce que si cette saison est mieux pour le développement relationnel, une fin abrupte comme ça lui est dommage. Du coup il n’y a vraiment que la seconde partie de la série que j’ai apprécié parce que tout ce qui est S2 et première partie de S3 est pour moi filler comédie, ce qui pourrait être bon s’il n’était pas tant basé sur Yamada, qui est un personnage que je n’aime pas vraiment contrairement à beaucoup.

 
Séries terminées des saisons précédentes :

Arslan Senki 7/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
C’était bien mais ça a été long a démarrer pour moi. La fin reste intéressante (surtout avec Etoile lol, je l’avais pas vu venir celle-là), mais bon, comme je le pressentais, saison 2 nécessaire. C’est un bon point d’arrêt (à la Akatsuki no Yona, me tuez pas), mais c’est un peu dommage. Mais au moins on sait qu’il y a une saison 2 pour 2016… contrairement à Akatsuki no Yona : /

Baby Steps 2nd Season 7/10
Anime - Summer 2015 Moins accroché que la S1 parce que j’avais lu le manga avant donc savais ce qui allais se passer, mais ils ont tellement passé sur l’arc Floride que ça m’a un peu déçu, malgré qu’on était obligé de le passer ainsi qu’une autre partie pour enfin arriver à ce que je voulais voir.
J’imagine qu’on aura droit à une autre saison, mais ça va être long. J’hésite à passer manga only.

Bishoujo Senshi Sailor Moon Crystal 7/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Honnêtement je sais plus quoi sire tellement j’en ai parlé à divers endroits ^^; Série à double tranchant je dirais : pour les nouveaux je pense qu’il n’y a pas assez d’interactions entre les personnages pour développer les liens. Pour les anciens c’est aussi gênant parce qu’on sent que ça manque et bien qu’on connaisse les personnages et leurs immenses liens, ça fait un vide. Après ça reste l’adaptation fidèle du manga, lequel passe aussi vite là dessus. Et quelque part le plus important reste qu’il s’agisse d’une adaptation fidèle, au niveau histoire, personnages, designs, attaques… A ce niveau là cette série est vraiment bonne. Vivement Death Buster ^^

Kekkai Sensen 6/10
Anime - Summer 2015 Pas que c’était foncièrement mauvais, c’est juste parti dans tous les sens à mon avis, avec juste un peu de logique sur deux/trois épisodes. Le retard sur la diffusion du dernier épisode n’aide pas évidemment, mais même sans ça je ne pense pas que je l’aurait noté plus haut. Y’a du style c’est sur, mais c’est brouillon et déjà vu. Plus comme je disais plus haut, c’est mal barré quand je m’endors sur une série, et ça a aussi été le cas ici :/

Ninja Slayer From Animation 5/10
Anime - Summer 2015 Mon Dieu. Honnêtement quand j’allais parfois sur le forum lire des commentaires, j’en voyais qui parlaient de l’humour et tout… mais je comprends pas où est l’humour. Je me dis que j’ai du passer à côté de quelque chose. Certaines choses étaient certes drôles mais dans son histoire de base, c’est pas drôle quoi. Puis le reste non plus. Ça doit être les combats ridicules qui doivent faire rire, mais moi ça m’est vraiment passé à côté. Si j’ai bien compris la série doit être rediffusée format TV d’un moment (c’était sur NicoNico), mais je ne ferai certainement pas un second visionnage ^^; Le pire étant que là aussi, la série reste ouverte.

Ore Monogatari 8/10
Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
C’était très sucré, mais agréable. Leur bulle n’est jamais vraiment percée, mais il y a quand même des éléments qui font que tout n’est pas tout le temps rose à 100%, et le dernier petit arc le montre bien.
Sinon à la base, il s’agit encore d’une série que je ne devais pas regarder, et c’est la présence dans le cast de Kayano Ai qui m’y a poussé. Et son personnage n’est pas apparu avant l’épisode 21! Heureusement que j’ai bien accroché ^^

Saint Seiya – Soul of Gold 6/10
Anime - Summer 2015 Je sais pas quoi dire. En même temps c’est une série surtout faite pour créer de nouvelles armures pour faire des ventes donc ça volait pas haut… et ça m’a surtout rappelé à quel point Saint Seiya c’est cheasy.

 
 

Les séries qui se poursuivent :

Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015 Anime - Summer 2015
Dragon Ball Super
C’est ma série pour quand je mange en regardant un anime. Au moins j’ai pas besoin de beaucoup me concentrer dessus ^^;

God Eater
Ben c’est pas que ça se poursuit, c’est qu’ils ont pris tellement de retard que les trois derniers épisodes ont été décalés à janvier 2016. Donc je réserve mon jugement pour ce moment là. Faudrait pas que ça devienne une habitude ça ^^;

Ushio to Tora (TV)
Classique classique avec monster of the week, bien qu’on ait du plot quand même. L’épisode 14 avec bonus Mizuki Nana et Hosoya Yoshimasa était top ^^ Par contre il faut qu’il arrête de se construire un harem le petit là.

World Trigger 7/10
Anime - Summer 2015 Note : Techniquement je peux pas noter parce qu’ils enchainent sur le même titre a priori, mais je préfère faire un point sur la fin de la partie avant filler. Puis je doute que cette note changera sur le long terme.
Je suis prêt pour plus, mais j’admets que la recherche de Mikumo sur lui même est fatigante quand ils tournent en rond. C’est assez étrange de voir la série se couper à ce moment là pour partir sur un filler original mais bon, on verra bien. Peut-être que les nouveau personnages donneront un peu de renouveau, bien que perso je languis le moment où ils partiront “beyond the gate”, surtout pour voir le rôle que Hyuse jouera.
Ah, et oui, Takumi Rindo est la réincarnation de Hugues.

 

Voilà pour mes avis, n’hésitez pas à partager les votres sur les séries vues ou même celles que je n’ai pas regardé : ) On sait jamais, je ne devais pas regarder Arslan Senki à la base… ^^

Anime Time reviendra dans 3/4 semaines pour la mi-saison Fall 2015.

2 thoughts on “Anime Time : Summer 2015 Main Wrap-up + Others

  1. J’ai enfin terminé Gangsta et grosse déception sur la fin ! C’est quoi ce cliffhanger ?? Y a rien de résolu, plein de questions restent en suspens, c’est un peu abusé quand même. Et comme il est peu probable qu’il y aura une suite… Du coup, je mettrai un petit 7 pour ma part, car pour le coup ce n’est pas un animé que je conseillerai si on ne souhaite pas se retrouver hyper frustré sur la fin. C’est dommage, j’aimais beaucoup jusque-là.

    Je n’ai pas encore fini Arslan Senki et Ore no Monogatari (j’ai pris beaucoup de retard…) mais je viendrai donner mon avis quand ce sera fait !

    • Je te comprends vraiment pour Gangsta.. Au fur et à mesure qu’on avançait je me disais “Oulà, l’arc actuel ne finira jamais avec ce qui reste d’épisodes à ce rythme”, d’autant qu’il y a eu un récap entretemps.
      L’absence d’annonce de saison 2 derrière ne m’a pas rassuré non plus. Bon, c’est pas toujours annoncé direct à là Fate/kaleid mais quand même. Puis les annonces de retard de BD et maintenant de Drama-CD… Me demande même si l’event sera maintenu (j’ai pas vérifié mais j’en ai pas entendu parler). Tout ce que j’espère c’est qu’ils finiront quand même la sortie, parce que ça en jette (j’ai re-regardé les 2 premiers épisodes en BD).

      Je ne pense pas que tu seras déçue par Arslan Senki. Déjà tu aimes plus que moi et en plus ici on finit sur un bon point d’arrêt avec une saison 2 annoncée ^^

      Et moi j’ai pris du retard sur la saison actuelle, va falloir rattraper tout ça pour mon point de mi-saison ^^

Leave a Comment