CDJ09 : Jigoku Shoujo Yoi no Togi BD 1

CDJ Aout 17
Quand je disais que la commande août était faible ^^; Un seul article, le vol.1 de Jigoku Shoujo Yoi no Togi.

Pour qui ne connaît pas la série, la première saison de Jigoku Shoujo remonte à 2005 et tourne autour d’une légende urbaine : une url s’activerait à minuit pile si on a un très fort sentiment de vengeance/haine pour quelqu’un. A ce moment là il suffit de rentrer le nom de la personne que l’on veut voir disparaître et Enma Ai apparaît. Si la personne demandeuse a toujours la résolution après s’être entendue dire que s’ils envoient la personne en enfer, elle aussi ira à sa mort, Enma Ai lui donne une poupée de paille et lorsque le fil rouge est défait, la menée vers les enfers commence. Le tout est ponctué du désormais classique “Ippen, shinde miru ?” de Enma Ai, doublée par Noto Mamiko.


Quoiqu’il en soit l’intérêt de la série ne réside pas dans ces vengeances (qui tournent vite en “monster of the week”) mais plutôt dans tout ce que l’on peut apprendre sur Ai et ses compagnons au fil des saisons. Ces derniers enquêtent et participent à plonger la victime vers les enfers et leurs personnages et circonstances sont intéressants. Bon, je suis toujours bloqué à la saison 2 parce que j’ai du mal avec certains épisodes, surtout dès que ça touche aux animaux ou à l’ijime (et ces deux thèmes sont fréquents) mais j’ai un très bon souvenir de la saison 1 à ce niveau. La fin était particulièrement intéressante concernant Ai.

Qui plus est chaque saison introduit un personnage “lié” à Ai. La saison 1 avait Tsugumi (doublée par Mizuki Nana ♥), Futakomori (S2) introduit Kikuri qui reste, mais aussi Takuma, Mitsuganae (S3) présente Yuzuki et cette quatrième saison intitulée Yoi no Togi nous amène Michiru.

Cette saison est d’ailleurs beaucoup plus courte avec 12 épisodes alors que les précédentes en avaient 26. De plus, sur ces douze, six sont des épisodes “réminiscence” (épisodes des autres saisons) et seuls six sont inédits. Du coup cette release est elle aussi très courte, le volume 2 qui sort à la fin du mois étant également le dernier.

CDJ Aout 17
Au sujet de la release d’ailleurs, hormis la taille qui change suite au format Blu-ray, le style est tout à fait le même avec une Box laquée noire avec belle illustration et un boîtier noir. Ça parait maigre niveau livret (4 pages) mais si on prend en compte que c’est un retour 9 ans après la saison 3, ça peut se comprendre.

Après c’est vrai qu’il y avait eu upgrade niveau bonus des saisons 1 à 3 donc ça reste un peu dommage, mais ils rattrapent le coup avec les Tokuten. J’aurais dû passer par Amazon.co.jp pour une fois d’ailleurs vu qu’ils offrent un CD avec tous les ED (par Noto Mamiko) et l’OST de cette saison. Les ED étant uniquement avec les OST c’est en fait le seul moyen d’avoir celui de Yoi no Togi

Voilà, je vous proposerai bientôt une page pour la saison 1 et je pense que d’ici la fin de l’année le tout sera en ligne. Mode optimiste on : )

2 thoughts on “CDJ09 : Jigoku Shoujo Yoi no Togi BD 1

  1. Hello,

    Je connaissais pas mais ça à l’air super intéressant, et à te lire ça donne grave envie de regarder ça de plus prêt et le chara-design d’ensemble dans le bande annonce et sur l’image d’en dessous sont sublime  (^_^)

    Chouette idée que d’en faire une page, il te reste 4 mois ça peut le faire ^^

    • Salut et merci : )

      En fait j’essaie de plus penser à qui ne connait pas maintenant, surtout quand je me mets à parler de séries qui commencent à dater. J’en ai une en stock que le jour où j’en parle j’ai intérêt à bien la décrire, à mon avis y’a pas grand monde qui l’a vu celle-là ^^;

      Par contre pour revenir sur Jigoku Shoujo, je ne pense pas que ce soit une série à regarder trop en masse quand même vu son aspect répétitif, surtout avec 84 épisodes au total maintenant ^^; Puis bon, faut aussi se dire qu’en 2005 c’était moins joli.

      Pour les pages faut surtout que je fasse les photos en avance et que je m’occupe d’elles en regardant un truc sur YT, c’est le mieux parce que moins lassant pour moi. Après niveau description ça fait quand même 9 DVDs par saison donc un peu de travail, surtout pour les bonus. Mais pour une fois le site a toutes les informations alors ça m’arrange : )

Leave a Comment