Symphogear Live 2016 [Blu-ray]

Symphogear Live 2016

Infos :
KIXM-242 / 7000¥(HT) / 2016/08/24
Live 2016.02.28 at Nippon Budokan / シンフォギアライブ 2016
213min / Linear PCM / 1980×1080 23.998PsF
Special Box & Digipack / Livret de 48 pages / Angle alternatif avec les séquences d’animation

Symphogear Live 2016

Setlist

01. OPENING
02. Exterminate / 水樹奈々
03. 星天ギャラクシィクロス / 日笠陽子×水樹奈々(as マリア×風鳴 翼)
04. MC1
05. 不死鳥のフランメ / 日笠陽子×水樹奈々(as マリア×風鳴 翼)
06. SENSE OF DISTANCE / 南條愛乃(as 月読 調)
07. Just Loving X-Edge / 南條愛乃×茅野愛衣(as 月読 調×暁 切歌)
08. Edge works of Goddess ZABABA / 南條愛乃×茅野愛衣(as 月読 調×暁 切歌)
09. MC2
10. ORBITAL BEAT(Ver.ZABABA) / 南條愛乃×茅野愛衣(as 月読 調×暁 切歌)
11. おきてがみ / 茅野愛衣(as 暁 切歌)
12. 陽だまりメモリア / 井口裕香(as 小日向未来)
13. MC3
14. 歪鏡・シェンショウジン / 井口裕香(as 小日向未来)
15. 銀腕・アガートラーム / 日笠陽子(as マリア・カデンツァヴナ・イヴ)
16. MC4
17. 純白イノセント / 日笠陽子(as マリア・カデンツァヴナ・イヴ)
18. Rebirth-day / 高垣彩陽
19. TRUST HEART / 高垣彩陽(as 雪音クリス)
20. MC5
21. 繋いだ手だけが紡ぐもの / 高垣彩陽(as 雪音クリス)
22. 放課後キーホルダー / 高垣彩陽(as 雪音クリス)
23. BAYONET CHARGE / 水樹奈々×高垣彩陽(as 風鳴 翼×雪音クリス)
24. Beyond the BLADE / 水樹奈々(as 風鳴 翼)
25. MC6
26. 空へ… / 水樹奈々(as 風鳴 翼)
27. Glorious Break / 水樹奈々
28. 殲琴・ダウルダブラ / 水瀬 いのり(as キャロル・マールス・ディーンハイム)
29. MC7
30. tomorrow / 水瀬 いのり(as キャロル・マールス・ディーンハイム)
31. リトルミラクル -Grip it tight- / 悠木 碧(as 立花 響)
32. 限界突破G-beat / 悠木 碧(as 立花 響)
33. MC8
34. 撃槍・ガングニール / 悠木 碧(as 立花 響)
35. MC9
36. いつかの虹、花の想い出 / 悠木 碧×井口裕香(as 立花 響×小日向未来)
37. MC10
38. 始まりの歌 / 悠木 碧×水樹奈々×高垣彩陽×日笠陽子×南條愛乃×茅野愛衣(as 立花 響×風鳴 翼×雪音クリス×マリア×月読 調×暁 切歌)
–ENCORE–
39. RADIANT FORCE / 悠木 碧×水樹奈々×高垣彩陽(as 立花 響×風鳴 翼×雪音クリス)
40. 「ありがとう」を唄いながら / 日笠陽子×南條愛乃×茅野愛衣(as マリア×月読 調×暁 切歌)
41. FIRST LOVE SONG / 悠木 碧×水樹奈々×高垣彩陽(as 立花 響×風鳴 翼×雪音クリス)
42. MC12
43. 虹色のフリューゲル / 悠木 碧×水樹奈々×高垣彩陽×日笠陽子×南條愛乃×茅野愛衣(as 立花 響×風鳴 翼×雪音クリス×マリア×月読 調×暁 切歌)
44. ENDING
45. ENDROLL

Symphogear Live 2016

Contrairement au Live de 2013, cette performance est uniquement un concert et n’a pas de partie “variety”. Chose compréhensible puisque la saison GX ajoute (sans compter les version “ignited” de certaines chansons) dans les 1h30 de chansons, de quoi bien remplir les 3h30 que dure ce concert, même si comme d’habitude une trentaine de minutes passent dans les MC (qui restent drôles). Je veux pas dire mais s’ils font un live après les saison 4 et 5, il faudra deux jours avec deux setlists différentes ^^;

La performance enregistrée est celle du second jour au Nippon Budoukan et comme précédemment les chanteuses portent des tenues inspirées de leur personnages dans la série. Le bonus vidéo est particulier dans le sens où il s’agit d’un second angle vidéo qui permet d’avoir à la place du concert (quand c’est applicable) la vidéo qui est projeté sur l’écran à ce moment là. Cet angle ne concerne évidemment pas toutes les chansons et ne dure pas forcément non plus toute la chanson. Ça reste intéressant à voir.

Symphogear Live 2016
Et comme pour la release du Live 2013 on a droit à un Special Photo Book de 48 pages.
D’ailleurs pour mon commentaire de ce concert je vais me servir de celui-ci. Pour le 2013 j’avais besoin de screens pour la partie variety mais là ça n’est pas nécessaire.


Voici par contre une video digest officielle du concert qui donne idée de l’ambiance.

Symphogear Live 2016
Mizuki Nana (Tsubasa) attaque d’entrée de jeu avec l’OP de GX Exterminate et c’est la folie. On le voit bien dans le digest ci-dessus et sachant que c’est la première chanson, je vous laisse imaginer l’ambiance sur le reste.

Symphogear Live 2016
On poursuit avec le duo Mizuki Nana x Hikasa Youko (Tsubasa x Maria) sur Seiten Galaxy Cross et Fushichou no Flamme. Ces deux là sont trop trop cool ensemble. J’en avais parlé en 2013 mais la version de Fushichou no Flamme sur le LIVE CIRCUS de Nana est également très puissante (toujours pas revenu de ce “Ignition”).

Symphogear Live 2016
On continue avec l’arrivée de Nanjou Yoshino (Shirabe) qui chante SENSE OF DISTANCE en solo…

Symphogear Live 2016
Avant de passer sur Just Loving X-Edge, Edge Works of Goddess ZABABA et ORBITAL BEAT(Ver.ZABABA) en duo avec Kayano Ai (Kirika). Et elles sont trop adorables toutes les deux. ORBITAL BEAT étant vraiment une de mes chansons préférée de la licence, j’avais eu du mal au début avec cette version (moins de puissance) mais c’est la seule façon de l’entendre en live puisque Takayama Minami (Kanade) ne participe pas.

Symphogear Live 2016
Après ces trois chansons, Kayano Ai chante sa chanson solo : Okitegami. Dat smile *_* Si j’étais pas déjà sous son charme j’y passerais.

Symphogear Live 2016
C’est ensuite le tour de Iguchi Yuka (Miku) avec Hidamari Memoria (assez lente) et Waikyou – Shenshoujin que je préfère nettement (bien plus speed/électro).

Symphogear Live 2016
Suit Hikasa Youko (Maria) avec Ginude Airgetlam et Junpaku Innocent. Très bien aussi, juste qu’elle passe en mode émotionnel et pleure un peu, ce qui lui vaut une remarque par Yuuki Aoi par la suite ^^

Symphogear Live 2016
Arrive enfin Takagaki Ayahi (Chris) avec l’ED de GX : Rebirth-day. Les ED de cette licence sont bons, ils en allongent souvent l’intro pour qu’elle s’accorde très bien avec la fin des épisodes. Elle chante également seule TRUST HEART, Tsunaida Te Dake ga Tsumugu Mono et Houkago Key Holder.
Arrive ensuite sa sempai Mizuki Nana (Tsubasa) et c’est parti pour un BAYONET CHARGE survolté. A noter que Takagaki avait été invitée sur le LIVE ADVENTURE de Nana et que cette version est aussi excellente.

Symphogear Live 2016
C’est donc parti pour le tour solo de Nana qui interprète Beyond the BLADE suivie de Sora he… qui est bien plus calme. Elle conclue néanmoins sur Glorious Break (uniquement disponible sur son excellent album SMASHING ANTHEMS) ce qui remet bien le feu pour la suite (ce “GLORIOUS BREAK !” entonné par la foule est phénoménal).

Symphogear Live 2016
Et donc Minase Inori (Carol) arrive avec un super rythme pour Senkin Daurudabura pour finir sur tomorrow, bien plus calme. J’ai vu beaucoup de séries avec elle en fait mais n’y ai jamais trop prêté attention… Re:Zero m’a fait ouvrir les yeux sur son talent. Elle m’a aussi fait rire sur le concert des Tokyo 7th Stars ^^

Symphogear Live 2016
Pour conclure la partie solo, Yuuki Aoi (Hibiki) fait son entrée et chante Little Miracle -Grip it tight-, Genkai Toppa G-beat et Gekishou Gungnir.
Et je n’arrive toujours pas à me faire à sa voix. J’ai du mal avec les CDs et c’est pire en live. On sent qu’elle y met tout son coeur et qu’elle est dans son personnage, mais ça passe pas au niveau de mes oreilles.

Symphogear Live 2016
Petit duo final avec Iguchi Yuka sur Itsuka no Niji, Hana no Omoide avant d’avoir le retour des autres utilisatrices du Symphogear pour la chanson “finale” : Hajimari no Babel.

On passe à présent en mode “encore, encore” avant de voir une vidéo qui retrace les trois saisons suivies d’un そして… et bam, arrive ce qui se passe à droite sur la photo ci-dessus avec annonce des saisons 4 et 5 avec Mizuki Nana, Yuuki Aoi et Takagaki Ayahi en fond qui chantent ensuite RADIANT FORCE.

Symphogear Live 2016
Suivent ensuite Nanjou Yoshino, Hikasa Youko et Kayano Ai pour “Arigatou” wo Utai Nagara. Réaparition de juste Mizuki Nana, Yuuki Aoi et Takagaki Ayahi pour FIRST LOVE SONG qui précède un MC où Yuuki se met à pleurer… ce qui la fait réagir vu que Hikasa en rit ^^ Mais au final elle vient la consoler.

Suit un petit talk sur les saisons à venir, avec inquiétude du côté de Nanjou, Kayano et Hikasa vu la fin de la saison 3… D’un côté ça serait dommage mais de l’autre ça donnerait du renouveau parce que le cast va être géant à force. On verra bien.

La chanson finale est Nijiiro no Flugel et comme d’habitude elle kickass vu que c’est une variante de Gyakkou no Flugel de Zwei Wing : )

Symphogear Live 2016
Suit le MC final avec un mot de la part de chacunes. Big up à Kayano Ai qui fait référence à la partie variety du Live 2013 avec le fameux Bushi Noise et qui regrette sa disparition parce que c’était marrant. Je suis 100% avec elle ^^

Symphogear Live 2016
Pour terminer et agrémenter ma conclusion, le poster firstpress de CDJapan feat. Miku, Tsubasa, Hibiki et Chris.

Au final : C’est un très très très bon live. La série des Symphogear plait ou ne plait pas (c’est particulier) mais la qualité des chansons est présente, que ce soit les solos ou les duos qui ont vraiment de la puissance. Vivement une date pour les saisons 4 et 5 ainsi que l’éventuel troisième Symphogear Live : )

Leave a Comment