Web Analytics

Re:ZERO -Starting Life in Another World-, Vol.10

Reprise de la série principale.

On a terminé l’arc de la White Whale dans le volume précédent et vu ses conséquences non révélées par l’anime. A présent Subaru est à la recherche de réponses pour essayer de corriger ça. Et vu que ça touche à des personnages que j’apprécie énormément, j’espère qu’il va y parvenir.

Et quelle reprise et quel lancement d’un nouvel arc ! Tout est très accrocheur ici avec quelques réponses mais encore beaucoup de questions, et tout un chapitre assez poignant en ce qui concerne Subaru sur qui on en apprend plus.

Le nouveau personnage sur la couverture est intéressant et la fin voit le retour de quelqu’un qui va poser bien des problèmes à Subaru.

Après avoir réglé les problèmes avec la faction Crusch et déterminé qu’il fallait se méfier d’Anastasia afin qu’elle ne prenne pas toute la gloire pour elle à présent que Crusch est “diminuée”, Subaru et Emilia retournent au manoir avec Rem endormie et les villageois. A leur arrivée ils sont surpris de voir que Roswaal, Ram et les autres villageois ne sont pas de retour. Ils trouvent Frederica, l’ancienne servante, dans la maison et lui demandent comment se rendre au sanctuaire, Beatrice n’ayant pas voulu donner de réponse claire à Subaru (elle nous fait nous poser des questions par contre). Elle leur explique et après deux jours de préparation ils se dirigent vers la forêt où il se trouve, accompagnés d’Otto.

A leur arrivée, le pendentif donné à Emilia par Frederica brille. Subaru s’en empare et se retrouve téléporté à la place d’Emila dans un autre coin de la forêt où il voit une elfe qui le mène devant une tombe. Dans cette tombe, il fait la rencontre de l’esprit de la Witch of Greed : Echidna. Après leur conversation qui mentionne beaucoup le “Witch factor”, elle lui donne la permission de prendre part à l'”épreuve”, même s’il ne s’en souvient pas à sa sortie.

Réunit avec tous le monde, ils sont conduits par Garfiel au village où ils retrouvent Ram et Roswaal grièvement blessé. Il y a un problème avec la barrière : si de base les demi-humains de sang mêlé ne peuvent pas sortir, elle bloque aussi les autres (mais pas les humains, eux sont “otages”). Le seul moyen de la faire tomber est de passer l’épreuve, mais pour le faire il faut être demi-humain de sang mêlé. Roswall a essayé mais ne remplissant pas cette condition, il s’est fait repousser. Il incombe donc à Emilia de passer l’épreuve, vu que parmi les autres demi-humains il existe une faction contre la levée de la barrière, à laquelle ils soupçonnent Frederica d’appartenir). Cette épreuve a lieu dans la tombe d’Echidna, le sanctuaire étant basé autour de celle-ci car elle a des liens avec la famille Mathers.

A noter que Subaru se demande si Roswaal n’a pas fait ça pour qu’Emilia passe l’épreuve et gagne le support de la population par rapport à la candidature pour le royaume. Au vu de la conversation qu’ils ont plus tard, ça n’est pas à exclure. Et à noter aussi que Ryuzu, la gardienne du sanctuaire ressemble à l’elfe croisée par Subaru, et aussi à Sphinx que l’on a vu dans le vol.2 de Ex.

Emilia entre sans problème dans la tombe d’Echidna mais Subaru s’affole quand les lumières s’éteignent soudainement. Il court vers la tombe et n’est pas rejeté (à la surprise des autres), il retrouve Emilia évanouie dans une salle mais s’effondre avant de l’atteindre, une voix lui disant qu’il doit en premier affronter son passé. Il se retrouve de fait dans sa chambre et réveillé violemment par son père.

Pour Subaru, affronter son passé ne prend pas trop de temps parce qu’une fois qu’il a compris ce qu’il doit faire c’est assez simple. Sa rencontre avec Emilia et les mots d’encouragements de Rem l’ont changé et il est donc prêt à discuter de tout cela avec ses parents. Il s’agit d’un monde formé par Echidna en se basant sur ses souvenirs mais il reste satisfait d’avoir pu leur dire en face ce qu’il ressentait, et surtout d’avoir pu leur dire au revoir. A la fin de cette épreuve, il apprend qu’il en reste deux, mais il dit à Echidna qu’il n’est pas dans son intention de les passer.

Il revient à lui et voit Emilia à ses côtés, tremblant comme ayant un cauchemar. Il la réveille et a du mal à la calmer. On ne connait pas son passé mais on sait qu’il a été assez dur, ce qui fait que cette épreuve doit être horrible pour elle.

De retour, il va discuter avec Roswaal et après que celui-ci lui dit l’appointer officiellement Chevalier d’Emilia au regard de ses actions, Subaru pose enfin ses questions, dont les réponses en font se lever d’autres :
– Il n’a pas informé Emilia du danger du Witch Cult ni aidé Subaru parce que c’était mieux niveau image pour Emilia, et qu’il avait confiance en Subaru. Evidemment quand on sait ce que ce dernier a vécu et ce qui aurait pu se passer sans sa capacité à revenir d’entre les morts, ça passe mal.
– Il ne fait pas complètement confiance à Emilia, mais a confiance en Subaru et le considère comme un “co-conspirateur”, ce qui ne lui plait pas.
– Il n’est pas prêt à parler plus de Béatrice vu que Subaru ne lui dit pas qu’il a passé une épreuve.

A noter qu’à un moment donné, dans sa colère Subaru mentionne Rem à Ram mais elle n’a aucun souvenir d’elle, ce qui l’anéantit.

Du côté d’Emilia, une fois réveillée, elle est prête à retenter de passer l’épreuve, mais après deux autres échecs Subaru négocie avec Garfiel et les autres pour libérer les villageois qui étaient pris “otages”. Il compte revenir le lendemain mais Emilia ne veut pas laisser passer une nuit sans retenter l’épreuve (Subaru étant le seul à pouvoir l’accompagner, il s’inquiète forcément). Avant de partir, Ram a toutefois un message pour Subaru de la part de Roswall : il lui dit quoi dire dans la maison pour que Béatrice lui ouvre passage et réponde à ses questions.

Dans le chariot où il les accompagne pour les guider vers la sortie, Garfiel demande à Subaru s’il a passé l’épreuve. Il répond un peu à côté mais Garfiel a juste pour but que la barrière tombe donc peu lui importe qui réussit l’épreuve. Et si il y a une bonne raison pour qu’Emilia soit celle qui le fasse, il n’est pas certain qu’elle en soit capable quand il voit dans quel état elle est avant d’y aller et lorsqu’elle en ressort. Subaru a prévu de lui en parler à son retour.

Mais quand sera t’il de retour ? Car si à leur arrivée tout est normal au village, ça n’est pas le cas au manoir. Personne ne répond à la porte alors qu’il devrait y avoir Frederica et Petra, donc il s’inquiète. Dans les couloirs il voit les portes ouvertes sans rien de dérangé et sa priorité se porte immédiatement sur Rem, donc il se dirige rapidement vers cet étage et sa chambre, mais en courant il trébuche… sur ses propres intestins. Alors qu’il s’effondre prêt à mourir, il ne veut pas le faire sans avoir un indice pour son retour et il la voit : Elsa.

Je ne l’ai pas mentionné au moment où il en parle, mais sa théorie du pourquoi la lettre envoyée au manoir suite aux négociations avec Crusch était vierge étant un indice effectif de ce qui allait se passer concernant Rem est possiblement appuyée par la réaction de Al (chevalier de Priscilla) face à Rem dans le volume 6. Ça ou il s’agit d’autre chose. Personnellement j’aimerais beaucoup en savoir plus sur lui et ses circonstances.

Auteur : Tappei Nagatsuki – Illustrations : Shinichirou Otsuka – Editeur : Yen Press

Leave a Reply

Your email address will not be published.