Web Analytics

Penguin Highway

Juste excellent.

On n’a à ce jour que deux livres de Tomihiko Morimi traduits (The Night is Short, Walk on Girl et celui-ci), mais on le connait depuis un moment grâce aux adaptations de The Tatami Galaxy et The Eccentric Family. Et même si l’histoire diffère des autres par sa localisation (banlieue plutôt que Kyoto) et le fait que le protagoniste soit plus jeune, des éléments de surnaturels sont toujours là et rendent l’expérience magique.

Pour reprendre juste la quatrième de couverture, Aoyama est un jeune garçon intelligent vivant dans une ville de banlieue, il prend quotidiennement des notes sur tout ce l’intéresse car son but est de devenir meilleur chaque jour pour devenir un excellent adulte et il sait déjà qui il veut épouser. Mais un beau matin, des pingouins font leur apparition en ville et il va tenter d’élucider le pourquoi de leur présence ainsi que d’autres mystères, d’abord seul puis avec d’autres.

Je n’ai pas vu l’anime mais ai à présent un peu peur de le faire. Pareil pour l’adaptation de The Night is Short, Walk on Girl que j’ai lu l’an dernier en fait, parce que je crains que ça ne soit pas au niveau de ce que j’ai pu ressentir avec le roman. Ça fait presque 6 mois pour The Night is Short donc pourquoi pas me laisser tenter mais pour celui-ci, plus tard je pense. Pour l’instant la lecture est trop fraiche.

Enfin bon, tout ceci conforte vraiment le fait que j’aime ce que fait Tomihiko Morimi. J’ai un vague souvenir de The Tatami Galaxy (surtout des sous-titres qui filaient à la vitesse de la lumière en fait) et ai adoré The Eccentric Family (dont j’ai les BD japonais des saisons une et deux). The Night is Short, Walk on Girl est aussi une belle expérience, mais là c’était vraiment différent et j’ai adoré.

J’espère vraiment que d’autres de ses livres seront traduits.

Bonus : une interview de lui qui a été traduite en anglais. Intéressant avant de lire Penguin Highway vu que ça explique la délocalisation de cette histoire : )

Auteur : Tomihiko Morimi – Editeur: Yen Press

Leave a Reply

Your email address will not be published.