Saki – Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Encore l’achat d’un nouveau jeu import Japon pour la PS Vita, cette fois-ci celui d’une licence qui me ruine au niveau BD, Saki, avec ici un jeu qui reprend le tournoi national, Zenkoku-hen donc.

Saki est un manga qui a été adapté en anime (ainsi que son spin-off Achiga-hen) et qui suit Saki et son école Kiyosumi. Elle se retrouve “forcée” dans le club de Mah-jong de l’école, jeu qu’elle a été amenée à détester à cause de sa famille et de son talent. Mais elle reprend le dessus et se met à aimer le jeu et l’école se retrouve dans les tournois, tout d’abord au niveau de la préfecture (première saison), ce qui leur permet de se qualifier pour les nationales (seconde saison+ et spin-off (lequel traite de l’autre bloc des nationales d’où sortiront deux équipes pour la finale et où se trouvent des connaissances de Nodoka ainsi que la sœur de Saki (joueuse qui fait peur)). La finale n’a pas (encore) été adaptée en anime, je pense qu’un jour on y aura droit, bien que j’avais préféré la première saison.

Evidemment au fil des tournois on croise beaucoup d’autres équipes dont les backgrounds nous sont données donc on apprend à connaitre tout ce monde et leurs motivations, et évidemment, une bonne partie des personnages a une “spécialité” qui peut aller du vaguement normal (la chance du débutant, se souvenir d’anciennes parties, choisir des attentes limites impossibles) au WTF (Triple Kan suivi d’un Rinshan Kaihou qui sortent de partout, Haitei Raoyue qui fait peur, aura qui perturbe tout le monde, analyse ultra rapide avec un œil qui limite freeze le temps, disparition de la présence qui fait que les autres joueurs ne voient plus ce que l’on jette…). Mais c’est ce qui fait aussi le charme de cette série ^^

Puisqu’il s’agit de Saki – Zenkoku-hen, on retrouve au départ uniquement les 4 équipes finalistes du bloc B. Les autres (Kazekoshi, Tsuruga, Ryuumonbuchi…) sont fort probablement débloquées au fil du jeu, au travers des challenges ou autres. Je reviens plus bas sur les divers modes du jeu, pour l’instant je vais rester sur la partie “physique” de ce jeu ^^

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
On commence par la Box, recto verso. Le recto est l’illustration spécifique à la LE qui présente deux personnages de l’école de Eisui : Hatsumi et Komaki. Il me semble que cette école était assez redoutable… Perso j’étais pas fan parce que ça fait clone de Yuuki et Nodoka, et je suis pas du tout fan des persos ultra loli comme ça (Yuuki et Hatsumi). Bon, je suis pas fan des big boobs non plus.
… Pourquoi je regarde moi déjà? Ah oui, blatant yuri + crazy mah-jong + Hisa/Mihoko. Eh ^^

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Côtés et dessus, ils sont identiques donc juste une fois.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
La Box ouverte.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
On y retrouve donc le jeu en boite, un livret/bible de 370 pages et l’OST du jeu.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Le jeu n’a pas de livret donc j’ai posé la cartouche sur le boitier à droite.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
L’OST dans un boitier DVD aux illustrations… originales. On retombe dans le même défaut que pour les BDs :/

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Dessus on a l’OP du jeu + sa version instrumentale et les musiques du jeu. L’anime en a quelques unes assez bonnes pour les matchs, c’est un peu le cas ici aussi sur certains évènements.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Le livret avec toujours les mêmes illustrations…

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
On les retrouve aussi à l’intérieur en noir et blanc ^^; Celle avec la Team Saki est celle de la RE (normal pour la reconnaissance des personnages/de la licence) et l’autre celle de la LE comme je le disais plus haut.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Ici le sommaire. Ce livret contient les illustrations de tous les personnages pour le jeu, avec entre 4 à 6 pages pour chacune. On retrouve les 11 écoles plus des personnages supplémentaires.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
A la fin se trouvent les CG que l’on débloque si on réussit les challenges. Le challenge pour moi sera probablement de comprendre ce qu’il faut faire ^^;

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Je veux trop faire le 15 pour Yumi/Mihoko/Hisa <3 (une des plus soft lol) Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Les Tokuten à présent. Les cinq badges à droite étaient un bonus CDJapan/Neowing. Il y en avait beaucoup d’autres mais aucun ne m’intéressait particulièrement, donc je suis resté sur ça. Les marques pages étaient un bonus firstpress et sont aléatoires, c’est à dire qu’il y en a 11 types différents. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heu-reux d’être tombé sur Kazekoshi. Je suis total Mihoko-fanboy. Mais complet quoi. Encore plus quand elle interagit avec Hisa ^^

Le petit papier au dessus contient un code pour télécharger un costume, le haut de Shizuno si j’ai bien compris (pas sûr).

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
On le voit bien avec cette photo globale, peu d’originalité pour les illustrations… C’est un gros défaut depuis le début en fait, puisque les livrets (sauf pour Zenkoku-hen IIRC) ont tous la même illustration. Sur les neuf DVDs de la saison 1 ça faisait redondant, je vous raconte pas sur les dix BDs de Achiga-hen -_-”


Ci-dessus, l’OP du jeu qui présente un peu tout. Il y a également des vidéos de gameplay, mais honnêtement elles ne sont pas très intéressantes si on ne connait pas la série vu qu’elles présentent les “spécialités” des personnages.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Avant de conclure, je suis allé tester un petit moment le jeu sur mon compte JP pour avoir une idée plus précise. Dans le menu principal du jeu on retrouve : Challenge, Free Game, Multi Game, Customize, les Statistiques et les options.

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita] Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Le mode challenge consiste à relever les défis proposés. Par exemple à gauche il faut gagner la partie avec Nodoka passée dans son mode spécial dont j’ai oublié le nom (quand elle rentre limite en transe), et à droite il faut simplement remporter la partie avec Hisa, sauf qu’on est déjà dans le second round de la manche sud et qu’elle a un “léger” handicap au niveau des points sur Mihoko (13500, lol).

Le Free game offre la possibilité de jouer en tournoi individuel ou par équipe où l’on peut mixer les écoles. Seules sont disponibles au départ les équipes du bloc B du tournoi, les autres sont déblocables, mais je sais pas encore comment ^^;

Le multi est en ad-hoc, c’est à dire qu’il faut être avec d’autres joueurs possédant une PS Vita dans la même pièce… Mais on peut jouer contre l’ordi aussi, même pas besoin de choisir les adversaires. Je ne sais pas vraiment pourquoi il y a 20 lobbies… et je suis mal barré pour jouer contre quelqu’un d’autre ^^;

Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita] Saki - Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]
Dans Customize on peut augmenter les stats des joueuses, pour peu qu’on les utilise et remporte des points qui permettent de le faire. Exemple ci-dessus avec Hisa que j’ai utilisé pour mes tests (les étoiles jaunes).
Il y a aussi un shop pour acheter cartes et autres et qui permet aussi de les visualiser, ainsi que le nombre de pièces que l’on a. Au vu du site officiel, des options supplémentaires apparaissent plus tard.
On a aussi accès aux musiques du jeu. Des options sont grisées donc je ne sais pas si on peut les changer plus tard ou si c’est juste pour les écouter. Mais logiquement on doit pouvoir les changer.

Les statistiques présentent les stats classiques ainsi que les yaku obtenus lors des victoires, comme au dessus à droite où j’ai obtenu un Ikkitsuukan (la suite complète) + Dora (la tuile rouge). Au passage, il est possible de changer les règles du jeu avant la partie ainsi que d’ôter les “pouvoirs” des personnages si on veut un jeu plus équilibré de base ^^;

Les options offrent les réglages habituels plus customisation de l’écran d’accueil (perso et fond).

Les trophées n’ont pas l’air immensément complexes, je vois surtout du farming et un besoin de comprendre exactement ce qu’il faut faire ^^; Et savoir le faire. J’ai les bases du mah-jong et ai toujours joué avec les règles japonaises, mais certaines choses m’échappent parfois, d’autant que je suis très casual au niveau de la fréquence de jeu. Il faudrait que je m’y remette un peu avant d’attaquer le jeu d’ailleurs, j’étais pas mal rouillé sur la partie que j’ai faite ^^

5 thoughts on “Saki – Zenkoku-hen Limited Edition [PS Vita]

  1. Salut,

    Ca c’est un jeu qui me brancherait et plutôt deux fois qu’une, les différentes photos que tu nous montres on l’air super sympa. Amuses toi bien (^_^).

    • Au niveau du Mah-jong ou autre ? Me semble que dans les jeux Yakuza y’en a aussi mais ils l’avaient enlevé sur Yakuza 3 sur PS3 et je me souviens plus ce qui s’est passé pour le 4.

      Pour info il y a un jeu Saki sur Android disponible sur Google Play. Bon après il est assez ancien mais il y a quand même l’option d’enlever les pouvoirs pour avoir un jeu de Mah-jong basique :)

      Et en effet il a l’air bien, mais j’ai pas le temps en ce moment >_<

  2. Y’a dès fois je trouve que c’est chaud le Mah-jong, je me souviens en avoir Dl un jeu sur le Xbox Live Arcade il y a quelques années et par moment ce n’était pas simple, néanmoins c’était super intéressant.

    Merci pour le lien vers le Google Play ^^ Mais je me sers quasiment plus de mon tèl Android :/ (ça mériterait limite un article de blog mais je suis HS là).

    C’est vrai que parfois c’est compliqué et que l’on aimerait avoir plus de temps pour jouer, reposes toi bien quand même, courage ^^

    • Yep, c’est intéressant mais j’admets ne faire qu’effleurer la surface du tout quand je joue. Genre je sais ce que je peux faire ou pas (histoire de ne pas me retrouver bêtement en furiten), mais alors niveau calcul des scores, j’y comprends pas grand chose ^^; Façon c’est des chiffres, faut calculer, donc je bloque (Yuuki le retour pour ceux qui connaissent la série ^^;).

      Sinon lol, je crois que jamais tu ne te feras à Android ^^;

  3. Idem pour moi avec le Mah-jong, mais je n’ai pas pris le temps de m’y intéressé plus que ça pour l’instant.

    Ouep je pense aussi pour Android, c’est pas faute d’essayer pourtant :/ Bizarrement et je sais pas pourquoi mais je reviens toujours vers Windows Phone, malgré que je trouve que l’OS possède quelques (pénible) défauts.

Leave a Comment