Photos de Vacances : Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes

Vacances 2016
Après une reprise du travail assez mouvementée (si ça peut vous rassurer ça se calme un peu), je trouve enfin un moment et le courage de faire mon petit retour sur ce séjour dans les Hautes-Alpes, dans un gîte niché au dessus du Lac de Serre-Ponçon et au pied du Mont Guillaume.

Vacances 2016
Gîte très agréable avec une jolie vue depuis le balcon principal que j’aurais eu de plus bas si un problème avec l’eau chaude du gîte du dessous n’avait pas contraint la propriétaire à nous mettre dans celui du dessus, qui heureusement pour nous était inoccupé.

Vacances 2016
C’est vraiment une région que je conseille parce que c’est juste magnifique avec lac, plan d’eau, montagnes, randonnées et sites naturels et construits tout autour, le tout avec peu de chance d’avoir du mauvais temps au vu des 300 jours d’ensoleillement par an qu’ils ont. Du coup pour nous, on a juste eu un jour de mauvais et encore il faisait surtout froid, la pluie/neige sur les hauteurs étant tombée dans la nuit.

Vacances 2016
Au programme des vacances, un grand bol d’air frais, un peu de visite, quelques randonnées, une balade en bateau et des coup de soleil de ramassés, évidemment. Croyez bien qu’une balade que l’on a avancé parce qu’on voulait être certains de ne pas être gênés par les problèmes de carburant aurait été infernale le jour prévu vu le peu d’ombre qu’il y avait sur le retour.

Vacances 2016
Vacances 2016
Pour info, le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel construit de 1955 à 1961. Il y a donc au bout une centrale hydroélectrique et la particularité du barrage est qu’il est de forme pyramidale, en remblai. Et qu’il équivaut globalement à six pyramides de Khéops. Ça fait grand.

Vacances 2016
Vacances 2016
Sur les photos du lac, on voit qu’il manque encore de l’eau, une dizaine de mètres d’après la balade commentée en bateau. C’est dû au fait qu’ils en baissent le niveau de 30 mètres l’hiver pour pouvoir accueillir les crues des pluies puis de la fonte des neiges. Parce qu’effectivement, les torrents qui descendent des montagnes n’ont pas l’air de rigoler quand on voit la largeur qu’ils peuvent prendre, et la Durance a elle-même un court assez rapide.

Vacances 2016
Ça nous a permis de voir des structures couvertes par l’eau en été, comme ce pont qui est un reste d’un projet de voie ferrée. L’été les bateaux passent par dessus, l’hiver sous l’une des arches. Marrant ^^

Vacances 2016
Le niveau n’était pas suffisamment bas pour que l’îlot qui abrite la Chapelle Saint-Michel soit accessible, mais ça n’est pas un problème en soit parce que le lac très bas n’est pas très joli je trouve. Qui plus est, l’accès à la chapelle est interdit depuis qu’elle a été vandalisée dès les premières visites. Vraiment dommage quand on sait qu’elle a été sauvée de la destruction uniquement parce qu’elle a eu la chance que le niveau maximum de l’eau s’arrête pile au niveau de l’ancien mur du cimetière qui l’entoure.

Mais passons un peu sur ce lac dont je dois avoir au moins 150 photos : ) Suivent donc quelques photos prises lors des balades :

Vacances 2016
Un parapente qui doit vraiment avoir une vue magnifique.

Vacances 2016
Le torrent de Barnafret. Jolie descente sur ce sentier avec les multiples ponts de bois qui traversent le cours d’eau.

Vacances 2016
Autre balade avec une bonne montée sur le départ et où l’on passe à côté de beaucoup de verdure et dans divers hameaux.

Vacances 2016
Notamment celui de Saint-Jean où sont exposés à côté de l’église de vieux corbillards communaux.

Vacances 2016
Plus bas on a une vue sur Embrun. En bleu profond le plan d’eau et à côté le lac, un peu vide donc.

Vacances 2016
Pour finir, après avoir passé à gué le torrent du Boscodon, on arrivait à l’Abbaye du même nom, a priori en travaux et dans laquelle je ne suis pas entré parce qu’un car de touristes venait d’arriver.

Vacances 2016
Dernière grande balade au départ d’une station de ski avec une forêt au sous-bois magnifique. On a eu la chance de voir des écureuils se poursuivre dans les arbres et j’ai pris quelques photos, mais il faut vraiment savoir où regarder donc je vous les épargne ^^;

Vacances 2016
Vacances 2016
Pendant une grande partie de la balade on a vue sur le lac donc je vous en mets juste une ou deux avec des points de vues différents. Il est très grand.

Vacances 2016
Vacances 2016
A mi-chemin et après un grosse descente (j’aurais pas aimé avoir à monter ça) on arrive à un petit lac naturel formé après des éboulements qui regorge de poissons, le lac de Saint-Apollinaire.

Vacances 2016 Vacances 2016
Vacances 2016
Montée sur Briançon avec petit tour sur la place forte fortifiée par Vauban.

Vacances 2016
C’est marrant parce qu’il était aussi passé par Collioure où je suis allé l’an dernier ^^ Le fort en lui même n’était pas accessible pour cause de travaux.

Vacances 2016
L’ancienne collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas. A l’architecture extérieure bizarre mais l’intérieur est magnifique, bien que glacial. J’ai jamais eu autant froid dans une église oO

Vacances 2016
Et au retour, un autre arrêt Vauban avec le Mont-Dauphin dont il est intéressant d’aller lire l’histoire sur Wikipédia vu la passion des soldats pour ce lieu (plus haut taux de désertion dû à l’ennui ^^;).

Vacances 2016
Ici l’arsenal à gauche et l’église Saint-Louis à droite. Eglise à la porte close et qui n’a pas été construite entièrement, il n’y a que le chœur et le transept. Le tout fait 18 mètres de long alors qu’elle était prévue pour 45 ou 55, dans ces eaux là.

Vacances 2016
Vacances 2016
Evidemment, la vue autour est superbe.

Vacances 2016
Enfin, quelques photos d’un phénomène géologique particulier : celui des demoiselles coiffées (ou cheminée de fée).

Vacances 2016
Vacances 2016
Le plus gros rocher que l’on voit ici pèse 800 tonnes… La magie de la nature : )
Il y en a aussi d’autres vers Théüs où se trouve ce qu’ils appellent la Salle de bal des demoiselles coiffées étant donné qu’il y en a une centaine. Ça doit être très beau à voir mais à cause d’un problème au genou (pas moi), on ne pouvait pas se permettre des randonnées à trop gros dénivelé. Et presque 500 mètres de dénivelé sur 2,5 Kms auraient été trop, d’autant qu’il faut penser à la descente qui demande plus d’effort.

Pour finir, deux dernières photos moins touristiques mais que je trouve assez réussies :
Vacances 2016
Une petite abeille sur une fleur autour du plan d’eau d’Embrun…

Vacances 2016
Et le lever de lune au dessus des montagnes enneigées, que j’ai mis en bannière sur Twitter. Ça change de mon lever de soleil sur la Méditerranée que j’avais depuis l’an dernier ^^

Voilà voilà : ) Je n’ai rien ramené de particulier sorti de biscuits, bières et vins, donc je vous épargne la photo. Bizarrement, j’ai aussi ramené un cactus. Cherchez pas. J’en voulais un et n’avais pas trouvé exactement ce que je voulais chez moi. Espérons qu’il survive, j’ai un mauvais passé avec les cactus ^^;

Sinon, je ne sais pas encore où je vais l’année prochaine. Le Vercors m’intéresse énormément mais il faudrait plus y aller en septembre ou fin juin, le mois de mai fait un peu tôt et ces mois-là ne sont pas possibles en 2017. Normalement si tout va bien je sais qu’en 2018 c’est direction la Bretagne, en septembre et avec un séjour un peu plus long vu qu’il est hors de question de faire la route d’une traite.

2 thoughts on “Photos de Vacances : Lac de Serre-Ponçon, Hautes-Alpes

  1. Salut,

    Je viens seulement de voir ton post (faut que je regarde si mes notifs sont à jour)

    Excellentes photos et la qualité de tes clichés sont toujours au top ! L’endroit à l’air bien calme et super agréable, de qui se reposé agréablement. Je n’ai pas trop compris pour ton problème d’eau chaude mais j’espère que ce n’était pas trop grave.

    Etre obligé de faire des décalages dans le programme pour ne pas tomber en rade à cause des grèves ça doit pas être agréable, à la base on aimerait bien être tranquille en vacance sans devoir modifier ses plans.

    Au moins tu as aimé tes vacances c’est le principal :)

    • Salut,

      Pas de soucis ^^ Niveau notifs je les reçois toujours de mon côté, là tu étais en modération rapport à ta nouvelle adresse mail.

      Le problème d’eau était que le cumulus de l’appart était tombé en panne. Le gîte était une ancienne ferme rénovée donc il y avait deux apparts/gîtes + un petit appart pour les propriétaires. Vu que le second gîte était libre, la proprio nous a transféré. Ça aurait été moyen pour les douches sans eau chaude ^^;

      Sinon ouais, super agréable séjour juste un peu perturbé par les grèves, mais sans plus. Ça aurait pu être pire mais vu qu’on avait prévu de marcher c’était bon, et heureusement le temps était avec nous : )

      Pour les photos, elles sont beaucoup mieux vu que j’ai investi dans un reflex il y a quelques mois. Ça se voit énormément quand je fais des gros plans, le jour et la nuit comparé avec mon téléphone portable ^^;

Leave a Comment