Anime Time : Summer 2016 Wrap-up

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
Bilan très en retard sur les séries que je regardais de l’été 2016 qui se sont terminées, plus deux du printemps. Dessous le point par ordre alphabétique, et ci-dessus la mieux notée : )

91 Days 8/10
Une des surprises de l’été avec cette petite série originale. Des faiblesses au niveau de l’animation parfois (on a vu pire cet été) mais niveau scénario, drama et histoire de vengeance, c’était vraiment au top.

Amaama to Inazuma 6/10
C’était mignon au départ mais c’est très vite devenu répétitif et le personnage de Kotori devient vite très fatigant aussi à ne pas changer. Plus c’était du Hayami Saori pénible à l’écoute alors ça n’aidait pas vraiment non plus.

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
Amanchu! 8/10
Série slice of life de l’été, aucun doute que c’était une bonne continuation après l’excellent Flying Witch de ce printemps : ) Très bonne adaptation d’une vingtaine de chapitres, avec gros points bonus pour les épisodes 9 et 12. Le dernier était juste magnifique et le 9 tellement dans le style ARIA que c’en était à pleurer. Le fait d’avoir Hazuki Erino, la seiyuu de Akari doubler Akane dont le chara-design est basé dessus était juste la cerise sur le gâteau. Bonus points aussi pour Saito Chiwa @Aika/Chizuru

Arslan Senki : Fuujin Ranbu 6/10
Petit arc qui avance un peu les choses et pose les bases pour la prochaine saison qui sera probablement la dernière, mais tout était tellement prévisible… un peu dommage.

Fate/kaleid liner Prisma Illya 3rei 7/10
Changement de décor avec de nouveaux personnages intéressants et le tout avance assez bien et donne envie de voir la suite. Les défauts sont toujours les mêmes pour moi, c’est à dire du fanservice exagéré (bien qu’il était quand même moins présent cette saison) et toujours une fin abrupte avec des choses non résolues. Sinon j’espère que ça va être le film qui va nous raconter la version Miyu/Shirou, je veux pas une saison complète de ça… à moins que l’on revoit cette Sakura en mode Rider ? Ça m’intéresserait beaucoup d’en savoir plus à ce sujet.

Kono Bijutsubu ni wa Mondai ga Aru! 7/10
Comédie classique mais efficace ? Des moments où je regardais d’un œil parce que trop classique (dans le sens cliché) mais d’autres où j’étais concentré parce que c’était assez fun, notamment avec Colette. Personnage et voix peu communs pour Nana-chan, ce qui était assez intéressant aussi.

Macross Δ 6/10
J’ai été surpris de regarder ça jusqu’au bout en fait. Classique et moins prenant qu’un Gundam je trouve, mais toutes les références aux anciens Macross dans jesaisplus quel épisode étaient pas mal. Niveau personnages, j’étais plus sur Mikumo et Heinz, le triangle Freyja/Hayate/Mirage ne m’intéressait pas vraiment. Et pas assez de focus sur le couple Makina/Reina, bien que Makina était soulante avec ses surnoms.
Après niveau chansons je n’ai pas accroché à toutes contrairement à AKB0048, mais vont rester dans ma sélection d’anison Ikenai Borderline et Love! Thunder Glow. Clairement.

Mob Psycho 100 8/10
Graphiquement ça paye pas de mine et même si c’est par le même auteur c’est visuellement en dessous de One Punch Man, mais niveau histoire et visuel action, c’était vraiment au top, avec un final plus qu’excellent. Bonne chose que ça reste pleinement ouvert pour une saison 2, possiblement après celle de OPM. Ah, et l’OP était l’un des meilleurs de la saison.

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
New Game! 8/10
Vraiment à voir avec en parallèle quelqu’un qui donne un point de vue réel sur la réalisation de jeux-vidéos au Japon. Je ne suis pas allé lire ce type de reviews moi-même, mais beaucoup semblaient dire que c’était irréaliste. Alors OK niveau “c’est que des filles” et “elles passent beaucoup de temps à ne rien faire” (où est l’intérêt pour nous sinon ?), mais niveau comment ça marche niveau process, organisation, dormir sur place, apprendre direct au sortir de l’école sur le tas… C’est juste.
Après j’ai adoré pour toutes les interactions Kou/Rin et le fait qu’ils en aient rajouté à ce niveau. J’ai lu le manga et faut savoir qu’ils ont justement allongé les moments d’interaction afin de rester sur le premier arc (qui est au final assez court) et ne pas envahir sur le second pour une éventuelle seconde saison. Second arc qui est très intéressant d’ailleurs.

Orange 7/10
Beaucoup aimé, mais 7 parce que Naho et sa constante indécision qui a fait que j’avais envie de la pousser les 3/4 du temps. Courte mais très jolie performance de Noto Mamiko dans le rôle de la mère de Kakeru. L’épisode qui nous en apprend plus sur elle et la raison de ses actions vues comme “injustes” par Kakeru était juste superbe.
Après le drop en qualité était quand même assez horrible. Parce que pour tomber à un niveau plus bas que Qualidea Code… fallait en vouloir quoi.

Planetarian : Chiisana Hoshi no Yume 8/10
Court mais très efficace pour cette adaptation très fidèle du visual novel. Je me souviens l’avoir lu il y a des années et c’était assez émouvant et là ça l’était tout autant, même en sachant pertinemment vers quoi on allait.

Qualidea Code 7/10
La série qui mériterait moins par rapport à l’horreur visuelle que c’est, mais qui mérite des points pour le cast et le scénario qui arrive à rester intéressant. Certains personnages sortent du lot et surprennent à la fin, d’autres restent irritants… C’est vraiment du hit or miss cette série et franchement on sent que A-1 s’est plus appuyé sur la popularité des auteurs, celle du cast et les artistes des OP/ED que sur sa qualité d’animation (inexistante ici).

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
ReLIFE 9/10
Peut-être qu’il y a le fait que j’ai pu regarder la série d’une traite (et parfois ça joue) mais c’est vraiment une série que j’ai apprécié, de part son thème, son humour et autres. J’ai vu arriver la révélation de fin par rapport aux plans et tournures de phrases mais ça reste très bien amené et le cast était vraiment excellent (Ai-chan!).
Par contre vu qu’à présent je lis la suite en manga je n’ai qu’une envie : voir une seconde saison. Le changement de focus et la suite sont vraiment des choses qui ont besoin d’être animés/vus.

Rewrite 6/10
Pas une des meilleures histoires de key avec des personnages pas forcément intéressants. Vraiment à ne pas regarder si on a des bons souvenirs de leurs anciens gros succès.

Show By Rock!! Short!! 6/10
C’était court, fun si on était en contexte, et sans plus.

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
Tales of Zestiria the X 8/10
Adaptation du jeu-vidéo, cette série contient des lenteurs parfois parce que Ufotable prend souvent son temps (y’a qu’à voir God Eater) mais ça reste beau et Alisha est un personnage que j’adore, et pas juste parce qu’elle est doublée par Kayano Ai.
Après Tales of Zestiria seul ne mériterait que 7, mais les deux épisodes consacrés à la “promo” de Tales of Berseria sont juste phénoménaux et donnent vraiment envie de jouer à ce jeu qui sort chez nous au premier trimestre 2017. Episodes 5 et 6 pour les curieux.

 
Quelques séries dropées tardivement :
Battery : pas forcément parce que ça tournait moins autour du baseball que des personnages, mais parce que je n’arrivais pas à aimer les personnages. Quand toute la série tourne autour d’eux et qu’on arrive pas à les supporter, c’est assez difficile…
Handa-kun : un peu pareil. Il s’agit globalement d’une série avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête et c’est saoulant au bout d’un moment. On peut argumenter que Saiki Kusuo no Ψ-nan a le même type de personnages, mais l’humour est différent et je préfère de loin celui-ci.

 
Au final, une saison pas si mauvaise que ça… elle aurait été meilleure si je prenais vraiment l’habitude de plus droper ce devant quoi je m’ennuie pour garder le meilleur en fait, mais j’ai du mal :/

 
Pour terminer, dans les séries qui se poursuivaient du printemps et qui ont fini on a :

Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 7/10
C’était bien et assez important niveau timeline et tout (niveau politique et NewType), mais j’ai déjà oublié la moitié de celle-ci ce qui fait que je serai toujours autant perdu dans la prochaine série que je regarderai. Mais je reste intéressé par The Origin qui remonte bien plus loin, j’attends juste que tout soit disponible pour regarder d’une traite.

Anime Time - Summer 2016 Wrap-up
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu 10/10
Cette note parce que j’ai aimé du début à la fin. Avec toutes les qualités et les défauts, bien que pour moi ceux-ci sont plus liés aux personnalités de certains personnages, donc dépendent de mes préférences. Encore une fois, très bon choix que de zapper au maximum les OP/ED sauf quand ils sont “nécessaires” (genre épisode 15, juste magistral), excellent épisode 18 qui peut faire changer l’opinion que l’on a sur Subaru et Rem, et excellente Rem tout court. Je n’aimais pas le duo de sœurs au départ mais elle a vraiment grandi en moi. Vraiment une série à voir.
Je n’ai toujours pas commencé à lire le LN par contre alors que je viens de commander le vol.2… Un jour ^^;

 
Petite note en passant : vu que j’ai énormément de retard sur la nouvelle saison de cet automne, je pense passer directement du preview au wrap-up. Ça sera beaucoup plus simple parce que je vais être obligé de faire un rattrapage progressif pour lequel je ne vais pas suivre l’ordre alphabétique comme souvent, mais mes envies. Et là en regardant mes dossiers… j’en vois 7/8 que je considère vraiment à voir. Donc avec déjà 5 épisodes de retard par série ça va être coton ^^;

Leave a Comment