Life is Strange – Limited Edition [PS4] & More

Life is Strange
Je n’étais pas certain que le post que j’avais en tête serait intéressant et entretemps j’ai reçu ce jeu en Limited Edition trouvé au prix de la RE, donc je me suis dit que j’allais en parler, ainsi que d’autres jeux au passage : )

Life is Strange, jeu sorti sous formes d’épisodes sur PC/consoles il y a un moment de ça déjà et dans lequel on dirige Max Caulfield qui après être retournée dans sa ville natale pour ses études se retrouve avec le pouvoir de remonter le temps et mêlée à une affaire de disparition bien mystérieuse…

Je ne vais pas en dire plus parce que spoils malgré tout et que même si je connais le jeu puisque j’en ai regardé un let’s play intégral (ce qui m’a poussé à l’acheter, prouvant que l’un n’empêche pas l’autre) c’est vraiment une expérience à vivre/voir. Et le jouer après coup ne va certainement pas m’empêcher de l’apprécier vu que je compte faire certaines choses différemment du let’s play vu.

Enfin, différemment… disons que je pense faire un mix de ses deux let’s play puisque le YouTubeur que j’ai suivi est en train de refaire le jeu en inversant tous ses choix initiaux. Et croyez bien que les choses sont très différentes parce que chaque action/choix a ses conséquences, pas vraiment sur la trame de l’histoire, mais sur les relations avec les personnages, amis comme “ennemis”. Et c’est une force de ce jeu (avec l’histoire intéressante), parce qu’il nous balance tout un tas d’émotions dans la figure et qu’on ressent toujours quelque chose pour les personnages, qu’on les aime au départ ou pas.

Life is Strange Life is Strange
L’édition limitée de ce jeu vient donc dans un coffret carton avec le jeu sur disque qui contient en bonus des commentaires du staff, l’OST du jeu (laquelle est très bonne) ainsi qu’un petit artbook de 32 pages qui reprend l’aspect du journal de Max et contient des designs de divers personnages, des décors et autres. Honnêtement, je ne pensais pas qu’il serait relié, donc jolie surprise de ce côté là.

Bien que je l’ai vu joué et que le joueur ne se soit pas précipité, je risque de prendre moi aussi mon temps sur ce jeu à un peu tout explorer. Il est certain que tracer dedans serait bien plus rapide d’autant que les trophées sont juste des photos à prendre, mais ça annule complètement l’intérêt de la chose. Il y a des connections à construire entre les personnages et passer à côté serait dommage.

Au cas où et parce qu’il y en a pas mal, c’est le let’s play par Superbrioche que j’ai suivi. Maintenant vous savez où je perds du temps sur YouTube, bien que je suive aussi d’autres personnes :p
 

Tearaway Unfolded
Avant de me mettre sur ce jeu (et sachant que j’en ai pour des heures) il faut que je termine le jeu en cours. Jeu dont les notifications de trophées spamment mon twitter actuellement (faut vraiment que j’y remédie), et qu’au final je regrette avoir acheté, bien que je vais m’acharner dessus.

J’ai adoré Tearaway sur la PS Vita. Il est fait pour, c’était adorable, pas trop pénible et très maniable. Tearaway Unfolded, sa version PS4, est pour moi une abomination. Ah c’est joli, c’est juste que ça me donne envie de jeter ma manette sur les programmeurs, notamment ceux qui se sont occupée de la caméra. D’où qu’en 2015 (date de sortie) on ne peut pas avoir une caméra “libre”? Techniquement elle y est hein, juste que vous sentez dans le joystick même qu’elle n’a pas du tout envie d’aller là où vous souhaitez qu’elle aille. Le nombre de fois où j’ai fait une chute/mort parce que la caméra tourne toute seule, faisant donc tourner mon personnage au passage… Sans compter les moments où elle se repositionne dans un angle où vous ne voyez ni l’environnement, ni votre personnage.

Tearaway Unfolded
Voilà un exemple de repositionnement de caméra d’ailleurs. Pratique quand on est sur un chemin étroit -_-”
Je veux bien que je tienne ma manette bizarrement, que j’ai des habitudes de déplacement particulières et que je sois plus à l’aise avec le joystick de la Vita, mais faut quand même pas abuser quoi.

Nights of Azure
Passons à autre chose. Dans la catégorie “à venir”, l’Edition Collector de Nights of Azure (Yoru no Nai Kuni) a été annoncée (avec pré-commandes ouvertes depuis aujourd’hui) et est assez similaire à la japonaise avec l’artbook, l’OST et le poster long. Pas de wallscroll ni de carte 3D et l’OST est limitée à 1 CD (elle est sur deux à la base) mais 5 cartes et des thèmes pour la PS4. Gust-chan (mascotte “soutien”) est aussi présente.

Pas grand intérêt pour moi au final, surtout si elle est uniquement disponible via le store de NISA Europe. Je suis prêt à racheter les LE des versions EU/US si le contenu est différent, mais là ce n’est pas le cas. Je me contenterai de la version simple bien qu’il ne soit pas certain que je la prenne dès sa sortie.

Journey
Sinon je suis récemment retourné sur Journey… Il faut que j’y retourne pour deux trophées mais ça sera fait avec plaisir, bien que je sache d’avance qu’il me faut à chaque fois réserver deux heures puisque je me retrouve toujours à tout refaire, croisant d’autres joueurs et allant jusqu’au bout du voyage avec eux. J’ai eu la chance de croiser un joueur qui en plus de me mener sur tout les lieux à trophées m’a en plus amené sur tout un tas de points de vues du jeu. On sentait vraiment la personne qui aime le jeu et qui veut en faire profiter les autres à 100%, ce qui rendait une expérience déjà magnifique encore plus particulière.

Dragon Quest Builders
J’ai aussi testé la démo PS Vita de Dragon Quest Builders qui est disponible sur le store JP. Vraiment pas mal niveau mix du monde de DQ et du concept Minecraft. C’est vrai que j’ai plus en tête la version PC vu que c’est celle que je vois le plus sur YouTube mais comparativement avec la version console, l’accès aux crafts est plus pratique et le contenu des coffres est disponible directement depuis la table. Bonheur. Pas de “râh j’ai pas assez de ça, je les ai rangé où déjà??” ^^;

Après ils se sont organisé différemment pour d’autres choses, du genre les sticks sont des branches au sol, donc pas besoin de couper les arbres qui du coup sont bien ronds et donnent une autre dimension aux décors. L’aspect “cube” est dominant sur les montagnes et constructions, mais ça s’arrête là. La limite de stack est un classique 99 aussi, ça donne plus de mou. Niveau armes, elles sont à part et donc ne prennent pas de place dans l’inventaire, lequel semble limité à la barre en bas de l’écran. Quant aux monstres, ils sont bien présents et issus de l’univers Dragon Quest, avec aussi des dragons qui trainent dans le coin. Et c’est pas vraiment une bonne idée de les réveiller ^^;

J’aimerai vraiment en voir une localisation, que ce soit sur PS4 ou Vita. Pas qu’il soit vraiment complexe, on le voit dans les menus, mais au bout d’un moment j’ai eu la flemme de me forcer à lire (déjà qu’on zappe les tutos en fr alors en jp…) et au niveau des quêtes c’est quand même plus intéressant de mieux comprendre. Elles étaient simples et pas très longues dans la démo, c’est pas garanti que ce soit le cas tout le long.

Voilà voilà… je retourne à la chasse aux confettis -_-”

4 thoughts on “Life is Strange – Limited Edition [PS4] & More

  1. J’ai joué un peu à l’épisode 1 de Life is Strange sur PC il y a quelques mois de cela.

    J’aimais plutôt bien, mais je crois que je m’étais arrêtée à un moment car bloquée sur un truc (impossible de me rappeler quoi).

    En tout cas, c’est plutôt cool qu’un petit jeu indépendant soit parvenu à sortir son épingle du jeu de la sorte. Ça m’a surpris quand j’ai vu qu’il allait sortir en version boîte. Ça prouve qu’il a eu un certain succès :)

     

    • C’est clair. Ça faisait un petit moment que je l’avais dans ma wishlist sur le PSN mais la version boite m’a décidé à aller vers elle. J’ai cru voir passer qu’une mise à jour améliorait le lipsync, pas un mal parce que c’est moyen parfois.

      T’étais pas bloquée pour rentrer dans les dortoirs par hasard? Ça a pas l’air simple pour déloger Victoria de devant les escaliers ^^; Après faut a priori souvent faire une erreur puis remonter en arrière pour corriger avec ce qu’on a appris.
      Sinon, vu la suite et le what??? de certains épisodes (au hasard, fin épisode 3), je te conseille de reprendre, ça vaut le coup : )

    • Les plus des let’s play ^^ Je pense que pour un certain passage de l’épisode 2 je vérifierai avec ses choix.

      Sinon il me semble qu’il y a justement aussi possibilité de ne pas arriver à se planquer? Du moins c’est ce qu’on lui a dit sur le live de son second run si je me souviens bien.

Leave a Comment