Matsui Sakiko – Kokyuu Suru Piano [CD + DVD]

Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
Matsui Sakiko est membre de AKB48 et fait actuellement parti de la Team K avant son transfert dans la Team A à partir du 1er novembre, team shuffle du Tokyo Dome Concert oblige. Elle poursuit également ses études de piano à l’Université de Musique de Tokyo.

Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
L’album a été annoncé fin février et contient 3 morceaux originaux, 7 reprises de chansons de AKB48 et une sonate de Mozart en bonus track. Trois titres (Kokoro no Fumen, Everyday, Kachuusha et Tamashii no Idou) sont en écoute sur le site officiel de l’album.
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
Le DVD contient le PV de Tamashii no Idou ~Gugutasu-min no Theme~, Utau Ketsueki ~Utsui Ken no Kaatsu Training no Theme~ (Special Footage) et le making of qui couvre l’enregistrement du CD et le tournage du PV.
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano

Tracklist :
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
#01 心の譜面 / Kokoro no Fumen
Ce morceau est utilisé dans les CMs des Nissin Cup Noodles 「REAL」 dans lesquels on retrouve divers membres de AKB. Ici la version de Matsui Sakiko. Morceau très doux.

#02 会いたかった / Aitakatta
J’ai beau me passer l’intro de la chanson suivie de celle de cette version, j’arrive pas à conceptualiser la chose. C’est relativement lourd, surtout quand on sort du précédent morceau, mais c’est excellent. La suite est vraiment Aitakatta, mais le début me fait toujours bloquer.

#03 フライングゲット / Flying Get
Guitare, piano et synthé. Superbe version avec le piano qui alterne les positions avec la guitare. Différent de l’originale, vraiment agréable. Des passages me font penser à la version de l’OP de Lupan Sansei par Agematsu Mika.

#04 歌う血液~宇津井健の加圧トレーニングのテーマ~ / Utau Ketsueki ~Utsui Ken no Kaatsu Training no Theme~
On retombe dans un morceau beaucoup plus calme et très agréable. Son positionnement fait bizarre dans la tracklist quand même, quoiqu’en fait c’est plus le style différent des morceaux qui veut ça.

#05 Everyday、カチューシャ / Everyday, Kachuusha
Fidèle adaptation, un poil plus lente par endroits, on peut chanter dessus sans problèmes. Très agréable parce qu’elle fait quelque part moins… fort (?) que la version originale. Du coup ça la rend meilleure pour moi.

#06 魂の移動~ぐぐたす民のテーマ~ / Tamashii no Idou ~Gugutasu-min no Theme~
Dark. Franchement c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai entendu ce morceau pour la première fois, et encore plus quand on le place au milieu des autres. D’autant qu’il est pile au milieu. Superbe, mais dark. Le PV rend assez bien l’ambiance mystérieuse remarquez >> petit lien.

#07 Beginner
J’adore cette chanson pour tout un tas de raisons et elle conserve bien le rythme original. Mais il est vrai que la version lente que l’on entend dans le Kin sma Special est aussi particulièrement belle. Actuellement ma version préférée est celle de la Team S que l’on trouve sur le premier album de SKE48, Kono Hi no Chime wo Wasurenai, en version normale.

#08 ポニーテールとシュシュ / Ponytail to Chouchou
Elle a déjà joué l’intro de cette chanson live lors du concert Surprise wa Arimasen @ Yoyogi National Gymnasium (juste après un morceau de Chopin, superbe), et là aussi le rythme est conservé avec variantes sur la fin et on se retrouve à chanter ou siffloter par dessus. Ca donne un morceau léger parce que la chanson est légère à la base.

#09 ヘビーローテーション / Heavy Rotation
Ah Heavy Rotation. Version mellow. Complètement différent. Le trombone prend le dessus, genre c’est lui sur le devant et le piano prend la place des autres membres quand on arrive vers le refrain. Puis ils changent. Puis la guitare s’y met. Vraiment bon, bien qu’il m’ait fallu un petit moment pour m’y faire. Comme la version enka que j’adore. Ces “I want you/I need you/I love you/***”, Jesus, c’est à écouter au moins une fois. Hop, lien >> Iwasa Misaki, Heavy Rotation.

#10 桜の木になろう / Sakura no Ki ni Narou
Je ne suis pas vraiment fan de la version chantée, mais cette version piano est très relaxante. Probablement parce qu’elle fait type solo en fait. Plus si vous me rajoutez des cordes, moi je fonds. Ca fait un peu comme Sakura no Hanabira : je ne suis pas fan de la version normale, mais passez-moi la version solo de Maeda Atsuko et j’arrête tout ce que je fais pour me concentrer dessus.

#11 ピアノ・ソナタ 第18番, K. 576, 二長調より 第I楽章 / Piano Sonata No.18 in K.576
Et Mozart pour finir. Utilisé dans les CMs pour Aisu no Mi. CMs qui au passage font une enquête autour de meurtres de membres de AKB48, mystère conçu par Aoyama Gosho.

Un peu plus du livret :
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
On le voit aussi dans le making of, mais j’ai trouvé bien le fait qu’ils aient fait une galerie des jaquettes soumises par les membres. En effet les deux versions ont été conçues par des membres du AKB48 Art Club (+SKE NMB HKT). La version CD + DVD est par Sato Natsuki, et le concept photo de la version CD par Ishida Haruka.
Matsui Sakiko - Kokyuu Suru Piano
Intéressant de voir les divers styles et de parfois faire le lien avec la personnalité des artistes.

En conclusion :
Bon petit album pour moi. Il peut sembler chargé en reprises de AKB48, mais je trouve que le fait d’avoir deux chansons vraiment différentes des originales (Flying Get et Heavy Rotation) allège cette impression. Tamashii no Idou utilisée pour le PV reste assez étonnant quand même parce que ce morceau est vraiment différent. Si on achète l’album en pensant trouver plus de ce style, c’est raté.

Mais ça reste une seconde sortie des membres de AKB48 dans d’autres domaines musicaux après Iwasa Misaki et son single enka, Mujin Eki. Et ça c’est toujours bon.

Leave a Comment