Anime Time : Spring & Summer 2014

Attention, mur de texte. A côté du titre des séries, la note que je leur ai mise sur MyAnimeList. Vu que je finis peu de séries que je n’aime vraiment pas (sauf cas rare), en général je ne note pas trop bas.
Je reviens ici sur les séries du printemps qui se poursuivaient dans l’été et qui se sont terminées, ainsi que quelques unes de l’été qui ont aussi fini. Suite et fin quand tout sera terminé, ce qui veut dire qu’il faut attendre la fin de M3: Sono Kuroki Hagane la semaine prochaine.

Baby Steps 8/10
Anime Time Anime Time
Un titre qui ne laisse pas vraiment penser qu’on va avoir droit à une excellente série de tennis dont la seconde saison a été annoncée pour le printemps 2015. Evidemment que le titre est parfait pour quelqu’un qui avance progressivement dans la découverte du sport et doit s’adapter, lui et son corps, pour vraiment progresser, petit à petit. Bien sûr qu’il a un peu de talent mais il ne fait pas une progression super spectaculaire, sauf un peu sur la fin où il décide enfin de se concentrer à 100% à ce sport pour tenter d’en faire son futur. Mais ça demande du travail et c’est très bien montré et expliqué.
Intéressant tout le long pour voir le développement de Ei-chan donc, plus aussi le développement de sa relation avec Natsu. Les adversaires aussi sont intéressants, certains avec des particularités assez étranges, mais on est loin du surréalisme de Prince of Tennis.

Haikyuu!! 9/10
Anime Time Anime Time
Pas de nouvelle saison annoncée mais les spéculations sont sur le fait que le manga n’est pas assez avancé. S’ils en font une dans 6 mois, il faudra attendre encore plus longtemps avant de pouvoir en voir une troisième. Autant ça va nous faire comme Kuroko no Basket avec un an demi d’écart entre les saisons. Parce qu’a priori ça a autant de succès, et c’est bien mérité. Il y a des talents naturels dans cette série mais pas des monstres comme dans Kuroko. A côté de ces personnes (qui le font aussi) il y a des gens qui s’entrainent, font des efforts, gagnent ou perdent. Les matchs sont superbes d’intensité et de dynamisme et quand on est hors match, le tout reste agréable avec des personnages attachants (même ceux qu’on trouvait pénible au début) et de l’humour toujours bon. Il faut passer les premiers épisodes parce que c’est après l’introduction de tout ce monde que ça devient vraiment captivant.

Ce que j’ai aimé dans cette série aussi c’est le traitement par rapport aux perdants. L’épisode 16 a un passage magnifique qui pour une fois revient sur eux, avec l’un d’entre eux qui dit ceci:

There must be thousands of guys in this country whose last season gets cut short. Winning all the preliminaries and going on to nationals… If all this were a work of fiction the guys who go to nationals would be the protagonists, and the rest of us would just be extras. But, regardless… We got to play… We got to play… volleyball.

Ces lignes avec les images qui passent sont magnifiques. Et me repassant ce passage pour les noter après avoir vu la fin de la série, elles sont encore plus fortes, surtout le moment à la fin avec Hinata.

J’irai volontiers lire la suite du manga en attendant (pareil pour Baby Steps) mais je suis feignant. Enfin, j’aime pas vraiment lire des scans sur mon ordi en fait.

Captain Earth 7/10
Anime Time Anime Time
Pas si mauvais que beaucoup disent (faut dire qu’ils sont très vocaux) mais nécessite vraiment une OVA pour finir le tout. Vu que c’était tablé à 25 épisodes on aura certainement droit à une, et bon, au pif, je dirai qu’on va avoir droit à une sortie lors d’un Matsuri =^_^=

Sans rire, j’aime pas quand ça finit pas clairement (genre “mais où y sont à la fin?”) et/ou abruptement. D’où que pour ça, chapeau à Baby Steps et Haikyuu!! qui nous donnent un épisode ou plus de “après ce passage, et pour le futur..).

A noter que Hana est kick ass quand elle veut et que Kayano Ai a dû se régaler sur le dernier épisode ^^

JoJo’s Bizarre Adventure: Stardust Crusaders 7/10
Anime Time Anime Time
Vu au rythme où ça avançait je me doutais bien qu’il faudrait qu’on y retourne dessus plus tard… Pas un souci dans le sens où j’aime bien Joutarou mais je supporte plus Polnareff -_-# D’ailleurs je sais pas pourquoi je dis plus, ça devrait être pas parce que d’entrée j’ai pas pu le voir. D’autres personnages ont les mêmes défauts que lui (j’écoute pas, j’en fait qu’à ma tête), mais lui c’est un ensemble de ça plus son comportement qui fait qu’il est insupportable. Et le pire c’est que je suis allé me spoiler en espérant que… mais en fait non >_> Tch.
Retour en janvier 2015.

Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 2wei! 7/10
Anime Time Anime Time
Souffre du même problème que la saison 1 pour moi : c’est bien quand c’est sérieux. Après leur humour est plus souvent miss que hit donc il est clair que je persiste pour l’action (et l’éventuel passage yuri drôle, mais ils sont rares (sont souvent lourds en fait)). L’introduction de Kuro est longue et pénible parce que tu as envie de baffer tout le monde: celles qui disent rien, celles qui n’écoutent pas, celles qui s’interrompent, celles qui interrompent, celles qui ne veulent pas écouter… Festival de baffes je vous dis.

Anime Time
Bon sur celle là par contre, j’ai rigolé pendant cinq minutes ^^;;;

Après quand il y a de l’action ça va. Les explications c’est bien aussi, mais il nous reste plein de blancs qui seront peut-être couverts dans la saison 3. Je lis pas le manga alors je sais pas.

Tokyo Ghoul 7/10
Anime Time Anime Time
Parfois je me demandais pourquoi je m’obstinais parce que face à Kaneki, on est un peu comme Touko : on a envie de le frapper. Puis on fait comme elle, on commence à vaguement l’accepter d’autant qu’on voit plus son côté des choses. L’univers se développe, Miyano Mamoru arrive dans toute sa flamboyance (important), on voit bien que tout n’est pas blanc/noir et que comme d’habitude faudrait que tout le monde s’assoit et discute (m’enfin vu que Inoha (Aldnoah.Zero) avait 100% raison pour ce qui est de qu’est ce qui déclenche une guerre, suis pas si sûr)… Puis on en encore envie de le frapper malgré qu’il souffre, mais Rize le réveille, et il se réveille, et wtf ça s’arrête pile au moment où on pourrait le voir réellement kicker some asses.
En gros. Mais en même temps pas mal de lecteurs du manga disent que l’adaptation est bâclée donc bon. Ceci expliquerait cela.

Aldnoah.Zero 9/10
Anime Time Anime Time
Une fois que je me suis souvenu que Urobuchi Gen était à l’origine du script… la fin a pris plus de sens. Si on regarde bien, sorti des deux premiers épisodes qui sont assez violents, il n’y avait pas eu de mort particulière. A part peut-être une mais bon, c’est vrai que j’en ai pas fait cas parce qu’on la voyait arriver à trois kilomètres.
La fin sur un des persos aussi vu que Slaine est un imbécile. Du coup, attente dans l’incertitude jusqu’en janvier 2015 pour la saison 2 parce que si les images ne laissent pas vraiment de doutes, la voix off oui, donc du coup on sait pas.

La série a bien répondu aux attentes que j’en avais. Le staff était monstrueux et il a joué son rôle, que ce soit au niveau de la réalisation, de l’animation ou de la musique (Sawano!). Le mecha-design était critiqué lors de la sortie des PV mais il prend son sens et l’animation du tout est très bonne. Je me dis d’ailleurs que le dernier épisode est à revoir en qualité BD parce que combat + neige = compression moyenne.
Le chara-design était bien aussi, j’avais pas percuté sur le coup parce qu’elle n’était pas listé quand j’avais regardé le staff pour la première fois. Du coup je me demandais pourquoi Shimura Takako (Aoi Hana, Hourou Musuko) postait du fanart Aldnoah sur son Tumblr ^^;;; Oi, Slaine avec un tablier, je pouvais prendre ça pour du fanart. Après c’est le duo Margaret/Mizuki qui m’a mis la puce à l’oreille.

En parlant de Margaret, revenons sur le cast. On retrouve des noms récents que je ne suis pas forcément de près mais qui ont des voix bien, du genre Asseylum doublée par Amamiya Sora qui faisait Fujuyama Kaori dans Isshuukan Friends (que je recommande), Mais aussi Touka dans Tokyo Ghoul dont les caractères sont à l’opposé. Des vétérans avec Ohara Sayaka qui joue Kaizuka Yuki et Noto Mamiko qui nous fait une petite apparition. On a aussi droit à Hosoya Yoshimasa et Shimamura Yuu que l’on retrouve dans Chihayafuru et Shingeki no Kyojin, et d’autres qui font leur petit chemin avec Kayano Ai (aussi dans Chihayafuru) qui nous sort une Margaret que tu regardes le cast à deux fois parce que t’es pas sûr.

Kayano Ai j’en suis tombé dingue en regardant le concert Symphogear Live 2013. En cherchant ses autres rôles, j’ai halluciné en voyant qu’elle jouait dans 4 séries que je regardais, chacune avec un personnage au caractère très différent : Hana dans Captain Earth, Yuuri dans Ao Haru Ride, Margaret dans Aldnoah.Zero et Momo dans Glasslip (perso secondaire mais aussi différent) (elle joue dans d’autres de la saison que je ne suis pas).
Après évidemment vient le choc que c’était Shiro dans No Game No Life et Lucy dans Servant x Service, plus tout un tas d’autres séries que j’ai vu.
A suivre dans les séries à venir, dont Terra Formars : )

DRAMAtical Murder 6/10
Anime Time Anime Time
Je sais pas trop pourquoi j’ai persisté sur celle là. L’histoire avait l’air intéressante et globalement c’était pas mal mais pas mal de choses faisaient que “mais euh”. En plus vu que ça vient d’une VN BL je pensais qu’il y aurait plus de cet aspect, mais alors c’était tout dans le subtext. Dans un sens c’était peut-être pas plus mal vu ce que j’ai lu qui se passait (^^;), mais même sans avoir lu ça et en sachant que c’était BL avec toutes les infos de la série… il y a des choses qui font bizarre. Genre Clear pour ceux qui ont regardé. Quand on sait qui il est… Enfin bon.
La note basse vient de l’aspect dont je viens de parler, plus de l’animation qui était moyenne et des détails qui personnellement me gênent et qui pour moi manquent de logique, genre mais qu’est ce qu’il mange avec sa veste énorme que déjà tu te demandes comment un tel design peut exister. Oui ce genre de détails me travaille.

Gekkan Shoujo Nozaki-kun 8/10
Anime Time Anime Time
Comédie romantique de la saison. Bonheur de mes lundis, cette série va me manquer. Le calendrier dont je me sers pour savoir qu’est-ce qui passe et quand n’est pas à jour pour l’automne donc je ne sais pas si je vais avoir droit à une comédie de début de semaine, mais si ça n’est pas le cas j’ai prévu de me repasser Servant x Service. Ça fait trop du bien après le premier jour de travail de la semaine ^^

Sinon j’avais parlé de cette série peu après son début et on voit surtout le staff s’étoffer autour de Nozaki-kun, avec Sakura qui travaille toujours avec lui. Leurs amis se croisent au fur et à mesure des recherches qu’il doit effectuer pour son manga et on a toujours droit à des scènes à se rouler par terre.
Niveau seiyuu je parlais de Sawashiro Miyuki et Nakahara Mai, et tant leur personnages que leur performance ne déçoit pas. Vraiment une comédie romantique excellente sur le plan comédie et adorable sur le plan romantique. La fin est tellement Nozaki-kun que ça en est parfait.
Là par contre je risque de jeter un œil au manga vu que c’est du 4-koma et donc moins pénible à lire, et en plus il y a beaucoup moins l’aspect “il me faut le chapitre suivant!!!!!!” sur ce format.

 
Vous remarquerez que ça me fait déjà 2 séries pour janvier 2015… 3 si la rumeur concernant Tokyo Ghoul est vrai et 7 (ou 8) si on ajoute les 5 autres que j’ai déjà prévu de regarder. Spoiler : j’en ai 30 pour cet automne, 35 si on ajoute les 5 qui se poursuivent. Help.

Peu de séries de l’été que je suis sont terminées, presque toutes dans les jours à venir en fait, donc j’en profite pour faire un point milieu de saison pour celles qui vont se poursuivre en automne. Pas de notes ici parce que je note toujours à la fin : )

Akame ga Kill!
Anime Time Anime Time
Je sais pas pourquoi je m’obstine. Je crois que c’est parce que j’ai lu que ça s’améliorait par la suite. Vu que je me suis fait spoiler sur la mort d’un des persos qui vient récemment d’apparaitre, vais essayer de pas m’y attacher : /
Sinon l’apparition de Wave est un plus juste pour sa voix (Hosoya Yoshimasa), ce qui remplace (un peu) la perte de seiyuu préférée (en même temps pour ce qu’on voyait son perso : /). Le reste à l’air de partir en vrille quand il ne s’agit pas de combats. D’ailleurs niveau humour les ONA “Theater” sont plus drôles, ce qui dans un sens est grave.

Shirogane no Ishi: Argevollen
Anime Time Anime Time
Ça commence à s’étoffer. Y’a tout un univers à construire vu que c’est un original mais à force, on arrive au cœur de la chose. Pas évident d’arriver en plein dans une guerre sans connaitre vraiment les motivation, et c’est pas les discours des politiques d’un côté et des militaires de l’autre qui nous aident.
A poursuivre donc pour savoir jusqu’où ça va. Ça parait individualiste par moments, tant au niveau des personnages que de leur unité mais je veux voir si au final ça s’inscrit dans une chose plus grande ou si ça va juste rester là dessus.
A noter qu’à la base je suis allé regarder cette série uniquement parce que KOTOKO chantait l’OP ^^;

Bishoujo Senshi Sailor Moon: Crystal
Anime Time Anime Time
L’adaptation va toujours aussi bien, après le gros problème vient de l’animation qui a baissé dès le second épisode. Vu les délais entre la sortie des épisodes et celle des BDs, j’espère une correction à ce niveau mais rien n’est sûr.
Sinon c’était remonté sur le cinquième épisode, ça ou c’est l’apparition de Makoto/Sailor Jupiter qui m’a aveuglé. C’est marrant parce que si je me souviens avoir toujours aimé Mako-chan, me souviens pas d’être fanboy à ce point. Je mets le blâme sur Kayano Ai qui me l’a fortement rappelé lors du Symphogear Live 2013 ce qui fait que les images se superposent. Et aussi sur Koshimizu Ami qui me vend du rêve avec sa voix.
Anime Time
Kayano Ai @ Symphogear Live 2013. Venez me dire qu’elle ferait pas un bon cosplay.

Sword Art Online II
Anime Time Anime Time
Je vois pas où est le problème avec cette série. Pour la saison 1, il est clair que niveau scénario/mindfuck et autres, je suis avec Rena (Matsui, si si) pour le coup et passe Shinsekai Yori largement devant (y’a pas photo) mais une bonne partie des critiques que j’ai vu ne sont pas vraiment justifiables. J’avais envie d’étrangler Rentarou et son harem dans Black Bullet, ici c’était pas le cas avec Kirito et le sien, qui d’ailleurs à mes yeux n’en est pas vraiment un. Preuve étant que malgré qu’il soit ambivalent avec Shinon et toujours pas capable de dire qu’il a une petite amie, il est effectivement avec Asuna et n’est pas indécis comme 95% des persos qui se trouvent avec un harem.

Pour cette saison sur le coup je me demandais si ça allait me plaire parce que même si je ne suis absolument pas MMO je suis assez RPG mais pas du tout FPS ou tout ce qui touche au tir (problème de synchronisation entre écran/cerveau/mains, je sais pas) donc du coup ça m’inspirait pas. Mais en fait c’est pas tant focalisé autour de ça tout comme SAO ne l’était pas autour de l’aspect RPG/Guilde, sauf sur la fin de la première partie et contrairement à Log Horizon qui joue beaucoup sur la politique et montre pas mal de raids.
Ça joue plus sur le traumatisme des survivants de SAO, le traumatisme des survivants tout court et vu qu’on est hors SAO ça reprend la seconde partie avec des actions IG et IRL par rapport à l’enquête.
Après pour moi le gros plus de la série vient de Sawashiro Miyuki. C’est une seiyuu qui est toujours là quelque part, devant ou en fond, avec un personnage fou ou pas fou, intense ou pas intense, et elle est toujours parfaite. Son breakdown dans l’épisode 10 ? Perfection.

Yama no Susume 2nd Season
Anime Time Anime Time
Les subs sont en retard dessus et je dois dire que le genre de question qui me vient à l’esprit en regardant cette saison est :
– WTF leurs parents les laissent aller marcher seules à leur âge si loin en montagne la journée entière ? OK sa mère est réticente sur certaines choses au départ, mais elle cède assez rapidement quand même.
– WTF l’autre elle est pas habituée et vous l’embarquez sur une marche difficile et la laissez derrière?
– WTF avec la stamina d’un escargot que tu as tu comptes grimper Fuji-san de nuit? ???
C’est comme quand je les vois monter en voiture et pas s’attacher, je lève les yeux au ciel et me dis “ah quel bon exemple”. Plus l’aspect ultra balisé des sentiers qui fait peur. Jamais vu ça de part chez moi ou partout ailleurs que je sois allé me balader.
Erm. Anime. Je sais. Mais j’ai du mal à garder mes distances quand ils essaient de mêler réalisme (avec tout le blabla dans les magasins de randonnée et autres) et fiction kawaii.

Voilà~~
Finalement c’est bien que M3 ne finisse que la semaine prochaine, je pourrais (essayer de) taper mes opinions au fur et à mesure au lieu de faire ça en deux jours >_<

2 thoughts on “Anime Time : Spring & Summer 2014

  1. Salut,

    Je comprend tes notes qui sont assez hautes car je suis pareil que toi je regarde uniquement ce que j’aime et je ne regarde pas ce que je n’aime pas (logique je pense), du coup les notes sont forcement adapté en conséquence.

    En lisant ton article je prend pleins de notes car je ne connais pas très bien Baby Steps, Haikyuu!!, Captain Earth, Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 2wei!, Aldnoah.Zero, DRAMAtical Murder, Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Akame ga Kill!, Shirogane no Ishi: Argevollen et Sword Art Online II. Du coup j’en connais pas des masses vu qu’il en reste plus que quelques-uns seulement o_O

    Haikyuu!! me fait pensé a アタッカーYOU!, mais j’imagine que c’est quand même complètement différents.

    Je te rejoins en ce qui concerne Kayano Ai et les cosplays ça pourrait être très sympa a voir, d’ailleurs en parlant de Kayano Ai je trouve qu’elle ne fait pas son age, quand j’ai vu ça date de naissance je me suis dis “non pas possible, vraiment ?”” je la voyais beaucoup plus jeune que ca.

    Vu comment tu idolâtre Matsui Rena j’aime bien le jeu de mot quand tu parle de Sword Art Online II ^^ Ou alors il n’y a pas de jeux et il parle vraiment de Rena, mais vu que je connais pas cette série difficile de me prononcer.

    Ton article est plaisant a lire, bonne soirée !

    • Salut,

      Y’en a qui s’obstinent à tout regarder et à aller jusqu’au bout d’un truc qu’ils passent leur temps à descendre, je comprends pas. Bon dans un sens si parce que certaines séries me font lever les yeux au ciel et je me dis “mais pourquoi tu regardes ça?”… Ben parce qu’il y a un aspect qui m’intéresse et je veux voir la fin : / Genre Hamatora j’ai eu du mal sur la saison 1 et j’ai regardé la seconde. Bon, en accéléré les 3/4 du temps pour que ça passe mieux, mais quand même. (bonne technique pour lire les subs très vite d’ailleurs ^^;)

      Dans le lot je conseille surtout Aldnoah.Zero (plus sci-fi que mecha, y’en a mais ils font pas l’histoire), Haikyuu!! (différent de Attacker You! en effet. Mes souvenirs sont lointains mais déjà y’a moins l’aspect familial et romance. Enfin moins : pas. Hinata me rappelle le personnage de Ookiku Furikabutte physiquement, niveau personnalité ils sont à l’opposé ^^) et Gekkan Soujo Nozaki-kun (pour rire, parce qu’il faut rire et que c’est excellent).
      Sword Art Online II il vaut mieux avoir vu la première (je sais pas si c’est ton cas).

      Kayano Ai n’est pas si âgée que ça quand même ^^ mais c’est vrai que comparé à d’autres oui, puis elle fait pas son âge sur le screen cap. Pour le cosplay, là elle a déjà la coiffure (à part le noeud) donc elle peut foncer ^^

      A pas compris le jeu de mots que j’aurai pu faire… Me souviens juste qu’à l’époque de la diffusion des deux, son frère préférait Sword Art Online alors qu’elle Shinsekai Yori, d’où ma référence ^^; (obscure) Je peux avoir mes problèmes avec elle mais elle a bon goût niveau anime ^^ Et oui j’ai une mémoire inutile.

      Content que l’article t’ai intéressé en tous cas ^^
      Bonne err nuit au point où on en est ^^;

Leave a Comment