Web Analytics Made Easy -
StatCounter

Return to Vrac

Création d’un blog sous WordPress

Home Forums Vrac Création d’un blog sous WordPress

Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 51 total)
  • Author
    Posts
  • #2043
    Eisen
    Participant

      Salut,

      Comme prévu voici le sujet qui m’aidera pour la mise en ligne de mon blog.

      Tout d’abord, mon NDM est hébergé chez Gandi, donc pour une question de simplicité je me suis dis autant prendre mon hébergement chez eux. Du coup je regarde les offres et je vois ceci.

      https://www.gandi.net/hebergement/simple?language=php&db=mysql

      Ensuite à lire certains posts sur Twitter ca parlait de OVH avec une histoire de plantage qi a durée quelques heures, du coup par curiosité je suis allez voir les tarifs qu’il propose.

      https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

      Après ceci j’en viens à la conclusion suivante, c’est clairement plus rentable chez OVH non ?

      J’entends également de temps a autre du bien de GoDaddy, et ca n’a pas l’air trop excessif à moins que je me trompe ?

      https://fr.godaddy.com/hosting/wordpress-hosting.aspx

      J’aimerai bien connaître vos avis la dessus, merci ^^

      #2044
      Ginnan
      Keymaster

        Salut,

        Encore des questions avant de te décider je vois ^^

        Personnellement je suis hébergé chez OVH. Vu que j’ai changé récemment pour cause de plus de place, je suis passé sous l’hébergement perso vu j’ai pas un trafic nécessitant plus. J’ai toujours été hébergé chez eux depuis que j’ai un site perso avec nom de domaine en fait (Dieu que ça remonte), et n’ai jamais eu de problème. Du moins s’il y a des problèmes d’accès, ça doit tomber pendant mes heures de travail ^^;

        Côté nom de domaine, je l’ai par contre enregistré chez GoDaddy puisqu’il propose une option de err… anonymat? qu’on a pas en France. En gros si tu fais une recherche whois sur mon nom de domaine, mon nom n’apparait pas. Il y a des options de confidentialité en France par rapport à l’adresse, mais le nom reste. D’où que les deux sont séparés. Mais bon, ça c’est moi et ma semi-paranoïa.

        Après niveau tarifs, si tu prends le service de base de chacun, OVH est de loin le moins cher. GoDaddy ça revient quand même presque le double de OVH par an. Il y a l’air d’avoir un peu plus de sécurité sur GoDaddy avec des sauvegardes régulières, mais honnêtement, il suffit de garder une archive perso de ses photos (c’est ça qu’on poste le plus) et de faire régulièrement une sauvegarde de la base de données et c’est tout bon. Il existe un plugin pour ces sauvegardes qui le fait même automatiquement à intervalles réguliers si tu le règles pour.

        J’ai installé par chez OVH deux CMS WordPress pour une err.. cliente et ça passe tout seul (mon boulot n’est pas de faire des sites web (de loin) mais vu qu’à la base j’ai fait des études là dedans et que mon ex-boss savait que j’avais un site (mais pas l’adresse, haha), il m’a demandé et je me retrouve à bosser pour sa femme de temps en temps ^^;).

        Tu peux aussi demander à transférer ton nom de domaine si tu préfères tout avoir au même endroit, mais ça ne gêne en rien de l’avoir ailleurs, il suffit de changer les serveurs DNS pour que quand on tape l’adresse du site, on atterrisse au bon endroit.

        Faut voir qu’évidemment le plus simple pour toi est la solution en 1 clic vu que tu n’as pas à uploader les fichiers de wordpress sur le serveur et surtout, régler le fichier config. C’est lui le plus délicat vu qu’il faut mettre le nom de la base de données avec suffixe si nécessaire et le mot de passe de celle-ci.

        Sinon en fait tu as juste le nom de domaine chez Gandi et tu faisais une redirection vers blogspot c’est ça? Si oui tu as déjà dû changer les DNS pour ça, donc un hébergement ailleurs avec ton NDD qui ne bouge pas ne devrait pas te poser de problèmes.

        Bon, j’ai fait un peu long et raconté ma vie, mais j’espère que ça t’aura un peu aidé ^^

        #2047
        Eisen
        Participant

          Merci pour l’aide ça m’aide beaucoup ^^

          Exact pour ta question de la redirection DNS vers Blogspot, je l’ai fait manuellement et je pourrais très bien le refaire une seconde fois du coup.

          C’est vrai que l’offre de chez OVH est super intéressante. Quand je compare avec Gandi ça fait une énorme différence mine de rien, et comme tu dis avec la solution en 1 clic ça me facilite les 3/4 du travail vu que j’y connais strictement rien la dedans.

          Du coup j’ai bien envie de migrer chez eux et d’y rapatrier mon NDM également vu que je préfère tout avoir au même endroit.

          Je suis d’accord avec toi à propos de GoDaddy sur la protection des données, j’ai lu aussi sur Gandi que les protections ne sont pas les même suivant si notre NDM se termine par .com ou .net par exemple.

          Je te tiens au courant ;)

          #2048
          Ginnan
          Keymaster

            OK ^^

            Si je me souviens bien il y a une procédure des deux côtés pour le transfert de nom de domaine, mais une fois que c’est en cours ça va tout seul, ils s’occupent du reste.

            #2049
            Eisen
            Participant

              Salut, je viens aux nouvelles ^^

              La procédure de transfert du NDM est en cours depuis hier après midi, j’espère que ça va aller vite désormais.

              Wordpress est également installé sur mon hébergement (ce n’est pas la dernière version par contre, c’est la 4.1) mais tant que le transfert du NDM n’est pas effectué je n’ai pas accès à l’administration, du coup je peux rien faire à l’heure actuelle.

              #2050
              Ginnan
              Keymaster

                Salut,

                Normalement c’est pas très long. Enfin, je dis ça mais je me souviens pas vraiment ^^;

                On en est à la 4.2.4 en ce moment, avec la 4.3 qui se profile à l’horizon. Tu as accès aux mises à jours après à partir du Tableau de bord après il me semble bien, je pense que tu pourras la faire une fois que tu y auras accès.

                Après pour anticiper sur les thèmes, celui que j’utilise est très customisable (malgré que je n’ai pas touché grand chose au thème de base), mais il montre vraiment toute sa puissance si tu achètes le pack d’addons qui coûte 30USD (ou les addons individuels qui t’intéressent à 5USD pièce). Et il est aussi correct pour l’affichage mobile (pour moi).

                Honnêtement je ne me souviens pas des possibilités sans les addons… wait.
                Je viens de regarder en l’installant sur un projet “à côté”, il y a vraiment plus d’options avec les addons mais des choses restent possibles.

                Après il y a tellement le choix que je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur malgré ton pointillisme ^^

                #2055
                Eisen
                Participant

                  Salut,

                  Gandi refuse le transfert de domaine chez OVH, pour quelle raison je sais pas mais il refuse. Du coup je suis entrain de voir pour associé un autre domaine a l’hébergement. Super.

                  Clair pour choisir le bon thème ^^ me connaissant je vais passer je ne sais pas combien de temps pour en choisir un puis pour le configurer pour au final le changer quand tout sera opérationnel.

                  Dis moi si je me trompe mais j’ai limite l’impression qu’il faut acheté un pack d’addon pour pouvoir configurer un thème à sa convenance. Ou tout du moins c’est grandement conseillé pour pouvoir ce que l’on veut de son thème car ils sont souvent vide si je peux dire ainsi.

                  Moi qui avait prévu de commencer ce week end c’est cuit pour l’instant.

                  #2056
                  Ginnan
                  Keymaster

                    Tu as autorisé le transfert? Si je me souviens bien par défaut c’est bloqué et il m’avait fallut donner l’autorisation de transfert du côté d’où je partais pour que ça puisse aller vers le nouveau.

                    Sinon pour les thèmes pas forcément, il y en a avec lesquels tu peux faire un peu ce que tu veux mais il faut plus mettre les mains dans le cambouis.
                    Les addons se sont pas mal développés parce que plus ça va, plus le cambouis est complexe et que beaucoup ne veulent pas aller voir dedans. Il faut parfois jeter un œil dans le code et modifier certaines choses si on veut des choses spécifique, mais c’est vrai que pour les choses de base, les addons simplifient la vie d’autant que tu vois les changements directement.
                    Et ceux qui les développent veulent toucher quelque chose.

                    #2058
                    Eisen
                    Participant

                      Ouep le transfert a bien été autorisé (j’avais un code pour dans mon tableau de bord Gandi justement) et le NDM n’était pas bloquer. Du coup je sais pas pourquoi ils bloquent. De leur part aucune réponse c’est OVH qui m’en a informer par mail.

                      Je sens que je vais passer du temps rien que sur le thème pour toute la configuration qu’il y a autour, couleurs, largueur des pages et autres.

                      #2060
                      Ginnan
                      Keymaster

                        C’est bizarre. Pourtant tu rentres dans les critères de condition il me semble. Façon OVH te l’aurait dit.

                        Et dis toi que c’est la partie la plus marrante… ou pas quand tu galères, mais bon ^^; N’empêche quelque soit le thème, tout l’agencement des côtés est grandement simplifié par les widgets. Fallait faire la sidebar à la main avant ^^;

                        #2065
                        Eisen
                        Participant

                          Lors de la demande de changement il m’était bien indiqué que j’étais éligible a un transfert, faut que je vois ça avec eux. Du coup il risque d’y avoir deux NDM sur un hébergement, faut que je regarde ça mais ça craint un peu :/

                          #2075
                          Ginnan
                          Keymaster

                            En général ça pose pas de problème mais c’est vrai que deux NDD c’est pas top, surtout s’ils sont différents. Mais il y a des sites avec pour le au cas où on ferait une typo ou autre.

                            #2081
                            Eisen
                            Participant

                              Problème du NDM temporairement (ou définitivement ?) réglé. Propagation des DNS sous 24h00 apparemment bien qu’ils soit marquer comme “actif” dans mon tableau de bord.

                              Du coup je pige pas pourquoi ça me marque “Félicitations !
                              Votre domaine a bien été créé chez OVH” quand je veux accéder à l’interface WordPress via le lien d’administration. Et quand je clic sur le lien d’administration il me renvoie automatiquement sur l’url du blog (o_O)

                              #2082
                              Ginnan
                              Keymaster

                                ?

                                Pas tout suivi où ça te renvoyait. Attends 24h ? ^^;

                                #2085
                                Eisen
                                Participant

                                  Ca fera 24h00 dans 58 mn ^^ Si demain soir en rentrant du boulot y’a toujours rien je t’expliquerai en détail ce que ça m’affiche.

                                  #2124
                                  Eisen
                                  Participant

                                    Ayé ça fonctionne mais le résultat n’est pas beau à voir pour l’instant vu que le transfert de Blogger vers WordPress s’est fait avec de la casse, il y a beaucoup de problèmes.

                                    Perte de l’intégralité des photos (lien non valide), perte d’énormément d’articles et de commentaires. Heureusement que je n’ai pas encore delete le Blogger, du coup je vais rattraper ce que je peux comme je peux. Suite à gros incident je préfère ne pas donner l’url de suite et rectifié un minimum le tir.

                                    Du coup j’ai une question qui n’a un peu rien à voir avec le paragraphe du dessus ^^ Comment faut il que je fasse pour que les “www.” s’affiche, car le NDM s’affiche correctement mais sans les “www.” et je les veux ^^ Je ne sais pas quoi modifié sans rien casser dans les paramètres OVH, Merci !

                                    #2131
                                    Ginnan
                                    Keymaster

                                      Ok pour l’attente et bon courage pour réparer tout ça.

                                      Sinon pour le www j’ai trouvé ça, en espérant que tu sois capable de le faire :

                                      Rediriger exemple.com vers http://www.exemple.com

                                      Cela force l’adresse de votre site à être de type http://www.exemple.com, utile pour le référencement :

                                      RewriteEngine on
                                      Rewritecond %{HTTP_HOST} ^exemple.com$
                                      Rewriterule ^(.*) http://www.exemple.com/$1 [QSA,L,R=301]

                                      Il te faut éditer le fichier .htaccess qui se trouve à la racine du site, dans le dossier www. Par contre à part en ftp, je ne pense pas que tu puisses y accéder autrement.

                                      J’ai pris l’info sur les guides ovh.

                                      #2136
                                      Eisen
                                      Participant

                                        Merci pour les infos c’est cool, je regarde ça (^_^)

                                        Je me fixe comme objectif fin août pour remettre le blog sur pied… Mais si tu veux participé à la bêta (lol) je peux te donner l’url ^^

                                        #2142
                                        Ginnan
                                        Keymaster

                                          De rien ^^

                                          Et si je peux (temps et compétences adéquates), pas de soucis pour te donner mon avis / t’aider ;)

                                          #2143
                                          Eisen
                                          Participant

                                            Ce qui est bizarre est que je n’arrive pas à importer les articles que j’ai fait à partir du 1er janvier 2015, ça ne l’est prends pas en compte.
                                            Alors que j’ai tester sur mon ancien compte en WP.com et j’ai réussi à importer la totalité du blog, soit 100%. Du coup je comprend pas pourquoi le transfert fonctionne intégralement sur le .com et ne fonctionne qu’a moité sur le .org.

                                            Tiens v’la l’adresse, mais fait pas attention au carnage
                                            http://eisen49.net/

                                            Si tu vois des bugs ou des trucs chelou n’hésite pas à me le dire ^^

                                          Viewing 20 posts - 1 through 20 (of 51 total)
                                          • You must be logged in to reply to this topic.