Point Jeux-vidéo


J’étais en congés ces deux dernières semaines donc j’en ai profité pour faire un petit rattrapage jeux-vidéo. Et je me suis aussi dit que j’allais en profiter pour un peu parler de ces jeux terminés ainsi que de quelques récents achats auxquels je vais probablement jouer dans… longtemps.

Mirror’s Edge Catalyst : Suite du premier sorti il y a des années sur PS3 et dont j’ai torché la démo mais pas vraiment le jeu ^^; Faut que j’apprenne à me contenter de faire un jeu pour l’histoire et à ne pas me bloquer sur le fait d’obtenir ou pas tous les trophées.

Yonder: The Cloud Catcher Chronicles : Version boite d’un petit jeu indé à la Harvest Moon qui promet de longs moments de détente. A priori il n’y a même pas d’aspect combat donc au moins c’est sûr que c’est calme : ) Ça fait toujours du bien ce genre de petit jeu je trouve, bien que j’avoue que ça me lasse vite.

Star Ocean: Integrity and Faithlessness : A priori il a des défauts mais bon : JRPG et petit prix ont fait que je l’ai pris.


Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey : Ça y est, avec celui ci je suis à jour dans la sortie des Atelier sur PS3/PS4 dans nos contrées. On va passer sur le fait que je n’en ai terminé qu’un (sur 8) mais bon, c’est un concept. Et oui mes Ateliers ont divers origines ^^;

 
Jeux achetés en dématérialisés sur PS4 et que je compte bien faire :

Patapon Remastered. Je l’ai déjà un peu commencé mais j’avoue que le farming me soûle un peu dans le sens où tu crées des combattants pour qu’ils aillent se faire bouffer par un boss qui réagit constamment différemment :/ C’est vexant quand tu essaies de la jouer stratège.

Life is Strange : Before the Storm. Bon techniquement je n’ai pas terminé le premier mais vu que j’ai regardé un let’s play c’est bon. Par contre je pense regarder le let’s play après ce coup-ci, un peu comme j’ai fait avec Hey! Pikmin (je prenais un peu d’avance). Toujours marrant de voir les choses faites différemment.
Je vais devoir faire un effort avec Chloé quand même, elle n’est pas du tout mon perso préféré. J’avoue qu’en fait je suis intéressé par ce jeu pour le côté Rachel mais vu que j’ai pris l’édition deluxe je pourrai retourner voir Max d’un moment : )

Lost Sea. J’ai longtemps hésité parce que c’est un jeu eastasiasoft dont j’ai adoré Rainbow Moon mais il avait l’air assez différent, ce qui est effectivement le cas. Mais bon, en promo à 3,99€ sur le PSN, passer à côté aurait été stupide. J’espère le tester avant l’arrivée de Rainbow Skies, normalement prévu pour la fin de l’année et qui promet de longues heures s’il est du niveau de Rainbow Moon : )


Final Fantasy IX ^ Il m’a forcé à l’acheter : /
Blague à part, c’est un FF à faire et je l’avais un peu commencé sur Vita donc autant profiter de la version avec trophées même si ceux-ci n’ont pas l’air évidents. Comme la plupart des FF/RPG remarquez.

 
Jeux terminés récemment :

Seasons after Fall : J’attendais qu’il repasse en promo vu que je l’avais loupé dans l’été et je l’ai terminé assez rapidement. Joli petit jeu avec un ou deux passages frustrants mais rien n’est manquable et l’histoire est bien.

Dear Esther – Landmark Edition : Expérience assez particulière, surtout que si j’ai bien suivi c’est une version portée/améliorée d’un mod de Half-Life 2. Mais le commentaire audio était intéressant et j’aurais au moins appris que c’était le premier jeu de ce type (walking simulator). Le retour des impressions des créateurs quelques années après était lui aussi très intéressant. Pour info, c’est fait par les mêmes qui ont fait Everybody’s Gone to the Rapture.


Hey! Pikmin sur 3DS. Bon petit jeu bien que différent des autres de la licence (pas joués mais j’ai vu les let’s play des 1 à 3). Après le gros défaut qu’il a c’est le saut de difficulté entre les secteur 1 à 7 et le 8. Mon Dieu. Ils ont juste pris les ennemis les plus pénibles de tous les niveaux et les ont mis dans ceux-là avec en plus du poison -_-” Genre j’ai même pas envie de retourner dans celui-ci, et pourtant c’est le dernier pour que j’ai tous les trésors. Mais certains niveaux étaient bien funs/originaux quand même donc ça compense on va dire : )

The Sexy Brutale sur PS4. Vraiment un bon jeu. J’ai été intrigué vers sa sortie par le trailer et la musique jazzy et après l’avoir enfin fait, je n’ai aucun regrets. Gameplay intéressant, personnages intrigants et fin surprenante. Le seul défaut est que pour tirer vraiment 100% de l’histoire du jeu il faille débloquer et lire toutes les entrées de la brochure. C’est en la lisant que la profondeur sur les personnages est faite et vu que ce n’est pas un passage obligé, on peut perdre en qualité de jeu.

RiME, PS4 aussi et par le même studio. J’ai moins accroché au final. Ça reste un bon jeu avec un thème assez triste et de bonnes énigmes quand même, plus des “modifications” d’interactions vraiment bien pensées selon où l’on est ou le moment dans le jeu.

Metroid : Samus Returns sur 3DS, jeu sur lequel je me suis un peu acharné… 22 heures passées dessus au final pour un 100%, mais j’ai pas trop envie de passer en mode speedrun ou hard mode (voire plus) pour voir s’il y a des fins différentes. Internet est là pour ça et franchement il manque des boutons sur la 3DS pour que ce soit vraiment ergonomique : trop d’armes et de combinaisons à se rappeler : / Pour quelqu’un qui a tendance à paniquer en situation de boss c’est pas toujours bon. J’aime bien les jeux d’aventure/action, mais c’est aussi pour ça que je préfère la tranquillité du tour par tour dans les vieux RPG ^^

 
A part ça, Zelda Breath of the Wild est toujours en cours, ou plutôt en pause. Ils sortiront le DLC 2 que je n’aurai pas terminé l’histoire principale, lol. Je pourrais y aller hein, mais j’ai pas envie ^^;
Et je suis aujourd’hui enfin retourné sur The Last Guardian parce que je veux voir un let’s play qui a été fait dessus mais ne veux pas me faire spoiler non plus. *paradoxe* Il faut vraiment que je pense plus à l’histoire qu’à cette frustrante maniabilité qui malheureusement gâche énormément pour moi, d’autant que je me dis que du coup je vais galérer par la suite.

Sinon beaucoup de jeux sortent dans les mois qui viennent. J’en ai quelques uns de pré-commandés mais il y en a qui peuvent attendre, du genre des suites que je compte prendre en édition normale et qui baisseront de prix d’ici quelques mois. Moment où d’autres jeux sortiront -_-” *boucle infinie*

4 thoughts on “Point Jeux-vidéo

  1. Salut,

    Ca fait pas mal de jeux tout ça, tu as de quoi t’occuper des heures et des heures ^^ Je les connais juste de noms pour la plupart mais le Star Ocean et Atelier Iris donnent bien envie.

    Je ne savais pas qu’il avait sorti une version de FF9 avec les trophées, j’ai le souvenir de la version normal qui était vendu 10€, cette version avec trophées est la même que l’autre, Format 4/3, simple lissage graphique en modifiant les options par ex ?

    Amuses toi bien si en trouves le temps ^^

    • C’est tout récent pour FFIX, ils l’ont annoncé au TGS et l’ont mis sur le PSN dans la foulée. Il était déjà sur PS3/PS Vita/PSP avec la version classiques PS1, mais là c’est en gros la version PC. Donc un peu mieux graphiquement sauf les décors qui étaient incrustés et laissé en 4/3 d’après les screens sur le PSN (j’ai pas encore lancé le jeu).
      Il y a des options “cheat” aussi (genre pas de combats, 9999 de dommage, accéléré…), mais si le but est le platine c’est surtout pour Excalibur II si j’ai bien suivi, bien que ça dépende aussi du si on veut un coup de pouce au début (on peut activer et désactiver quand on veut, du moins pour ce que j’ai listé).

      Niveau Star Ocean et les Ateliers, c’est des gouffres à heures ces bêtes là ^^

      Et merci, j’ai commencé Yonder : The Cloud Catcher Chronicles mais je me perds dedans. La carte pas top pour moi et je suis constamment distrait par quelque chose ^^;

  2. D’accord merci pour les éclaircissements, je me souviens des fameux cheats lors de la sortie du jeu sur PC, ça avait fait grand bruit ^^ Si tu comptes faire l’intégralité des trophées bon courage car doit y’en avoir pour un bon moment ^^

    Oui avec Star Ocean tu es pas sortie de l’auberge, de mémoire l’épisode 2 sur PS1 avait 80 fins différentes ou un truc comme ca, et The Last Hope était pas mal non plus. Bon Yonder : The Cloud Catcher Chronicles, ouep les cartes en plein jeu c’est le mal, ça casse un peu l’ambiance je trouve :)

    • De rien : )
      Y’a un peu moins de trophées PS4 que sur Steam mais de ce que j’ai lu l’histoire du saut à la corde a l’air assez pénible (faut sauter 1000 fois). Bon après faut aussi tuer 10000 ennemis, et ça ça va prendre du temps.

      J’ai The Last Hope aussi, mais il est dans la pile à faire ^^

      Pas tout suivi pour Yonder mais en même temps j’ai l’impression qu’il manque des mots dans ma phrase ^^; Je parlais de la map : j’ai du mal à me repérer dessus donc de base je ne pars jamais dans la bonne direction. Et quand par chance je le fais je suis distrait par un endroit où il me semble ne pas être allé donc je me perds. Et en plus les 3/4 du temps j’y suis déjà allé :/

Leave a Comment