Anime Time – Fall 2015 Wrap-up

Paradoxalement, malgré le fait que j’ai apprécié quelques séries cette saison je la trouve bien plus faible que d’autres. Ça vient peut-être aussi du fait que les séries que je considère comme anime de la saison ne comptent pas vraiment puisqu’elles se poursuivent… Du coup par défaut ça tombe sur une autre qui reste très bonne, mais surtout parce que le reste était moins bon. Encore plus si on enlève toutes les suites vu qu’au final j’ai regardé peu de nouvelles séries vu qu’elles ne m’attiraient pas. J’espère que la fournée de ce trimestre sera meilleure.

Je rappelle que je suis rarement dur dans mes notes au cas où vous verriez un paradoxe là aussi ^^;

Anime Time - Fall 2015 Wrap-up
Mon anime de la saison par défaut est donc One Punch Man (9/10) et on ne va pas se mentir, cette série le mérite. Saitama est juste trop parfaitement décalé, blasé et bien moins bête que ce qu’il laisse croire. Le contraste avec Genos est d’ailleurs très drôle. Les ennemis assez souvent hilarants malgré tout et les combats vraiment dynamiques et très agréables à regarder. Le peuple demande une saison deux, j’espère qu’on y aura droit. A noter que Mob Psycho 100, autre manga du même auteur, a son adaptation animée prévue pour cette année (par Bones au lieu de Madhouse).

Anime Time - Fall 2015 Wrap-up Anime Time - Fall 2015 Wrap-up
Derrière avec 8/10 suit Noragami Aragoto qui avait deux bons arcs malgré des lenteurs. Et qui nous fait respecter Bishamon et encore un peu plus Kazuma si c’était possible. Le développement des personnages de Yato et Yukine n’est pas négligeable non plus, content de voir qu’on devrait être débarrassé d’un aspect de Yato qui m’énervait si jamais une saison 3 pointe le bout de son nez.
Suit avec également 8/10 Yuru Yuri San☆Hai! qui avait un début assez moyen comme j’ai pu le dire dans le post mi-saison, mais la seconde partie de la série remonte bien le tout avec de bons épisodes, de très bons segments et de bons choix de pairing avec beaucoup de focus. L’animation était certes très faible par moments mais ça reste une très bonne saison pour le reste.

Pas mal de séries dans la catégorie 7/10 :
Anime Time - Fall 2015 Wrap-up Anime Time - Fall 2015 Wrap-up Anime Time - Fall 2015 Wrap-up
Concrete Revolutio: Choujin Gensou : qui m’a plus d’une fois embrouillé avec ses aller-retour dans le temps, d’autant plus que c’était indiqué en “an x de l’ère y” et que je n’ai pas de mémoire pour ça -_-”
Du coup il faut bien suivre pour comprendre ce qui amène au présent parce que tout est relativement bien lié. Une saison 2 est prévue pour le printemps, et je serai devant : )
Gochuumon wa Usagi desu ka?? : la série “healing” qui ne m’a pas trop healé mais qui restait assez agréable avec de bons épisodes mine de rien. On est là pour le mignon et l’humour mais les réparties à 200 à l’heure me manquent : /
K: Return of Kings : C’était bien mais trop mou, surtout sur le départ vu qu’ils incorporaient beaucoup de flashbacks et éléments du film pour ceux qui ne l’auraient pas vu. Pas mal de redondance au en fait, mais un final assez cool. Pas guère plus à dire, ça reste stylé mais essaie beaucoup trop de jouer là dessus et ça contribue à ralentir la chose.
Peeping Life TV: Season 1?? : aka l’OVNI. La série que j’ai regardé suite à un bon commentaire sur Twitter et j’ai trouvé ça tellement absurde que je suis resté devant. C’est très très japonais tant par les personnages qui sont de séries méconnues/oubliées que par le style de discussions absurdes, parfois style manzai en plus lent, limite adlib et parodies d’émissions. Très particulier mais j’ai bien aimé.
Shingeki! Kyojin Chuugakkou : Parfois lourd mais ça restait drôle et les références à la série “mère” étaient parfois tellement bien faites, tant pour des scènes que pour des caractérisations que c’était souvent agréable.
Subete ga F ni Naru : The Perfect Insider : La seconde partie du titre prend tout son sens à la fin. Niveau mystère c’était assez bien construit mais les personnages me perturbaient dans mes propres déductions. Ce qui fait qu’en cours de route j’ai douté de ce que j’avais déduit au début et qui s’est avéré juste à la fin -_-” Merci Nishinosono (que je ne supportais pas) de m’avoir plus embrouillé l’esprit qu’autre chose. Quelques longueurs, beaucoup de dialogues et un personnage pénible mais sinon ça se laisse bien regarder et j’ai bien aimé la fin.
Ushio to Tora : Bon c’est une série qui se poursuivait de l’été mais c’est la seule, donc je l’inclus ici. Rétro dans le style, classique mais efficace avec un bon arc à la fin ici aussi où l’on apprend enfin la vérité sur le rôle que joue la mère de Ushio dans tout ça, et surtout qui elle est. Après j’admets que la présence de deux de mes seiyuu préférés est un plus, même s’ils ont des rôles secondaires. Mais c’est pur bonheur quand ils sont ensemble à l’écran (Mizuki Nana et Hosoya Yoshimasa si ça n’était pas clair). Ah, la présence de Hayashibara Megumi dans le rôle de Hakumen no Mono n’est pas non plus à négliger. Suite au printemps là aussi : )

Dans le bas du tableau avec 6/10 on retrouve pas mal de petites séries qui sont potables mais pas grandioses bien que j’aime toujours les regarder (Teekyuu 6 et Miss Monochrome 3) et Kagewani qui était particulier par son style et à laquelle il manque une fin concluante… bien qu’une partie était satisfaisante.
On trouve aussi dans le lot Sakurako-san no Ashimoto ni wa Shitai ga Umatteiru à qui je n’ai pas pu accrocher réellement. Et au final ce ne sont pas seulement les autres personnages à qui il manque du bon sens, mais aussi à Sakurako qui est parfois tellement dans son trip que toute logique concernant le comportement humain lui échappe. Possibilité de S2 là aussi, mais je la zapperai probablement.

Anime Time - Fall 2015 Wrap-up Anime Time - Fall 2015 Wrap-up
Et encore un peu plus bas avec 5/10 on retrouve Ame-iro Cocoa: Rainy Color e Youkoso! dont la seule grâce se retrouve dans les segments event avec les seiyuu qui suivaient les épisodes vu que ceux-ci étaient assez médiocres, que ce soit dans le contenu ou l’animation.
Y figure aussi Comet Lucifer qui partait assez bien mais qui est passé en mode cliché sur cliché assez rapidement. Dommage.

Dans les séries lâchés, j’ai Osomatsu-san qui en fait m’a assez déçu passé le premier épisode qui reste dans les meilleurs pour moi. Un autre était pas mal et a retardé mon abandon de la série par espoir, mais elle est vite retournée dans cet humour “méchant” avec lequel j’ai beaucoup de mal donc j’ai décidé d’arrêter de me torturer.
Pareil pour Dragon Ball Super. Bon, là c’est pas le même humour, mais c’est pas drôle. Et les combats peu intéressants. Qui plus est cette série allonge les films si j’ai bien suivi et vu que j’ai regardé le 15 qui traite du retour de Freeza… l’intérêt est moyen. Après je sais que la nostalgie joue, que mon visionnage de la série remonte à longtemps et que j’ai pris de l’âge mais j’ai vraiment l’impression que c’est pas pareil, tant humour que combats. En même temps j’étais pas fan de l’humour dans le début de la saga Boo et on est dans le même cadre donc bon.
Ça m’a pas du tout fait pareil en regardant Sailor Moon Crystal, peut-être parce que c’était plus un reboot qu’une suite.

Anime Time - Fall 2015 Wrap-up Anime Time - Fall 2015 Wrap-up
Au début je disais que les séries que je considèrere plus pour anime de la saison se poursuivent. Il s’agit donc de Haikyuu!! avec sa saison 2 qui est tout juste excellente pour l’instant. Je ne sais plus où j’ai arrêté ma lecture par contre, et ne souhaite pas vraiment la reprendre afin de garder tout le punch des épisodes.
Kidou Senshi Gundam: Tekketsu no Orphan est quant à lui grandiose. J’ai très peu d’expérience avec les séries Gundam parce que j’en ai rarement terminé et ne suis jamais allé fouiller dans les origines mais j’aime beaucoup celle-ci. Le staff et le cast jouent aussi, il faut l’avouer.
Utawarerumono : Itsuwari no Kamen est toujours en stand-by mais je compte m’y remettre. Bien que pour cela il faut que je me remette devant la première saison ^^;


Niveau séries préférées de l’année 2015, j’ai toujours du mal à faire des classements mais si je reste sur les série commencées et terminées en 2015, en ignorant les notes au niveau qualité parce qu’il y a plus haut et en notant surtout le bon moment passé devant, au niveau Top 3 ça donnerait :
1/ Hibike! Euphonium
2/ Senki Zesshou Symphogear GX
3/ Gakkou Gurashi
Avec mention spéciale pour Punch Line qui m’a quand même bien surpris.

Après si j’inclus les séries terminées en 2015, il est évident que Shirobako passe en haut de la liste. Ce titre est limite intouchable et je le conseille chaudement. Allez vraiment regarder cette série si ce n’est pas encore fait : )

Leave a Comment